Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
2 - LE CATÉCHISME

RÉFLEXION

a) En raison de notre condition de pécheurs, nous sommes semblables à des voyageurs qui, ayant quitté la bonne direction, errent dans un désert jusqu'au moment où ils sont découverts, puis sauvés par un sauveteur. Ce sauveteur, c'est le "Sauveur Jésus", qui est Dieu-fait-homme, (= Dieu s'étant ajouté la nature humaine en la Vierge Marie).

b) Or, le premier soin d'un sauveteur, c'est de renseigner l'égaré sur ce qui lui est arrivé. Et il le fait en indiquant à cet égaré où il se trouve par rapport à la bonne route. C'est là l'image de l'enseignement religieux résumé dans le "Je crois en Dieu".

c) Ensuite, la préoccupation du sauveteur sera de donner à l'égaré les premiers secours de vie. Il le fera en étanchant sa soif, en le nourrissant, et même en le portant, si c'est nécessaire ; etc... : C'est là, -tout comme dans la parabole évangélique du "Bon Samaritain"- l'image de la grâce sanctifiante, vraie nourriture divine de l'âme que nous procurent merveilleusement les sacrements.

d) Enfin, le sauveteur indiquera à l'égaré la route à prendre, en lui montrant le vrai et sûr itinéraire à suivre désormais pour parvenir au but de son cheminement : C'est là l'image des commandements de Dieu et de l'Église.

EXPLICATIONS

N.B. On appelle "étude du catéchisme" le cours d'enseignement durant lequel la personne qui nous en instruit explique les vérités religieuses et morales que tout chrétien doit connaître.

Toutes ces vérités sont contenues dans un petit livre appelé aussi, comme l'enseignement qu'il contient : le catéchisme.

Pour un chrétien, l'étude du catéchisme doit être considérée comme étant très importante. Car cet enseignement est celui de l'Eglise. Or cet enseignement est l'écho fidèle de l'enseignement de Dieu, puisque le catéchisme est le résumé de tout l'essentiel de ce que Dieu nous a fait savoir concernant les rapports que nous devons avoir d'abord avec Lui et, par ailleurs, avec les âmes qui Lui sont unies de quelle que manière que ce soit.

1) Par la Grâce de Dieu, nous sommes chrétiens depuis que nous avons reçu le sacrement de baptême pour lequel nos parents nous ont conduits au prêtre.

Nous sommes aussi chrétiens, du fait que nous croyons en Dieu et en la doctrine chrétienne que Dieu nous a révélée et qui nous est transmise fidèlement par l'Église fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Et cette Église, c'est l'Église Catholique, Apostolique et Romaine.

Enfin, nous ne pouvons pratiquement nous dire chrétiens que si, par notre comportement de tous les jours, nous essayons sincèrement et courageusement d'agir comme des enfants adoptifs de Dieu, c'est-à-dire en nous conformant à ce que Dieu nous a révélé et qu'Il nous enseigne par l'église qu'Il a fondée sur terre.

2) Tout cet ensemble de connaissances religieuses, de convictions, de prières, d'usage convenable des Sacrements, et de bon comportement envers Dieu et notre prochain, constitue donc ce qu'on appelle la religion.

3) Et c'est alors l'étude de ce qui doit constituer l'ensemble de nos relations avec Dieu et l'Eglise qui fait l'objet de ce qu'on appelle le catéchisme.

C'est lui, en effet, qui nous enseigne les principales vérités religieuses et morales que Dieu nous a révélées et que nous devons bien connaître et mettre en pratique "pour aimer et servir Dieu" en vivant ici-bas dans sa grâce, laquelle est présence mystérieuse mais réelle de Dieu dans l'âme réceptive, c'est-à-dire bien disposée. Et tout cela pour que, après notre mort, nous puissions mériter de partager le bonheur parfait et sans fin de Dieu dans ce qu'on appelle la "vie éternelle", ou encore le "Ciel".

4) selon sa division classique, le catéchisme nous enseigne :

  1. Les vérités que nous devons connaître en vue de réaliser le plan d'amour que Dieu a établi en notre faveur. Ces vérités sont contenues dans le "Je crois en Dieu" , appelé aussi le "Symbole des Apôtres".
  2. Puis les secours surnaturels que Dieu a mis à notre disposition et qui nous permettent de partager, déjà sur terre, sa Vie divine qu'est la grâce sanctifiante, en vue de réaliser et d'améliorer sans cesse notre intimité familiale avec Lui. Ces secours sont : essentiellement, les Sacrements; puis les dons surnaturels, les Vertus surnaturelles et les Grâces Actuelles
  3. puis les commandements que Dieu nous a donnés, soit directement : les "Commandements de Dieu" soit par l'intermédiaire de l'Eglise qu'Il a fondée, c'est-à-dire les "commandements de l'Église".

