Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
7 - LES CRÉATURES DE DIEU
LES anges

RÉFLEXION

1) Dieu n'a besoin de rien, ni de personne : Il est dans la plénitude de la perfection et du bonheur : Il est cette Perfection et ce bonheur. Mais Dieu a voulu donner l'existence à diverses catégories d'êtres, comme pour faire partager généreusement à d'autres êtres le bienfait de l'existence. Il a créé plusieurs catégories d'êtres, donnant à chacune d'elles des qualités selon sa propre nature.

2) Mais on remarque que pour les catégories privilégiées que sont les anges et les humains, Dieu a voulu qu'ils puissent participer plus intimement et consciemment à Sa Vie ; et cela, grâce à leur intelligence qui les met nettement au-dessus des créatures qui, elles, ne sont constituées que d'un corps, afin que ces créatures privilégiées que sont les anges et les humains puissent connaître Dieu, L'aimer et pouvoir mériter de participer à son bonheur et à sa Gloire éternelle.

3) Nous constatons que Dieu a créé cinq groupes d'êtres qui, en partant des moins parfaits, sont :

  1. Les minéraux : la terre, les métaux, les liquides, etc...
  2. Les végétaux : Les plantes, les arbres, etc...
  3. Les animaux : Les oiseaux, les poissons, etc...
  4. Les humains : hommes et femmes des diverses races.
  5. Les anges : dont nous savons qu'ils sont divers .

4) Nous constatons qu'il y a, entre les diverses catégories d'êtres, une progression constante de qualités : chaque catégorie possède, par rapport à la précédente, plus de perfection, un " plus d'être ", en quelque sorte. Ainsi, les minéraux sont inertes. Tandis que les plantes subissent toutes des transformations. Les animaux disposent de la mobilité, ils émettent des sons, etc... Et pour ce qui est des humains, et surtout des anges, leur esprit les place bien au-dessus de tous les autres êtres.

EXPLICATION

A.- Le mot ange signifie " envoyé ".

Les anges sont de purs esprits ; c'est-à-dire qu'ils ne sont constitués que d'un esprit. Ils sont donc dégagés de la matière. Ils vivent et agissent sans l'intermédiaire d'un corps.

Ils sont supérieurs à l'être humain, car ils ont été créés avec une intelligence plus parfaite et une plus grande puissance d'agir. Comme notre âme, l'esprit qui les constitue est incorruptible et par conséquent immortel.

B.- L'existence des anges est affirmée par l'Ecriture-Sainte qui fait état de nombreuses apparitions et interventions angéliques, dès la création. La Bible nous dit aussi qu'ils sont "en nombre incalculable" ; qu'ils sont inégaux en dignité et en beauté, et hiérarchisés en neuf chœurs, formant " la Cour céleste " ; qu'ils adorent Dieu et Lui servent de messagers auprès des humains.

C.- C'est très souvent que l'Ancien et le Nouveau Testament rapportent les interventions des anges, dès la création des humains : auprès d'Adam ; d'Abraham ; de Moïse ; de certains prophètes ; de Zacharie, époux de Ste. Élisabeth, pour lui annoncer la naissance de leur fils Jean-Baptiste ; de la Ste. Vierge, au moment de l'Annonciation ; à des bergers de Bethléem, à Noël, pour les informer de la naissance du Messie ; à St. Joseph, pour qu'il décide de conduire la Sainte Famille en Égypte ; à Jésus, dans le désert de Judée, puis au Jardin des Oliviers, durant son agonie ; aux gardes romains, devant le tombeau de Jésus ressuscité ; aux saintes femmes venues au sépulcre ; puis aux Apôtres, après l'Ascension, puis à St. Pierre, pour le délivrer de la prison ; etc... C'est donc bien que les anges existent et ont un rôle entre Dieu et les humains. C'est ainsi qu'on note aussi bien souvent l'intervention des anges dans la vie des saints.

N.B. Bien que le anges n'aient pas de corps, on les symbolise tout de même par des statues ou des images sous la forme sensible de jeunes gens avec des ailes. Mais cela est uniquement fait pour aider notre imagination à se faire une idée en donnant à notre pensée un support pratique, mais qui ne correspond absolument pas à la réalité, puisque un esprit ne peut pas être matériellement représenté. C'est aussi pour nous rappeler que les anges sont des "chargés de mission " de la part du Seigneur. Cependant, il est à remarquer que ce fut souvent sous une apparence humaine que des anges se sont manifestés à divers personnages bibliques.

