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de l'ouvrage RÉFLEXION A- Cette quatrième partie de lenseignement doctrinal étudie les merveilleux moyens que sont les Sacrements, et que Jésus a institués pour nous communiquer, dune façon particulièrement riche, la Grâce Sanctifiante, et de ce fait, en vue de nous faire partager son intimité familiale ici-bas. B- En effet, toute luvre rédemptrice de Jésus a eu pour but de rétablir nos âmes, égarées par le Péché Originel et nos péchés individuels, en leur relation damitié avec Dieu. Cela explique la lutte constante que Notre-Seigneur a menée contre le péché, parce que celui-ci est le principal obstacle à la Grâce Sanctifiante, qui est présence de Dieu dans lâme réceptive. C- Nous devons noter que les Sacrements ne sont pas les seuls moyens de nous procurer la Grâce divine ou de lenrichir en nous ; mais ils en sont les moyens les plus riches et les plus efficaces, lorsquils sont reçus avec les dispositions intérieures et extérieures nécessaires. D- Comme autres moyens efficaces dobtenir et de développer la richesse de la Grâce divine en nous, nous trouvons en particulier : la prière ; les bonnes uvres ; le devoir détat bien accompli ; notre comportement envers le prochain dans la justice et la charité ; les sacrifices ; etc. E- Mais puisque le but des Sacrements est de communiquer ou denrichir la Grâce divine dans notre âme, il convient de débuter leur étude par celle de la Grâce Sanctifiante. 1 . - La GRÂCE SANCTIFIANTE RÉFLEXION A. Létude de la Grâce Sanctifiante concerne la Vie Surnaturelle que Jésus est venu nous mériter et nous rendre dune façon enrichie. B. A noter, tout dabord, quil y a dans la nature différentes formes de vie qui senchaînent progressivement : Dieu a donné aux pierres lexistence inerte, sans vie (= les minéraux) ; puis aux plantes (= les végétaux) la simple vie végétative ; aux bêtes (= les animaux) la vie dinstinct ; et enfin aux humains, la vie de raison. C. Mais la vie humaine, nous lavons vu précédemment, nest pas le dernier stade de cette progression vitale : Lêtre humain na pas été créé par Dieu pour vivre ici-bas pendant quelques temps et disparaître bien vite pour toujours : Lâme est faite pour une vie meilleure et immortelle à laquelle, dailleurs, elle aspire ardemment. D. Or, pareille vie ne peut être donnée que par Celui qui la possède : Dieu. Cest ce que le Créateur avait fait en lançant dans lexistence les premiers humains. Et cest pour récupérer cette vie immortelle et ce bonheur éternel que Dieu sest ajouté la nature humaine, afin de nous mériter le rachat de nos péchés et de nous donner la possibilité dacquérir la Vie Éternelle en Dieu : " Je suis venu pour quils aient la Vie et quils laient en abondance ! " a dit Jésus, (en St. Jean chap. 10). E. Il faut bien noter ici que cette Vie de la Grâce, ne consiste pas dans le fait " négatif " de navoir aucun péché mortel sur la conscience, mais dans la possession " positive " dune Force Vivante qui épanouit et divinise notre vie dici-bas. Cest cette Force Vivante que nous appelons : " la Grâce Sanctifiante. " EXPLICATION 1.- La Grâce Sanctifiante est un don surnaturel et gratuit que Dieu nous fait par pure bonté de sa part. Dailleurs, le mot " Grâce " provient de la qualité de gratuité du don fait par Dieu : Cest gracieusement, gratuitement que Dieu nous fait ce don. 2.- Il est bien question ici dun don, cest-à-dire dun présent offert. Et la nature propre de ce don, cest Dieu Lui-même qui Se donne à lâme réceptive et en laquelle Il Sinstalle, en quelque sorte mystérieusement ( puisque nous ne le sentons pas avec nos sens), mais réellement cependant. 3.- Du fait de posséder la Grâce et donc, pour notre âme, dêtre devenue la demeure des Trois Personnes divines, nous avons part à la Vie Divine. Et cest cette " Inhabitation des Trois Personnes divines " dans lâme réceptive qui la rend " divinisée ". Pour prendre un exemple : La Grâce " imbibe " en quelque sorte lâme en état de Grâce, à la manière dun fil électrifié en lequel, invisiblement mais réellement, circule le courant électrique qui fera briller une ampoule de sa belle lumière. 4.- Cette intimité avec Dieu, " damicale " quelle était au moment de notre création, mais devenue " familiale " depuis et par luvre rédemptrice du Sauveur-Jésus, nous a faits enfants adoptifs de Dieu, et donc membres adoptés de la Famille Divine, au sein-même de la Sainte Trinité qui Sest insinuée dans lâme fidèle. 5.- Ce don de la Grâce par Dieu est un don surnaturel :
