Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
6 - LES MYSTÈRES

RÉFLEXION

1) Bien des choses, très souvent et même si elle nous sont familières, ne peuvent pas être connues d'une façon complète, parce que notre intelligence ne peut pas les pénétrer pour pouvoir expliquer les "pourquoi" et les "comment" de ce qu'elle constate. On dit alors que cela est "mystérieux". Parfois la science parvient à nous fournir une explication. Mais tant de choses nous restent encore inconnues ou qu'imparfaitement expliquées ! La nature elle-même est remplie de choses inexpliquées et, à bien des points de vue, inexplicables... Par exemple, la germination d'une graine : nous savons, même a l'avance, ce qui va se passer, et même comment cela va se passer ; mais on ne peut pas savoir exactement pourquoi cela va se passer ainsi !

2) À bien plus forte raison, nous ne pourrons jamais nous expliquer Dieu tel qu'Il est : tout cela dépasse les capacités de notre intelligence. Notre seule raison nous fait connaître que Dieu existe et qu'll possède toutes les perfections. Elle ne peut pas aller plus loin par elle-même en ce qui concerne les choses divines. Car notre intelligence est "finie", c'est-à-dire limitée ; tandis que Dieu est "infini". On appelle toutes ces vérités qui nous dépassent : des mystères.

EXPLICATION

A.- En eux-mêmes, les mystères ne sont pas contraires à la raison ; mais ils la dépassent. Ils sont hors de la capacité de notre intelligence. De même que les étoiles sont hors de la portée de notre œil par rapport à ce qui les constitue intimement. Mais Dieu nous a révélé, c'est-à-dire fait connaître de diverses façons, certaines réalités. C'est pour nous une garantie qui fait naître la certitude la plus absolue sur ces réalités. Car Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper.

B.- Nous devons donc croire, c'est-à-dire tenir pour vraies, ces vérités révélées. Nous le devons parce que nous pouvons vérifier qu'elles ont été vraiment révélées par Dieu. C'est le but d'une science qui ne fait appel qu'au raisonnement de l'intelligence, sans faire intervenir la Foi. On appelle cette science : l' "apologétique".

C.- Les principaux mystères de la Religion révélée par Dieu sont :

  • Le Mystère de la Sainte Trinité : Un seul Dieu en trois Personnes égales et distinctes.
  • Le Mystère de l'Incarnation : Dieu se faisant homme en s'ajoutant une nature humaine en la Vierge Marie.
  • Le Mystère de la Rédemption : Dieu-fait-homme et nous rachetant de nos péchés par sa vie de perfection et de sacrifices, se terminant par celui de la Croix, puis par sa Résurrection glorieuse.

LE MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ

A .- Le Mystère de la Sainte Trinité nous révèle qu'en Dieu il n'y a qu' une seule nature : la nature divine, mais qu'il y a trois "Personnes" : Le Père, le Fils et le Saint -Esprit.

N.B. Précisons tout de suite ici que le mot "Personnes" utilisé pour Dieu ne peut pas signifier exactement ce que, pour nous, nous entendons par ce mot. Sinon il faudrait considérer qu'il existe trois Dieux, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Ce mot est utilisé ici parce qu'il est celui qui se rapproche le plus de la distinction qui est à faire entre les trois grandes "richesses personnifiées" que l'on constate en Dieu.

B .- Pour se faire une certaine idée du genre de distinction à établir entre l'unité de nature en Dieu, par rapport à la trinité des "personnes", on peut prendre l'exemple suivant : on ne peut pas dire, en parlant d'un bloc de pierre : sa largeur constitue un bloc, sa longueur constitue un autre bloc, et ainsi de sa hauteur ; car, s'il y a bien là trois dimensions, il n'y a cependant qu'un seul et même bloc.

Ou encore cet autre exemple : de même que dans le soleil on peut considérer séparément sa forme, sa luminosité, puis sa température ; cela ne fait pas pour autant trois soleils !

De même la figure géométrique du triangle équilatéral constitué de trois côtés et de trois angles absolument égaux, mais ne réalisant qu'un seul triangle.

De même en Dieu : s'il y a bien trois Personnes, il n'y a qu'une seule nature divine.

C .- Cette distinction entre les mots nature et personne n'est pas contradictoire. Car on ne dit pas qu'en un seul Dieu se trouvent trois Dieux. Mais quand on dit une seule nature en trois personnes, on emploie des mots qui signifient des réalités différentes. Le mot nature est, en effet, un mot abstrait employé pour désigner ce qui constitue la caractéristique d'un être. Par exemple, la nature du poisson, c'est de nager ; la nature d'un oiseau, c'est de voler ; etc... Le mot personne, de son côté, signifie autre chose que la nature d'un être. Il désigne quelqu'un doué de raison.

Puisque ces mots sont différents de signification, il n'est pas plus absurde de dire trois Personnes divines en un unique Dieu, que de dire, par exemple : cinq doigts dans une main...

D.- Avec saint Augustin, nous pouvons dire que se vit en Dieu une "vie familiale" au sein des trois "personnes" divines : Dieu "le Père" se pense et se contemple tel qu'Il est. Il est net alors que cette expression de Dieu procède de Lui même ; elle est engendrée par Lui. C'est cette expression divine personnifiée que l'on appelle "le Fils". On l'appelle aussi couramment "le Verbe".

