Lucien Arène, prêtre, a une longue expérience en matière d'instruction et d' éducation religieuse,particulièrement auprès des jeunes.
    Après avoir exercé un ministère paroissial en Algérie, pendant plusieurs années -il porte encore sa soutane blanche-, il a été conduit à se rapatrier en France.
    Ancien aumônier dans un collège de garçons à Versailles et de filles à Saint Cloud, il continue son service auprès d'une école libre de fillettes et de jeunes-filles dans le Diocèse de Toulon.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Extraits de la préface : L'ignorance en matières religieuse et morale de bien des enfants et des jeunes qui nous sont confiés, ainsi bien souvent que de leur milieu familial...
    - L'apostasie effective de nombre de chrétiens s'étant aménagé une Religion a leur convenance...
    - L' immoralité ambiante parfois positivement légalisée par des lois iniques, ou par défaut de répression ou de dénonciation officielle - qui sévit en maints domaines, surtout dans les médias de toutes natures et catégories...
    - L'expansion sans frein du Naturalisme et du Modernisme dans les théories et les comportements de vie...
    - Tout cela m'avait conduit, en ces mêmes années, a rédiger un texte d'enseignement pour mes Elèves garçons de Versailles et mes Elèves filles de Saint Cloud...
    - Devenu aumônier d'une école libre de fillettes et de jeunes-filles dans le Midi de la France, il m'a paru hautement nécessaire de munir ces enfants et ces grandes filles -et par elles, leurs Parents- du présent texte, après qu'il ait bénéficié de la vérification de l'Autorité Romaine mandatée en la matière.
    - C'est donc en tout respect de ce contrôle doctrinal que je présente ce manuel à ses lecteurs, en souhaitant qu'il serve à la gloire de Dieu et au bien des âmes.

    Abbé Lucien Arène.
    -----------------------------------------------------------------------------------