6.- Cest St. Pierre qui, dans une de ses épîtres, nous écrit que le Sauveur à fait " nos âmes participantes de la Vie divine. " . Et St. Augustin dit de son côté que " la Grâce Divine constitue la vie de notre âme, comme lâme constitue la vie de notre corps. " 7.- Consécutivement à ce quelle est, la Grâce Sanctifiante est appelée aussi " Vie divine en nous " ; ou " Vie Surnaturelle " ; ou " Intimité familiale avec Dieu " ; ou " Habitation des Trois Personnes divine en notre âme " ; ou " Royaume de Dieu en nous ". Etc... 8.- Cette situation nouvelle et si privilégiée de lâme en état de Grâce, réalise le plus fortement que cela puisse être ici-bas, notre " re-ligion " avec Dieu. Aussi, être en état de Grâce, renforcer cette présence de Dieu en notre âme de diverses manières, et la retrouver si, par malheur nous la perdions : telle doit être notre préoccupation la plus grande. 2 . - La GRÂCE ACTUELLE 1.- La Grâce Sanctifiante est un don permanent, cest-à-dire qui reste en nous à létat dhabitude -doù le nom de Grâce Habituelle quon lui donne aussi- depuis le moment du Baptême où nous la recevons. En effet, tant quun péché mortel ne vient pas la supprimer, cette présence de Dieu est permanente, habituelle. 2.- Mais il existe un autre " don gratuit " que Dieu fait aux âmes : Cest celui quon appelle la Grâce Actuelle . Cette Grâce est un don passager que Dieu fait à lâme, en vue de linciter à poser tel ou tel acte utile à son salut ; doù ladjectif actuelle. Dans ce cas, le secours de Dieu est seulement transitoire, passager, limité dans le temps. Il ne constitue donc pas un " état permanent ", comme cest le cas pour la Grâce Habituelle ou Sanctifiante. 3.- Ce secours passager, transitoire accordé par Dieu, est comme un " supplément de Vie Surnaturelle " qui est fait en faveur de lâme, un moment donné, pour un effort nécessaire à ce moment-là. Ce secours sexerce dune double manière :
4.- On peut remarquer que la Grâce Actuelle agit parfois spontanément, comme une force puissante ; parfois il peut même aller à pousser à une véritable conversion intérieure ou à un acte supposant un singulier et exceptionnel courage. Mais dautres fois, cette Grâce agit comme une force qui sinsinue dune manière diverse dans lâme. Dans ce dernier cas, cest plutôt une sorte dinspiration qui se manifeste, ou de bonne pensée, de crainte, voire de remords selon les cas. 5.- Ces Grâces sont souvent occasionnées par des influences extérieures : Des éducateurs, ou de lenseignement des Prêtres ; de prières ; dune lecture ; dune rencontre ; dune épreuve plus ou moins pénible ; dun exemple ; voire même dun échec. Etc. Dieu, tantôt nous prévient ; tantôt Il nous encourage. Cest à nous de nous consulter, de discerner en cherchant à comprendre, puis à correspondre à la volonté ou à la simple invite de Dieu... 6.- Dieu donne sa Grâce Actuelle : a) Universellement, cest-à-dire à tous les humains. Même le pécheur reçoit des Grâces Actuelles, sans quoi il ne pourrait pas, par exemple, se convertir : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ! " (Ière Tim.2, 4) Sétant incarné pour tous, il est normal quIl donne à tous la possibilité bénéficier de la Rédemption. 7.- Dieu donne sa Grâce b) Inégalement : Cest ce qui ressort de la Parabole des Talents (St. Matth. 24, 14). Mais il ny a pas alors, contrairement aux apparences, de la part de Dieu de préférence. Seulement Dieu, qui sait toutes choses, proportionne en quelque sorte ses dons en fonction de laccueil qui est sensé pouvoir leur être fait. Et cest St. Paul qui, en 1ère aux Cor.10, 13) nous dit que " Dieu proportionnera son secours à lépreuve, afin que vous puissiez en triompher. " 8.