D.- A l'origine de leur création, les anges étaient tous heureux et bons. Ils étaient dans un état naturel de haute perfection. Mais Dieu les soumit à une épreuve. Il semble bien juste, en effet, que le bonheur offert par Dieu à ces créatures, dût être un bonheur mérité ; que ces créatures reconnaissent humblement leur dépendance envers Dieu et qu'elles aient eu la possibilité d'un choix responsable, afin d'avoir le mérite - comme cela fut le cas pour les humains - du "bon choix", et manifestant en cela leur fidélité envers le Créateur.

E.- La Sainte-Écriture ne précise pas de quel genre fut cette épreuve à laquelle Dieu soumit les anges. Peut-être leur donna-t-Il connaissance de ce que sera Jésus en tant que Dieu-fait-homme, et qu'ils devront cependant adorer et servir ? Ou bien encore la Vierge-Marie qu'ils devront accepter pour reine ?... C'est ce que des théologiens pensent.

F.- Certains anges, emportés qu'ils furent par leur orgueil, n'utilisèrent pas leur liberté dans le sens d'une fidélité confiante envers Dieu : Ils prétendirent orgueilleusement être les égaux de Dieu et se comportèrent envers Lui comme usant d'une totale indépendance. Et ce fut le péché des anges déchus. Ces anges, entraînés par le premier d'entre eux, s'exclurent alors de l'amitié divine et se plongèrent dans le malheur de la séparation d'avec leur Créateur. Ils connurent, de ce fait et irrémédiablement, une situation infernale, puisqu'ils se séparèrent ainsi de la seule source du vrai bonheur qu'est Dieu.

Ces anges infidèles envers Dieu, devenus et demeurant mauvais, sont appelés des Démons, c'est-à-dire des " mauvais génies ".

Nous remarquons donc qu'il y a désormais les bons anges et les mauvais anges. On appelle couramment les premiers : les anges ; et les autres : les Démons.

Les bons anges

1.- La Bible nous dit (Apocalypse. Xll) que la majeure partie des anges sont restés fidèles et se sont rangés du côté de l'Archange St. Michel, leur chef exemplaire dans cette fidélité, et qu'ils connaissent définitivement le bonheur de l'union parfaite avec Dieu que l'on appelle le Ciel. Ils rendent gloire à Dieu par leurs louanges incessantes.

Auprès des humains, les anges ont reçu une mission de protecteurs, en vue de les aider à faire le bien pour sauver leurs âmes. Ils peuvent avoir sur nous une forte et bonne influence, si nous nous montrons dociles à leurs incitations bénéfiques.

2.- La Bible nous apprend aussi qu'il existe toute une hiérarchie parmi les anges. En effet, s'ils ont tous la même nature, les anges connaissent - comme souvent parmi les créatures de Dieu - différentes catégories et caractéristiques. C'est ainsi que l'on peut compter jusqu'à neufs chœurs d'anges : les Archanges, qui sont sans doute nommés de la sorte en raison de l'importance des missions qui leur furent confiées, et dont les plus connus sont St. Michel, St. Gabriel, St. Raphaël. Puis on distingue les Principautés, puis les Vertus, puis les Puissances, puis les Dominations, puis les Trônes, puis les Chérubins et les Séraphins.

3.- Chacun de nous a son ange gardien. C'est Jésus qui nous le précise lorsqu'll dit, en parlant des enfants : " Leurs anges voient la face de Dieu ". L'ange gardien nous préserve, si nous nous montrons fidèles et si nous sommes dociles à ses incitations en faveur de ce qui est moralement bon et bien, de beaucoup de dangers moraux et même physiques ; ainsi que des tentations et d'accidents en divers domaines. Il présente à Dieu nos prières et nous soutient contre les Démons. Aussi, devons-nous avoir recours volontiers et même souvent à notre ange gardien, par la pensée et la prière !

4.- Rappelons à nouveau ici que l'existence des anges est affirmée par l'Ecriture-Sainte qui constitue la Bible et qui rapporte de multiples apparitions des anges :

. Dans l'Ancien Testament : à nos premiers Parents ; à Abraham et à son neveu Loth ; à Josué et à Gédéon ; aux prophètes Élie et Daniel.

