Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
12 - LE MYSTÈRE DE L' INCARNATION
2- L´ ÉVÉNEMENT - LA VIERGE MARIE - SAINT JOSEPH

RÉFLEXION

A.- Pour l'accomplissement du mystère de l'Incarnation de Jésus en Marie, Dieu voulut une mise en scène solennelle et particulière dont voici le récit résumé :

Nazareth était une petite ville de la région de Galilée. Une jeune fille israélite originaire de la tribu de Juda et descendante de la famille royale de David, nommée Marie, y habitait. Très jeune, elle avait été présentée au temple et elle s'y était consacrée totalement à Dieu.

B.- Elle vécut à Nazareth durant toute sa jeunesse, très pieuse dans l'attente de la venue du Messie-Sauveur annoncé par les Prophètes.

A la fin de son éducation, devenue orpheline de ses parents : Joachim son père, et Anne sa mère, elle fut fiancée à un artisan de son pays, qui se nommait Joseph.

C.- Or un jour, dit l'Evangile de St. Luc 1, l'Archange Gabriel, envoyé par Dieu, se manifesta chez Marie et lui dit " Je vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes ". Ces paroles de louange étonnent la jeune fille. Mais l'Archange reprit: " Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous aurez un fils. Vous l'appellerez JÉSUS. Il sera grand et sera appelé ‘Fils du Dieu Très-Haut’. Il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin ".

D.- Dès lors, pour Marie, il n'y a plus de doute : elle est appelée à devenir la Mère du Sauveur attendu. Mais elle s'étonne et demande à l'Archange ce qu'elle devra faire pour cela, car par esprit de sacrifice, elle avait renoncé aux joies de devenir mère. Et l'Archange lui répondit : " L’Esprit-Saint interviendra en vous, et c'est pourquoi l’être saint qui naîtra en vous sera appelé ‘Fils de Dieu’ ".Et pour convaincre Marie de ce qui va arriver, l'Archange lui annonce un signe : la naissance inespérée de Jean-Baptiste, chez sa cousine Élisabeth qui n'avait jamais pu avoir d'enfant.

E.- Devant la clarté de la situation, Marie se soumet toute en confiance à la volonté de Dieu en disant à l'Archange : "Je suis la servante du Seigneur : que se réalise en moi ce que Dieu a décidé" ! Et l' Évangile qui rapporte le fait conclut en disant : "Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous". (St. Jean, 1,14). C'est-à-dire qu'à partir de son accord, Marie a attendu son enfant qui naîtra à Noël et que l'on appellera Jésus. C'est donc à cet instant-là que se réalisa l'Incarnation de Jésus en Marie.

EXPLICATION

L' ANNONCIATION ET L' INCARNATION

 1 - Nous avons vu, plus haut, que Jésus est appelé de divers noms. Ici, St. Jean L'appelle "Verbe" (de Dieu), qui est la Deuxième Personne de la Sainte Trinité. Et c'est parce que l'enfant que Marie attend est vraiment Dieu, en même temps qu'un véritable petit être humain, que l'on dit que Marie est réellement Mère de Dieu.

2 - L' Incarnation de Jésus en Marie s'est faite grâce à l'intervention de l'Esprit Saint, Troisième Personne de la Sainte Trinité, et qui est l'expression de l'Amour de Dieu. Cet amour divin a disposé dans le berceau maternel de la Sainte Vierge tout ce qui était nécessaire pour que se réalise le commencement de l'existence de son tout-petit enfant. C'est pourquoi Jésus n'a qu'un seul parent : Marie, sa mère ; et n’a donc pas de père humain.

3 - C'est pour être vraiment de la famille humaine que Dieu a voulu paraître sur terre, comme nous, êtres humains, par l'intermédiaire d'une maman. Et Il a voulu réaliser cela en respectant le vœu qu'avait fait Marie de rester toujours une jeune-fille vierge, en consacrant totalement à Dieu son âme, mais aussi son corps. C'est pour cette raison que, bien qu'elle ait été mariée à Saint Joseph pour ne pas paraître abandonnée dans la société de cette époque, il était entendu qu'elle vivrait avec son époux " comme frère et sœur " .