- Enfin , Dieu donne ses Grâces, c) Suffisamment : " Dieu ne veut pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces " dit encore St. Paul. Et cest enfin le Prophète Ézéchiel qui, en 33, 11, écrit : " Dieu ne veut pas la mort de limpie ; mais que celui-ci se convertisse de sa mauvaise vie, et quil vive ! " 9.- Il est malheureusement possible que nous résistions à la Grâce Actuelle. Cest alors gâcher un précieux moyen de résister au mal, ou à des encouragements en faveur du bien. Dieu nous a donné une certaine liberté pour que nous ayons le mérite de lutiliser toujours dans le sens du bien, faisant " le bon choix ". Tandis que nous agirions alors contre notre intérêt spirituelle, si nous résistions à la Grâce Actuelle. 10.- Cette résistance à la Grâce Actuelle ne constitue pas nécessairement un péché ; mais cest un abus de notre part, qui peut aisément nous conduire à la soustraction dautres Grâces, ou à un endurcissement dans le mal. Voici, à ce sujet, la recommandation de St.Paul, écrivant dans sa 2ème épître aux chrétiens de Corinthe (6,1) " Nous vous exhortons à ne pas recevoir en vain la Grâce de Dieu ! " Puis le Psaume 94,8 : " Si vous entendez aujourdhui sa Voix (du Seigneur) gardez-vous dendurcir vos curs ! " 11.- Tandis quil faut, au contraire, coopérer à la Grâce Actuelle. Parfois, Dieu accorde ce bienfait de Lui-même. Mais, dordinaire, il faut notre part daction, ainsi que notre mérite personnel. Et cest St. Augustin qui dit " Dieu nous a créés sans nous, mais Il ne nous sauvera pas sans nous ! ". 12.- Les trois principaux moyens de coopérer à lobtention des Grâces Actuelles sont : La prière ; lusage des Sacrements avec les dispositions requises, et les bonnes actions. QUESTIONS DU CHAPITRE PREMIER ( 1 ) LA GRÂCE 1- Dune façon générale, quest-ce que la Grâce ? - Dune façon générale, La Grâce est un don surnaturel et gratuit que Dieu nous fait, par pure bonté, pour notre sanctification. 2- Combien y a-t-il de sortes de Grâces ? - Il y a deux sortes de Grâces : La Grâce Sanctifiante ou Habituelle ; et la Grâce Actuelle. 3- Quest-ce que la Grâce Sanctifiante, appelée aussi Grâce Habituelle ? - La Grâce Sanctifiante, ou Habituelle, est le don que les Trois Personnes divines nous font de la Vie Surnaturelle en venant habiter dans notre âme. 4- Que fait de nous la Vie Surnaturelle reçue par la Grâce Sanctifiante ? - La Vie Surnaturelle reçue par la Grâce Sanctifiante fait de nous les enfants adoptifs de Dieu, les frères de Jésus-Christ, et les temples vivants du Saint-Esprit. 5- Comment la Vie Surnaturelle nous est-elle donnée ordinairement ? - La Vie Surnaturelle nous est donnée ordinairement par le Baptême. 6- Comment perdrions-nous la Vie Surnaturelle ou " létat de Grâce " ? - Nous perdrions la Vie Surnaturelle ou " létat de Grâce " par le péché mortel. 7- Comment peut-on retrouver létat de Grâce perdu par le péché mortel ? - On peut retrouver létat de Grâce par le Sacrement du pardon ou, en cas dimpossibilité de le recevoir, par la contrition parfaite. 8- Quest-ce que la Grâces Actuelle ? - La Grâce Actuelle est un don passager que Dieu nous fait pour nous encourager à faire le bien et à résister au mal. 9- Est-il possible de résister aux Grâces Actuelles ? - Oui, il est malheureusement possible de résister aux Grâces Actuelles en ne suivant pas les bonnes pensées ou intentions, ou en shabituant au pécher. 10- A quoi sexposerait-on en résistant aux Grâces Actuelles ? - En résistant aux Grâces Actuelles, on sexposerait à shabituer au péché, à perdre la Grâce Sanctifiante, puis la Vie Éternelle en Dieu. 11- Dieu donne-t-Il toujours les secours nécessaires pour garder ou retrouver la Grâce en vue de la Vie Éternelle ? - Oui, Dieu donne toujours les secours nécessaires à cela, à condition que nous soyons bien disposés à les accueillir. 12- Quels sont les moyens ordinaires par lesquels Dieu nous accorde ses Grâces ? - Les moyens ordinaires par lesquels Dieu nous accorde ses Grâces sont : la prière, le devoir détat bien accompli, la justice et la charité envers le prochain, les sacrifices, et surtout les Sacrements reçus dans de bonnes dispositions. 