. Dans le Nouveau Testament : à Zacharie, père de St. Jean-Baptiste ; à la Sainte Vierge ; aux bergers de Bethléem ; à St Joseph ; à Jésus en diverses circonstances ; aux gardes du tombeau de Jésus ; aux saintes femmes ; aux Apôtres ; à St Pierre, etc...

5.- L' existence des anges gardiens nous est prouvée par un passage du Psaume 92: "Il a ordonné à ses anges de te garder dans tes voies". Et encore par Jésus en parlant des enfants : " Leurs anges voient la face de Dieu ". Il est clair que nos anges Gardiens nous préservent des dangers moraux et physiques, des accidents, et qu'ils nous incitent au bien en nous préservant du Démon.

C'est aussi une pieuse croyance parmi les chrétiens que chaque nation, chaque ville, etc... a un ange préposé à sa protection, si la personne et le bien protégés le méritent. Rappelons-nous l'intervention de Saint-Michel à Ste. Jeanne d' Arc !

Les mauvais anges

1.- Ils sont appelés aussi : "anges déchus"; ou encore : Démons. Leur chef est appelé Lucifer, c'est-à-dire "Porte flambeau" d'intelligence et de malice trompeuse ou encore "Satan", qui signifie : "l'ennemi"; ou encore : le Diable, c'est-à-dire : "le Diviseur"; ou encore : le Malin , celui qui essaie de nous tromper.

Dieu n'a pas changé la nature des mauvais anges ; ils sont restés uniquement des esprits et ils ont gardé intacte toute leur merveilleuse intelligence. Mais en eux, tout a été tourné vers le mal, le faux et le mauvais, en raison de leur orgueil, c'est-à-dire en ce désir et cette volonté qu'ils ont eus d'égaler Dieu et de Le concurrencer en quelque sorte… Ils se sont faits ainsi de véritables génies du mal, ayant perdu librement et volontairement la Grâce que Dieu avait mise en eux.

Les Démons ont même la haine de Dieu, n'ayant pas pu L'égaler, Le supplanter. De même qu'ils ont la haine de tous les humains qui essaient de demeurer fidèles à Dieu en gardant en eux son amitié familiale, appelée "la Grâce divine".

2 - Les Démons sont assez puissants pour parfois faire perdre à une personne disposée à suivre les tentations d'un Démon : soit des biens matériels ou même sa santé (exemple : le saint homme Job) ; ou même pour posséder le corps de cette personne. Il est dit, dans l'Evangile, que Jésus a guéri beaucoup de gens qui étaient possédés de la sorte par les Démons (St. Matthieu 12 ; St. Luc ; St. Marc 5 ; St. Luc 8 ; etc...)

3.- A la suite de Lucifer, les mauvais anges connaissent aussi la haine et la jalousie de Dieu, à la manière d'un feu rongeur en ce qu'on appelle l'Enfer.

C'est là un état de malheur et de souffrances épouvantables consécutives à la séparation de la source de tout bien et de vrai bonheur qu'est Dieu, alors que les esprits créés par Dieu tendent normalement et spontanément de toutes leurs forces vers ce Bien pour lequel Dieu les a créés.

4 - Les tentations des Démons sont très variées : Ceux-ci agissent parfois par eux-mêmes, et parfois par le moyen de nos semblables ou de nos appétits déréglés. Tantôt ils nous illusionnent et nous font miroiter les attraits du plaisir, de l'argent, de la sensualité ou des honneurs ; tantôt ils nous suggèrent des idées fausses ( "la vertu est trop difficile ; la mort est loin... ; la conversion sera possible plus tard, pour l'instant profitons des plaisirs." etc..) Tantôt ils nous aveuglent (" ce péché est trop gros, ou trop honteux pour être avoué ; il est impossible de se convertir ; le remords est ridicule " etc.. ) Tantôt ils troublent notre esprit par mille pensées de haine, de vengeance, d'obscénité, de scrupules, etc...