LA VIERGE MARIE

  1. - Marie est appelée aussi pour cette raison la Sainte Vierge, car même après son mariage elle est restée physiquement vierge. Et son âme était aussi "vierge", parce que dès le moment de sa conception par ses parents Joachim et Anne, elle était toute pure par rapport au Péché originel.
    C'est une prophétie d'Isaïe, faite 725 ans avant sa réalisation et qui, annonçant la chose comme si elle était déjà réalisée, nous avertit : " Voici qu'une jeune-fille, vierge, a conçu et elle enfante un fils à qui elle donne le nom d'Emmanuel -qui signifie : Dieu parmi nous- "(Isaïe 7,14).
  2. - L'Eglise célèbre le souvenir de la visite de l'Archange à Marie, le 25 mars, neuf mois avant la fête de Noël fixée par l' Eglise au 25 décembre. On appelle cet événement de la visite de l'Archange : l'Annonciation. Mais ce fut aussi le moment de l'Incarnation de Jésus en Marie. C’est ce que l' Église rappelle par la prière de l'Angelus.
  3. - La Vierge Marie est très justement appelée aussi Mère de Dieu. Évidemment, elle n'a pas donné à Jésus sa divinité. Mais elle est vraiment mère de Dieu parce qu'elle est la mère d'un enfant qui réunit indivisiblement en lui l'humanité et la divinité. Et c'est ce titre que nous donnons sans cesse à la Sainte Vierge en récitant le "Je vous salue, Marie". Il n'y a pas de titre plus beau et plus grand que celui-là !
  4. - Par ailleurs, le Prophète Isaïe, sept siècles avant la réalisation de sa prophétie, avait annoncé la nature divine de Jésus. Il le fait, comme à son habitude et pour appuyer sur la véracité de son annonce, comme si elle s'était déjà réalisée, tellement elle est certaine : "Un enfant nous est né ; un fils nous a été donné ; l'empire repose sur ses épaules et on Lui donne pour noms .- Conseiller admirable, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix" ! (Isaïe 9,5).
  5. - Un autre texte atteste la nature divine de Jésus : C'est celui que l'on trouve au chapitre premier, verset 20 : " Comme il (Joseph) réfléchissait, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : ‘Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie ton épouse ; car ce qui a été engendré en elle l'a été par l'Esprit-Saint. Elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus ; car c'est Lui qui sauvera le peuple de ses péchés. Et tout cela arrivera pour que s'accomplît ce qu'avait annoncé le Seigneur par le prophète (Isaïe), quand Il dit : ‘Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, et on L'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu parmi nous.’ "
  6. - Mais Marie est aussi notre Mère. En effet, nous formons avec Jésus une même famille, déjà du fait que, tout comme nous, Jésus possède la nature humaine. Mais c'est surtout parce que spirituellement, religieusement, nous formons avec Jésus ce que l'on appelle le Corps Mystique, c'est-à-dire un corps mystérieux mais réel et dont Jésus est la tête et nous les membres. Or Marie étant la mère de cette "Tête" qu'est Jésus, nous sommes donc les fils de cette même mère.
  7. - Jésus a d'ailleurs proclamé la Sainte-Vierge notre Mère, lorsque, sur la croix, avant de mourir, Il l'a confiée à toute l'humanité en la personne de St. Jean l'Évangéliste en lui disant "Mère, voici votre enfant" et à Saint Jean "Voici ta Mère"!
  8. - C'est cette qualité de "mère de l'humanité" qui explique le rôle incomparable de Marie auprès des humains et sa grande puissance d'intercession auprès de Dieu. En effet, en tant que mère d'un fils qui est Dieu, elle a de grands pouvoirs sur ce Fils. Et bien que ce ne soit pas encore reconnu et proclamé comme une vérité devant engager notre Foi, Marie est considéré unanimement comme étant la Médiatrice de toutes les grâces. C'est-à-dire comme l'intermédiaire et ambassadrice entre Dieu et nous. Pour ce motif aussi nous devons, en toute confiance et très souvent, avoir recours en notre Mère du Ciel.
  9. - L'Evangile nous fait savoir aussi que, aussitôt après l'Annonciation et l'Incarnation, Marie partit visiter sa cousine Élisabeth. C'est cet événement que l'Eglise appelle la Visitation (de Marie à Élisabeth). On pense que cette rencontre s'est faite dans le village de Aïn Karim, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Jérusalem. Actuellement, on y vénère cette charitable rencontre, grâce à deux édifices religieux gardés, comme partout en Palestine, par les Pères Franciscains.
  10. - Élisabeth, avant-même que Marie ne lui adressât la parole, fut miraculeusement informée de l'attente de l'Enfant-Jésus en Marie. L'Evangile nous informe de la chose en nous précisant que l'enfant qu' Élisabeth portait en elle depuis six mois - et que l'on saura être le grand Jean-Baptiste : le précurseur de Jésus auprès du peuple - au proche contact du Sauveur-Jésus attendu depuis quelques jours par Marie, tressaillit dans le berceau maternel de sa mère Élisabeth, laquelle fut ainsi informée de l'Incarnation de Jésus en Marie.
  11. - Et c'est sur l'un des murs de la petite cour qui fait face à l'édifice religieux marquant cette historique rencontre, que l'on peut voir actuellement, traduit en de nombreuses langues, le chant de reconnaissance qu'exprima la Sainte Vierge Marie, et que l'on nomme de ses premiers mots : le Magnificat !