3 . - LES SACREMENTS RÉFLEXION A- Parmi les nombreux moyens que Dieu a mis à notre disposition pour répandre et entretenir dans lâme bien disposée la Grâce Sanctifiante, les Sacrements ont une importance particulière. Ils sont comme des canaux qui nous permettent de recevoir, depuis lensemble des Grâces que Jésus a méritées pour nous à linfini par sa Rédemption, les bienfaits spirituels mis à la disposition pour le bien de nos âmes. B- Ces bienfaits spirituels peuvent nous parvenir par des moyens divers. Mais Jésus a institué sept canaux différents qui sont des actions matériellement réalisées et produisant, en toute âme bien disposée, ces bienfaits que Jésus nous a mérités. Nous appelons ces canaux : des Sacrements. C- Leur nom fait référence à ce qui est sacré. En effet, la Grâce Sanctifiante, dont chacun est porteur à sa manière, consiste, comme nous lavons rapporté plus haut, dans la présence mystérieuse, mais réelle et sacrée de Dieu Lui-même Se communiquant effectivement à nos âmes bien disposées. D- Les Sacrements sont des points de ravitaillement où lâme, en route pour la Vie Éternelle, peut recevoir et restaurer ses énergies en vue de diviniser -comme lécrit St. Paul- la vie de notre âme. Pour prendre une comparaison, on peut dire quils ont la même importance dans lÉglise, pour leffusion de la Grâce Sanctifiante, que la circulation du sang dans notre corps. EXPLICATION 1.- Les Sacrements sont des signes sensibles et efficace, institués par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour nous donner, ou augmenter, ou redonner, si on la perdue, la Grâce Sanctifiante. Ils sont au nombre de sept. 2.- Trois choses sont à distinguer dans chacun des sept Sacrements :
3.- Le signe sensible des Sacrements se compose de deux éléments : a) Un élément matériel et qui tombe sous les sens, comme : leau, lhuile, le pain, le vin, etc. ; et un autre élément qui consiste dans formule dapplication, ou paroles prononcées par le ministre du Sacrement ; cest-à-dire le Prêtre ou lÉvêque célébrant le Sacrement. Le ministre du Sacrement indique ici (conformément à lintention de lÉglise) la Grâce quil veut produire dans lâme du sujet qui reçoit le Sacrement en question. 4.- On donne au premier des deux éléments du signe sensible et sacré, le nom de matière du Sacrement. Et au second, celui de forme du Sacrement. Ces deux éléments constituent le Sacrement, comme le corps et lâme constituent lêtre humain. N.B. Le mot forme, lorsquil sagit des Sacrement, nest pas à comprendre comme " le dessin, le contour, etc.. dun objet ", mais comme désignant l âme du Sacrement, cest-à-dire son élément essentiel. 5.- Le signe sensible et sacré, toujours très simple, a été institué par Notre-Seigneur. Tandis que les cérémonies, qui sont plus compliquées et variées, et qui se déroulent autour du rite sacramentel, ont été instituées et organisées par lÉglise. Elles sont comme lécrin où lon enchâsse le bijou. Elles peuvent être changées par lautorité religieuse compétente ; tandis que ne peut jamais être changé ce que Jésus a institué. 6.- Notre-Seigneur Jésus-Christ a institué sept Sacrements qui sont : Le Baptême, la Confirmation, lEucharistie, le Sacrement du pardon, le Sacrement des malades, l Ordre et le Mariage. Nous le savons par la Sainte Écriture et par la pratique et lenseignement de lÉglise. 7.- La vie surnaturelle de lâme en son union avec Dieu est une vie véritable. Elle a, comme la vie naturelle, sa naissance par le Baptême qui nous fait enfants de Dieu et nous donne la Grâce dunion à Dieu. Cette vie grandit et se fortifie par le Sacrement de Confirmation. Elle se nourrit par l Eucharistie. Puis elle se guérit de ses maladies quest le péché, par le Sacrement du pardon. Enfin elle rétablit nos forces spirituelles et humaines, lors des maladies corporelles et au moment de comparaître devant Dieu, par le Sacrement des malades. 8.- Les cinq Sacrements énoncés ci-dessus répondent aux besoin de lindividu. Mais encore faut-il des hommes pour donner les Sacrements dun caractère social. Ce sont le Sacrement de l Ordre, qui fournit des ministres aptes à donner la Vie Divine en conférant les Sacrements ; et le Sacrement de Mariage, qui fournit des générations destinées à recevoir cette même Vie dunion à Dieu. Ainsi, les Sacrements accompagnent chacun des chrétiens depuis le berceau jusquà la tombe. 