Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
4 - DIEU
(L'EXISTENCE DE DIEU)

RÉFLEXION

1) Lorsqu'on réfléchit et considère les choses qui nous entourent, on est vite obligé de se poser la question de savoir d'où proviennent tous ces êtres si nombreux et si variés qui existent, et dont nous ne connaissons qu'un petit nombre…
Concernant l'étude des êtres accessible à notre intelligence, les savants parlent des "infiniment petits" et des "infiniment grands". Qu'il s'agisse des astres qui nous entourent, ou des merveilles qui peuplent notre globe terrestre, à commencer par ce qui nous constitue nous-mêmes : partout c'est une cause d'éblouissement pour l'intelligence et les sens.

2) Par ailleurs : qui maintient ensuite tous ces êtres dans leur existence et en un ordre parfait échappant à notre pouvoir ? Et nous constatons qu'aucun de ces êtres innombrables est son propre créateur. Pas même l'être humain, pourtant supérieur à tous les autres êtres de l'univers, n'est capable de créer, c'est-à-dire de faire exister quelque chose sans rien du tout au départ..

3) Il faudrait donc être aveugle pour ne pas être ébloui. Il faudrait être stupide, ou de mauvaise foi manifeste pour ne pas reconnaître que l'ensemble du monde, si compliqué, si varié et pourtant si harmonieux en soi, doit nécessairement avoir pour auteur, puis pour conducteur, pour cause, un artisan très habile et tout puissant.

4) Il est donc inévitable qu' une force, une puissance et une intelligence, supérieures à toutes les capacités connues ici-bas, soient nécessairement intervenues - et interviennent constamment - pour, d'abord, avoir créé, puis pour entretenir dans l'existence et dans un ordre parfait, toutes les innombrables créatures qui existent. C'est cette Force, cette Puissance et cette Intelligence tout à la fois, que nous appelons DIEU !

5) Et la raison nous impose d'admettre comme absolument nécessaire l'existence, à l'origine de tout être existant, d'un être incréé, n'ayant donc reçu son existence d'aucun autre être : un être éternel, c'est-à-dire qui a toujours existé et existera toujours.

6) Par contre, nous avons une réponse claire et sûre au sujet de l'origine des créatures : C'est la Révélation divine qui nous apporte cette preuve en nous désignant Dieu comme étant l'Auteur et l'Ordonnateur de toutes les créatures. En effet, Dieu s'est révélé ; c'est-à-dire qu'Il s'est fait connaître et s'est exprimé à l'intelligence de différentes personnes de l'histoire : à Adam, au moment de la création ; à Noé ; à Abraham ; à Moïse et aux Prophètes. Et surtout, Dieu S'est fait connaître en Jésus-Christ, qui est Dieu S'étant uni à la nature humaine, par Marie.

7) Dès lors, la nécessité absolue d'une origine, d'une cause à tout être existant, d'une part, et la Révélation divine, d'autre part, constituent toutes deux les deux grandes preuves de l'existence de Dieu.

EXPLICATION

A- Tout catéchisme donne comme "définition" possible de Dieu la suivante :

"Dieu est un esprit incréé et éternel, infiniment parfait, créateur et maître de toute chose" et Il est notre Père très aimant !

B- On dit bien : "définition possible" de Dieu ; car, donner une définition d'un être, c'est le caractériser absolument et totalement. Or, cela est impossible lorsqu'il s'agit de Dieu. Dieu étant parfait, il faudrait être soi-même parfait pour pouvoir Le connaître tel qu'Il est.
Dans le chapitre suivant, nous étudierons ce qui, à notre connaissance, caractérise Dieu, et quelle " partielle définition " il nous est possible d'en donner. Mais, tout d'abord, raisonnons sur les preuves de son existence :

C.- Sans "voir" Dieu, nous sommes cependant certains de son existence et nous pouvons donner à cette vérité notre adhésion totale et sans restriction, parce que la raison, puis l'histoire et la Révélation divine nous apportent les preuves nombreuses de l'existence de Dieu.