N.B. En effet, en ce qui nous concerne, nous appelons "verbe" la parole humaine. Celle-ci est l'expression fidèle de son auteur, de sa pensée intime, de ce qui le distingue d'une autre personne. Voilà sans doute pourquoi la théologie emploie plusieurs expressions prises dans notre langage courant, afin que nous puissions nous faire une idée la plus rapprochante qui soit de la réalité de ce que Jésus nous a déclaré concernant les Trois Personnes divines en l' unique Dieu.

Et St. Augustin poursuit son raisonnement en indiquant que Dieu se considérant ainsi tel qu'Il est, ne peut pas ne pas s'apprécier et s'aimer, puisqu'Il est la Perfection-même... Et cet échange d'amour entre Dieu et sa propre expression personnifiée est ce que l'on nomme "le Saint-Esprit" qui procède à la fois du Père et du Fils.

E .- Les trois Personnes divines sont égales en toutes choses

Le "Père", qui est infini dans ses perfections, se voit tel qu'Il est. Donc, le "Fils" qui est à son image, est infini comme Lui. Le "Père" et le "Fils" s'aiment tels qu'Ils sont ; donc, le "Saint-Esprit", qui est leur amour réciproque, est infini comme eux. De même : le "Père" se voyant éternellement, le "Fils" est tout-aussi éternel que Lui Et le "Père" et le "Fils" s'aimant éternellement, le "Saint-Esprit" est également éternel. Les Trois Personnes divines ont donc les mêmes perfections.

F.- Comme conséquence, nous disons que ce que fait chaque Personne divine est l'œuvre commune des trois. Cependant, par appropriation (selon une manière de parler), on attribue plus spécialement à la "Personne" du Père, toutes les œuvres concernant la Création. A la "Personne" du Fils, les œuvres concernant tout spécialement la Rédemption. À la "Personne" du Saint-Esprit, les œuvres de l'Amour divin et donc la sanctification des âmes bien disposées.

Mais toutes ces œuvres ont pour unique auteur : Dieu.

G.- C'est Notre-Seigneur Jésus-Christ qui nous a fait connaître le Mystère de la Sainte Trinité : Il S'est présenté sur terre comme étant le " Fils de Dieu ", nous parlant au nom du "Père et de l'Esprit-Saint". C'est ainsi qu'Il disait : "Mon Père et moi ne sommes qu'un" ; ou encore : "Allez ! Enseignez toutes les nations ; puis, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

Mais déjà avant la prédication de Jésus, au moment de son baptême de pénitence par Jean-Baptiste, la "voix" du Père se fit entendre à tous les assistants en déclarant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toutes mes complaisances" . Et l'Ésprit-Saint se manifesta sous une forme visible, semblable à celle d'une colombe.

QUESTIONS DU CHAPITRE SIX

1.- Qu'est-ce qu'un mystère ?

- Un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre parfaitement ni totalement, mais que nous devons croire parce que c'est Dieu qui nous l'a révélée.

2.- Quels sont les principaux mystères de la Religion ?

- Les principaux mystères de la Religion sont : le mystère de la Sainte-Trinité ; le mystère de l'Incarnation et le mystère de la Rédemption.

3.- Qu'est-ce que le mystère de la Sainte Trinité ?

- Le mystère de la Sainte Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes égales et distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

4.- Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont-Ils trois Dieux ?

- Non : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne constituent qu'un seul et même Dieu.

5.- Les trois Personnes divines sont-elles égales en tout ?

- Oui, les trois Personnes divines sont égales en tout, parce qu'elles ne réalisent qu'un seul et même Dieu, ayant une unique nature et les mêmes perfections.

6.- Qui nous a fait connaître le mystère de la Sainte Trinité ?

- C'est Notre-Seigneur Jésus-Christ qui nous a fait connaître le mystère de la Sainte Trinité.

7.- Quel est le signe qui rappelle le mystère de la Sainte Trinité ?

- Le signe qui rappelle le mystère de la Sainte Trinité est le signe de la Croix ; et il est le signe distinctif des Chrétiens.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

Bien que ce soit là un grand mystère pour nous, il est bon d'exercer notre piété envers les trois Personnes divines en signe d'admiration et d'adoration de la puissance et des richesses de Dieu dans ses diverses manifestations. Nous pouvons le faire, par exemple :

- En nous rappelant de temps en temps que Notre-Seigneur est le Médiateur, c'est-à-dire l'Intermédiaire entre le Créateur et nous ; et que c'est par Lui que nous avons recours au Père, le plus souvent, lorsque nous prions.

- Il faut aussi nous rappeler souvent que Dieu nous invite essentiellement à partager, dès ici-bas, sa vie divine par et dans la grâce sanctifiante, laquelle est précisément sa réelle présence en nos âmes, si celles-ci sont dans de bonnes dispositions spirituelles et morales.

- Le signe de la Croix est le signe distinctif du chrétien. Il est essentiellement un résumé et le symbole qui rappelle l'unité de Dieu et la trinité des Personnes Divines, ainsi que les Mystères de la Création, de l'Incarnation et de la Rédemption.

- Mais c'est surtout par la participation attentive et active au Saint Sacrifice de la Messe que nous avons le merveilleux et très riche moyen de nous unir intimement à la vie trinitaire de Dieu en ses richesses et ses largesses divines.


Dieu, je n'y crois pas : je Le vois ! Il est cette Intelligence qui rayonne dans le mystère des choses. "

(Marconi)

Le mystère n'est pas un mur où l'intelligence se brise : c'est un océan où l'intelligence se perd.. "

(Gustave Thibon)

Le mystère me rassure, car il est la marque de Dieu. "

(Ch. Nicolle)

Où que j'étende les bras, je nage dans la splendeur de Dieu ! "

(Paul Claudel)