9.- Notons ici que lÉglise emploie dautres signes que les Sacrements : Ce sont certains gestes liturgiques comme : le signe de Croix, limposition des mains, leau bénite, les génuflexions, les processions, etc.. On appelle ces signes des Sacramentaux. 10.- Les Sacramentaux nont pas été institués par Notre-Seigneur, mais par lÉglise. Ils ne produisent pas la Grâce par eux-même, comme le font les Sacrements, mais ils nous disposent à la recevoir et nous aident par les prières qui les accompagnent. Les dispositions nécessaires 11.- Pour que nous puissions recevoir les fruits spirituels quapporte un Sacrement, il faut tout logiquement avoir les dispositions nécessaires. Les Sacrements agissent " par leur propre force " et dune façon indépendante de la sainteté de celui qui les donne, le ministre des Sacrements nétant quun instrument au service de Notre-Seigneur. Mais ce nest quen fonction des dispositions de ceux qui les reçoivent que les Sacrements produisent dans leurs âmes les fruits spirituels attendus. 12.- Reçus sans les dispositions nécessaires, les Sacrements ne produisent pas les fruits spirituels qui dépendent deux. Étant des actions saintes, ils seraient alors, dans ce cas, outragés et profanés ; car ceux qui les recevraient de la sorte poseraient un obstacle à la réception de la Grâce à laquelle ils sont ordonnés. Et agir de la sorte envers un Sacrement, serait commettre un sacrilège. 13.- De la part de qui est parvenu à " lâge de raison ", certaines dispositions sont absolument nécessaires pour tous les Sacrements. Ces dispositions sont :
Fréquence de la réception des Sacrements
Le Caractère sacramentel. 1.- Les trois Sacrements que lon ne peut recevoir quune seule fois, à savoir : le Baptême, la Confirmation et l Ordre impriment dans lâme de ceux qui les reçoivent un caractère ineffaçable quon appelle Caractère sacramentel. Ces trois Sacrements produisent leur effet une fois pour toutes, et cest pour cette raison quon ne doit pas les renouveler. 2.- Le caractère sacramentel est comme une sorte de sceau, de cachet, de marque spirituelle qui est imprimée indélébilement dans lâme de la personne qui reçoit lun ou plusieurs de ces trois Sacrements. Ce caractère particulier consigne et rappelle :
QUESTIONS DU CHAPITRE PREMIER ( 2 ) LES SACREMENTS 1.- Quest-ce quun Sacrement ? - Un Sacrement est un signe sensible et efficace institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour donner, ou redonner ou augmenter la Grâce Sanctifiante en nos âmes bien disposées. 2.- Quest-ce quun signe sensible ? - Un signe est un geste, ou une parole, ou une manifestation quelconque, mais qui peut être perçu par un ou plusieurs de nos sens. 3.- Combien y a-t-il de Sacrements et quels sont-ils ? - Il y a sept Sacrements, qui sont : le Baptême, la Confirmation, lEucharistie, le Sacrement du pardon, le Sacrement des malades, l Ordre et le Mariage. 4.- Ceux qui reçoivent un Sacrement reçoivent-ils toujours la Grâce ? - Oui ! à condition quils aient les dispositions nécessaires, ceux qui reçoivent un Sacrement reçoivent toujours la Grâce. 5.- En quoi consistent ces dispositions nécessaires ? - Ces conditions nécessaires consistent à savoir ce quest le Sacrement que lon va recevoir ; à le désirer sincèrement et à en respecter les conditions fixées par lÉglise. 6.- Quel péché commettraient ceux qui recevraient un Sacrement sans les dispositions nécessaires ? - Ceux qui recevraient un Sacrement sans les dispositions nécessaires commettraient un sacrilège. 7.- Y a-t-il des Sacrements que lon ne peut recevoir quune seule fois ? - Oui, il y a des Sacrements que lon ne peut recevoir quune seule fois, ce sont : le Baptême, la Confirmation et lOrdre. Un Sacrement est un acte saint et sacré entre tous autres. Il a
coûté la vie sainte et parfaite de Jésus, puis ses souffrances incommensurables et
enfin sa mort pour nous sur la Croix. Et tout cela : pour le plus grand bien
disponible pour nos âmes. Il convient donc de bien connaître les Sacrements, de les
avoir en grands respect et estime, et de toujours se préparer, par la prière et la
réflexion, à les recevoir dignement. |