Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
Introduction
-----------------------------------------------------

 


Le catéchisme, c'est-à-dire l'enseignement et la formation qui sont dispensés sous ce nom et qui sont contenus dans un livre, ou un cours ainsi nommé, a pour but de procurer les connaissances nécessaires à une vraie vie chrétienne d'union intime de notre âme avec Dieu par la Grâce Sanctifiante et en vue de parvenir au Salut de l'âme en son union parfaite et éternelle avec Dieu, à la fin de notre vie terrestre, si nous demeurons fidèles.
Tout enseignement catéchistique normal et complet comporte nécessairement quatre points incluant les connaissances indispensables au salut de l'âme, à savoir :

La connaissance de ce qu'il faut croire et qui correspond la vertu de Foi. Cette connaissance est procurée par l'explication et l'étude du " Je crois en Dieu " .

La connaissance de ce qu'il faut désirer et qui correspond à la vertu d'Espérance. Connaissance qui est procurée par l'explication et l'étude du " Notre Père " et des autres principales prières.

La connaissance de ce qu'il faut faire et qui correspond à la vertu de Charité ; laquelle connaissance est procurée par l'explication et l'étude des Commandements de Dieu et les Commandements de l'Église.

Mais toutes ces connaissances demeureraient facilement inefficaces sans le secours particulièrement riche et précieux que mettent a notre disposition les Sacrements. Ce sont eux, en effet, qui nous procurent excellemment la Grâce Sanctifiante, qui est présence, impalpable mais réelle, de Dieu dans l'âme bien disposée. Tel est l'enseignement que l'Eglise Catholique a dispensé fidèlement tout au long des siècles, singulièrement par le " Catéchisme du Concile de Trente " : puis par le " Catéchisme du Pape St. Pie X "; et plus récemment a été publié le " Catéchisme de l'Église Catholique ".

Cependant, le Catéchisme ne se limite pas à cet enseignement doctrinal : L'étude de l' " Histoire Sainte " - de " La vie et l'enseignement de Jésus " , tels que les Évangiles et les Épîtres des Apôtres nous les ont rapportés ; l'étude de la vie exemplaire des Saints et de l' " Histoire de l'Église " ; de la liturgie ; de même que la méditation des Mystères du Rosaire par la prière du Chapelet, etc... Tout cela doit prendre logiquement place dans une oeuvre d'instruction et d'éducation chrétiennes dignes de ce nom.
Selon les âges et les classes de nos Elèves, c'est ce à quoi nous nous attachons essentiellement en nos écoles chrétiennes.
Puissent nos chers lèves - et leurs Parents - faire de cette étude présentée ici, le plus grand profit pour la gloire de Dieu et le salut de leurs âmes, sous le regard maternel et si bienveillant de la Vierge Marie !

Abbé Lucien Arène                 Retour à la Présentation de l'ouvrage