5) Croire signifie tenir pour absolument vrai tout ce que Dieu nous a révélé et que l'Église nous transmet concernant les vérités religieuses et morales.

N.B. Cette certitude dans la Foi repose sur le fait que Dieu, qui est "la Vérité-même", ne peut pas Se tromper, ni nous tromper.

Mais encore est-il normal, et parfois nécessaire, de vérifier que l'objet de notre Foi provient vraiment de Dieu. Et c'est pour éclairer notre intelligence, ou faire cesser un doute, que l'Eglise encourage l'étude d'une science appelée l' apologétique. Cette science a pour but de prouver l'origine divine de la Religion, en nous fournissant des arguments appelés "motifs de crédibilité" dont le but est de nous donner la preuve rationnelle (c'est-à-dire par le seul raisonnement de l'intelligence) de cette origine divine.

QUESTIONS DU CHAPÎTRE DEUX

1.- Pourquoi êtes-vous appelé "chrétien" et "catholique" ?

- Je suis appelé " chrétien " parce que, étant baptisé, je suis devenu fils adoptif de Dieu, disciple et frère de Jésus-Christ ; et " catholique ", parce que je suis membre de l'Eglise catholique.

2.- Qui a fondé l'Eglise Catholique ?

- C'est Jésus-Christ, Dieu-fait-homme, qui a fondé l'Église Catholique. Elle est chargée par Lui de Le continuer ici-bas en Sa personne et en Son œuvre.

3.- Où trouvez-vous un résumé de la religion ?

- Je trouve un résumé de la Religion dans un livre ou dans un enseignement appelé " le catéchisme ".

4.- Pourquoi devons-nous croire les vérités que l'Eglise nous enseigne ?

- Nous devons croire les vérités que l'Eglise nous enseigne parce que c'est Jésus-Christ qui les a fait connaître et que, étant Dieu, Il ne peut ni Se tromper, ni nous tromper.

5.- Avons-nous des preuves de la divinité de Jésus et de Sa mission ?

- Oui, nous avons des preuves de la divinité de Jésus et de celle de Sa mission, parce qu'Il a réalisé les prophéties Le concernant, et qu'Il en a fait qui se sont toutes réalisées. Et aussi parce qu'Il a fait des miracles par sa propre puissance, en particulier celui de Se ressusciter. Et enfin parce que n'ayant jamais menti, Il a clairement déclaré être Dieu-fait-homme.

6.- Qu'appelle-t-on la " Tradition chrétienne " ?

- On appelle " Tradition chrétienne ", la transmission fidèle et complète des vérités que Dieu nous a révélées et que l'Église nous transmet fidèlement.

7.- Qu'est-ce que " l'infaillibilité " ?

- L' infaillibilité est la qualité donnant à ceux qui en sont pourvus, l'impossibilité de se tromper.

8.- Qui dispose de l'infaillibilité ?

- Le Pape, seul, dispose personnellement de l'infaillibilité lorsqu'il l'engage en matières religieuse et morale; ainsi que les évêques réunis, en accord avec le Pape, en " Concile œcuménique doctrinal ", c'est-à-dire traitant de questions religieuses et morales engageant la foi et les mœurs.

9.- Qu'est-ce que " l'inspiration" ?

- L'inspiration est l'action par laquelle Dieu agit sur une intelligence humaine pour lui faire connaître une idée, ou une vérité, ou un ordre.

10.- Qu'est-ce que "croire"?

- Croire, c'est tenir pour absolument vraies et certaines les vérités religieuses que Dieu nous a révélées par Jésus-Christ ou par Son Église.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

- L'enseignement religieux en général, mais surtout celui donné par le catéchisme, dès l'enfance, doit être pris très au sérieux par les parents chrétiens et par leurs enfants.

- Cet enseignement religieux doit être poursuivi même après les années classiques de l'enseignement catéchistique. En effet, l'oubli, les tentations et les divers entraînements des mauvais exemples rencontrés très vite dans la vie et qui entourent et sollicitent surtout les adolescents en leurs passions naissantes : tout cela tend à éloigner de Dieu et de la manière chrétienne de vivre.

- Le devoir de tout baptisé, après cet engagement chrétien, est d'accueillir l'enseignement religieux avec foi, attention, intelligence, confiante docilité et sérieuse persévérance. Tout cela en vue de " vivre " concrètement et fidèlement cet enseignement par sa mise en pratique tout au long de la vie.