D. Notre raison nous indique qu'il n'y a pas d'ouvrage sans un ouvrier pour le réaliser : Une table, une maison, un pain ne se sont pas créés eux-mêmes. Et plus la réalisation est somptueuse, plus l'ouvrier a dû être habile...
Ainsi du monde : il est composé d'êtres qui passent et de matière changeante, et qui s'use. Il n'a donc pas pu toujours exister ; l'histoire l'affirme et la science le démontre. Il n'a pas davantage pu se faire tout seul ou sortir du néant ; car zéro n'a toujours donné que zéro...
Le monde suppose donc un prodigieux ouvrier, magnifique de puissance, de savoir, d’intelligence, existant avant lui et bien plus "grand" que lui... Cet "ouvrier", nous l'appelons Dieu.

E.- Par ailleurs, il ne peut pas y avoir d'ordre sans qu'il y ait un ordonnateur. Or l'ordre que nous constatons dans la nature des astres, par exemple, ou en celui des saisons, etc.. est prodigieux par son étendue, par sa variété, sa complexité, en même temps que par sa parfaite unité. Tout cela ne peut pas être l'effet du hasard. Celui-ci n'explique rien ; au contraire : jetons en l'air mille lettres d'imprimerie, celles-ci ne donneront pas par hasard, en retombant, une page de ce livre. Ou mettons des rouages dans une boîte et secouons-là, il n'en sortira pas, par hasard, une montre...
Il faut donc bien, pour d'abord concevoir, puis pour réaliser l'ordre merveilleux du monde, un remarquable ingénieur : nous l'appelons Dieu.

F.- De même, il ne peut pas y avoir des êtres vivants sans un premier donneur de vie.

QUESTIONS DU CHAPITRE QUATRE

1. - Qui est Dieu ?

- Dieu est un esprit incréé et éternel, infiniment parfait, créateur et maître de toutes choses ; Il est notre Père très aimant.

2.- Pourquoi sommes-nous certains que Dieu existe ?

- Nous sommes certains que Dieu existe parce que : Toutes les créatures prouvent son existence, n'étant pas elles-mêmes la cause de leur existence ; et parce que Dieu S'est révélé de différentes façons aux hommes.

3.- A qui Dieu s'est-Il révélé ?

- Dieu s'est révélé en se faisant connaître à nos premiers parents et à de nombreux Prophètes.

4.- Comment Dieu S'est particulièrement fait connaître à nous ?

- Dieu s'est particulièrement fait connaître à nous en s'ajoutant une nature humaine par son Incarnation en la Vierge-Marie.

5.- Récitez l'Acte de Foi.

- Mon Dieu ! je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par votre Église, parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

  1. Dieu ne doit pas être comme " détaché " de notre vie de tous les jours. Étant notre Créateur, notre Maître et notre Père, il est normal et logique que nous pensions souvent à Lui.
  2. La pensée fréquente de Dieu devra tout aussi logiquement se prolonger dans la prière quotidienne (et pas seulement dans les dangers !... )
  3. Le complément logique de ces dispositions envers Dieu sera de s'efforcer à mener une vie " droite " : c'est aussi cela " aimer Dieu "...
  4. Un vrai chrétien doit avoir le souci majeur de demeurer en état de grâce, ou de recouvrer celle-ci au plus tôt, s'il l'a malheureusement perdue. Car la grâce sanctifiante, c'est Dieu présent dans l'âme bien disposée et sans péché non pardonné.
  5. La vraie vie chrétienne, c'est aussi faire effort pour plaire à Dieu, en imitation de Jésus-Christ, notre merveilleux modèle de vie.
  6. Enfin, il faut veiller à trouver dans le prochain, quel qu'il soit, un " reflet " de Dieu, puisque lui aussi a été fait à Son image.
  7. Et pourquoi ne pas s'efforcer aussi de retrouver, à travers les beautés merveilleuses de tous les êtres qui nous entourent, en leurs diverses catégories, la toute-puissante action de Dieu en sa diversité ? Nous passons parfois au milieu de merveilles de la nature, sans penser que tout cela nous " parle " de Dieu...
  8. En un mot : retrouver Dieu à travers toutes les créatures qui nous entourent et qu'Il a mises, à divers égards, à notre disposition !