SAINT JOSEPH

  1. - Saint Joseph était l'époux de la Vierge Marie. Par rapport à la loi du pays, Il était considéré comme étant le père de Jésus. Mais, en fait, Il n'était que le père nourricier et protecteur de Jésus, Notre-Seigneur n'ayant eut de parente que la Vierge Marie.
  2. - Il faut nous rappeler, en effet, que dès avant son mariage, Marie avait décidé de se consacrer totalement - y compris physiquement - à Dieu, renonçant, de ce fait, même aux joies de la maternité. Cela était entendu avec Saint Joseph, qui respecta le vœu de virginité de son épouse, tous deux vivant dans le mariage "comme frère et sœur".
  3. - Cela ne supprima pas chez Saint Joseph ses devoirs de chef de famille et de responsable du foyer. C'est grâce à son travail et à l'exercice de tous les devoirs d'époux et de père protecteur de Jésus que cette Sainte-Famille connut à Bethléem, puis en Égypte, puis à Nazareth, la sécurité, la paix et l'harmonie d'une famille exceptionnelle en tous domaines. C'est ainsi, en particulier, que c'est grâce à Saint Joseph que l'Enfant-Jésus, recherché par le roi Hérode qui voulait le faire disparaître, échappa au massacre des innocents enfants de Bethléem.
  4. L'Evangile ne nous fait savoir que peu de choses du grand Saint Joseph, son rôle étant très effacé quoique très important et exemplaire pour tous les foyers chrétiens. C'est ce bien discret mais très dévoué rôle rempli à merveille qui a valu à l'époux de la Vierge Marie et au père nourricier du Sauveur-Jésus, le beau titre de "Patron des familles chrétiennes".
  5. Il serait grandement souhaitable que tous les chefs de familles chrétiennes prennent exemple, à ce titre, sur Saint Joseph, qui fut l'humble, silencieux, mais fort et patient responsable de la Sainte Famille. C'est pour ces motifs que l'Eglise en a fait le Protecteur des familles.

QUESTIONS DU CHAPITRE DOUZE

1 - Qui est la Sainte-Vierge Marie ?

- Marie, qui est appelée aussi : la Sainte Vierge, est la mère qui a mis au monde son fils Jésus Dieu-fait-homme, conçu en sa mère par l'intervention du Saint-Esprit.

2. - Qui annonça à la Vierge Marie qu'ejje serait la mère du Sauveur - Jésus ?

- C'est l’Archange Gabriel qui annonça à la Vierge Marie qu'elle serait la mère du Sauveur Jésus.

3. - Quand l'Eglise célèbre-t-elle cet événement ?

- L'Eglise célèbre cet événement le 25 mars, par la fête de l’Annonciation, qui est aussi le jour de l’Incarnation de Jésus en Marie.

4. - Pour la loi civile, qui étaient considérés comme étant les parents de Jésus

- Pour la loi civile, les parents de Jésus étaient Marie et Joseph.

5.- Mais qu'était en fait, Saint-Joseph ?

- Saint Joseph était l'époux de la Vierge-Marie et le père-nourricier et protecteur de Jésus.