5 - La tactique des Démons est assez classiquement la suivante :

  1. C'est d'abord, de leur part, la suggestion, créant ainsi l'idée par I'imagination.
  2. Puis c'est la délectation qui fait éprouver un certain plaisir dans l'esprit. Jusque là, il n'y a pas de péché ; au contraire : si on résiste et si on fuit la la tentation, c'est une victoire méritante.
  3. Puis, s'il n'y a pas résistance et refus de notre part, c'est alors le consentement, lequel constitue le péché. Mais avec la Grâce de Dieu, par le bon usage des sacrements, par la prière et les sacrifices, ainsi que par la prudence dans nos comportements, il est tout-à-fait possible alors de résister au Démon.

QUESTIONS DU CHAPITRE SEPT

1.- Quels sont les êtres que Dieu a créés ?

- Les êtres que Dieu a créés sont : les minéraux, les végétaux, les animaux, les humains et les anges.

2.- Parmi ces créatures, quelles sont les plus parfaites ?

- Parmi ces créatures, les plus parfaites sont les anges et les humains, parce qu'ils ont un esprit.

3.- Qu'est-ce que les anges ?

- Les anges sont de purs esprits que Dieu a créés bons et heureux, qui Le louent, L'adorent, Le servent comme ambassadeurs auprès de nous, et qui partagent son bonheur éternel.

4.- Est-ce que les anges sont tous restés bons et fidèles envers Dieu ?

- Non ! Certains anges se sont détournés de Dieu par orgueil; on les appelle les mauvais anges, ou encore les Démons. Leur chef est Satan, appelé aussi le Diable, ou Lucifer.

5.- Que font en notre faveur les bons anges ?

- Les bons anges nous protègent et nous encouragent au bien. Chaque être humain a son ange gardien.

6.- Que font contre nous les Démons ?

- Les Démons nous nuisent en essayant de nous entraîner au mal et au péché par diverses sortes de tentations.

7.- Pouvons-nous résister aux Démons ?

- Oui nous pouvons résister aux Démons, principalement grâce aux secours que Dieu nous accorde par la prière et le bon usage des sacrements reçus dignement.

8.- Quels autres moyens nous aident à résister aux Démons ?

- Nous pouvons résister aussi aux Démons grâce à notre volonté, à la prudence, au devoir d'état bien fait, à nos sacrifices et à toutes autres sortes de bonnes œuvres .

CONSÉQUENCES PRATIQUES

. Il convient, tout d'abord, de remercier Dieu de temps en temps, de nous avoir créés et de nous avoir donné la possibilité de Le connaître quelque peu et de participer à Son intimité familiale d'amour au sein de la Trinité des Personnes divines.

. Il faut aussi nous souvenir fréquemment de ce que nous ne sommes pas sans protecteurs d'une particulière valeur et de grande efficacité, si nous sommes dociles à la Grâce de Dieu : ce sont les anges gardiens.

Sachons les invoquer ; surtout dans les tentations, les dangers, les difficultés de toutes sortes, même matérielles ; mais surtout dans les épreuves morales ou spirituelles.

Mais nous devons nous rappeler que, sans nos efforts de volonté et de persévérance, les aides et les conseillers intérieurs que sont pour nous les anges gardiens ne peuvent alors nous être d'aucun secours.

. Il faut veiller et discipliner nos énergies en faveur du bien. Prier avec sincérité et régularité. Décider de recourir régulièrement au sacrement du pardon. Lire des ouvrages édifiants et encourageant au bien, comme sont par exemple les " vies de saints ". Cultiver la compagnie de camarades et d'amis vertueux et de bonne fréquentation. N'accepter comme moyens de détente et de loisir que ceux qui sont moralement bons et honnêtes.

Car il faut aussi nous souvenir que les Démons sont toujours tout prêts à nous nuire.

Il convient donc de fuir les incitations des Démons, au mal, au péché, au mépris des valeurs religieuses et morales. Ils savent parfaitement utiliser nos passions intérieures, nos mauvaises habitudes, et même nos bonnes tendances, pour nous faire dévier de la bonne voie à suivre, si nous n'y prenons pas garde ; et surtout si nous nous écartons des moyens habituels de nous sanctifier que sont la prière, l'usage des Sacrements avec de bonnes dispositions, ainsi que la prudence.

Commençons donc par fuir les occasions dangereuses que sont les mauvaises fréquentations, c'est-à-dire en particulier : les imaginations, les conversations, les lectures, les spectacles et les camaraderies ou amitiés susceptibles de nous porter au mal.