6. - Où est né Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

- Jésus est né à Bethléem, petite ville de la Judée, dans un pauvre étable.

7. - Quand l'Eglise célèbre-t-elle la naissance de Jésus ?

- L'Église célèbre la naissance de Jésus à Noël, le 25 décembre.

8. - A qui la naissance de Jésus a-t-elle été annoncée ?

- La naissance de Jésus fut d'abord annoncée aux bergers de la région ; puis à des étrangers venus d'Orient appelés des Mages.

9. - La Vierge-Marie, mère de Jésus, doit-elle être appelée "Mère de Dieu " ?

- Oui, la Sainte-Vierge Marie, mère de Jésus, doit être appelée "Mère de Dieu" parce qu'elle est la mère d'un fils qui est aussi Dieu.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

A. - Puisque Marie est aussi, spirituellement notre Mère, nous nous devons de la prier souvent pour l'honorer, mais aussi pour le bien de notre âme. Elle est également le précieux intermédiaire entre Dieu et nous : on ne doit donc pas négliger une si dévouée et efficace ambassadrice auprès de Dieu.

B. - Par la consécration de son âme et de son corps à Dieu, Marie nous donne un merveilleux exemple du don que nous devons savoir faire nous aussi, en divers domaines de notre vie, de tout ce qui peut constituer un sacrifice volontairement accepté ou recherché : C'est là, en effet, un précieux moyen de nous sanctifier et d'unir ainsi nos sacrifices à ceux que Jésus a faits pour notre rachat. Et la Sainte Vierge a si particulièrement partagé les sacrifices de son divin Fils qu'on lui donne volontiers le titre de Corédemptrice.

C. - Marie est aussi un modèle d'humilité et de soumission confiante à la volonté de Dieu : Elle ne s'est jamais enorgueillie de l'honneur qui lui a été fait de devenir la mère du Sauveur-Jésus, homme et Dieu. Et tout en sachant que son existence serait souvent marquée par ses souffrances de " Mère du Crucifié ", elle a courageusement accepté les conséquences douloureuses de sa mission. Et nous, dans nos épreuves : comment réagissons-nous ?...

D. - Pour toutes les familles chrétiennes, enfin, l'exemple de la " Sainte Famille " de Nazareth réunissant Jésus, Marie et Joseph, devrait constituer le modèle idéal de la famille chrétienne selon le cœur de Dieu qui a sanctifié la famille humaine parce qu'elle est la cellule initiale de la société. Les époux doivent donc tout faire pour protéger et maintenir leur famille dans la paix, l'union, la concorde et le bon chemin. Et les enfants doivent tout faire, comme l'Enfant-Jésus, pour favoriser cette harmonie familiale.

E. - En nous rappelant volontiers que nous sommes spirituellement les fils spirituels de la Sainte-Vierge, nous devons avoir souvent recours à cette mère si aimante et attentive : prions donc-là avec confiance, avec régularité et persévérance. Elle-même nous a invités, par ses apparitions, surtout à Lourdes et à Fatima, à la prier sur le chapelet. Mais nous pouvons le faire aussi de bien d'autres des manières : Pèlerinages, processions, neuvaines, etc...

Le "Salve Regina" :

Salut ! ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance : salut !
Enfants d’Ève, exilés, nous crions vers Vous ; vers Vous, nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
0 Vous, notre douce avocate : tournez vers nous votre regard miséricordieux !
Et après notre exil d'ici-bas : montrez-nous Jésus, votre Fils béni !
0 clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie : priez pour nous, sainte Mère de Dieu, afin que nous devenions dignes des promesses du Christ-Jésus!

Prière du Père Péreyve :

Vierge sainte ! Au milieu de vos jours glorieux, n'oubliez pas les tristesses de la terre : jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie.
Ayez pitié de ceux qui s'aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l'isolement du cœur, de la faiblesse de notre foi, des objets de notre tendresse.
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui souffrent. Donnez à tous l'espérance et la paix : Ainsi soit-il !

Prière à Saint Joseph

0 Saint Joseph ! Père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l’innocence-même, et Marie, la Vierge des vierges : je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, par ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur de cœur et d'esprit, chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite !