Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
LA RELIGION

RÉFLEXION

Vivre, ce n'est pas seulement : manger, boire, dormir, travailler, procréer, et mourir un jour... Vivre, c'est user de la vie que l'on a reçue de Dieu, notre Créateur et Père, pour être ici-bas en amitié familiale avec Lui; puis Lui être unis parfaitement et éternellement, si nous sommes fidèles. D'où la logique et nécessaire obligation de vivre, et donc de pratiquer la Religion.

C'est elle qui, étant l'ensemble des rapports qui nous met en relation avec Dieu, nous met aussi en relation avec tous les êtres spirituels qui Lui sont unis : Les Anges, les Saints et les Âmes du Purgatoire.

Elle est donc un devoir de justice envers Dieu, notre Créateur et notre Père très aimant, notre Maître et notre Providence, en même temps que le Législateur de notre conscience et notre Juge.

Elle est aussi un besoin de notre nature, du fait qu’elle nous oriente vers ce que nous désirons essentiellement : le bonheur parfait et constant.

Enfin, on peut dire que la Religion est une nécessité pour la société, parce qu'elle apporte, par ses lois et ses bienfaits, ce qui est juste et vertueux.


LA RELIGION CHRÉTIENNE

EXPLICATION

Mais encore faut-il, parmi celles qui en sont une déformation ou qui ont été créées par les hommes, connaître et pratiquer la vraie Religion !

La vraie Religion ne peut être que celle qui a été révélée par Dieu : c'est-à-dire celle qui, par l'intermédiaire de personnages manifestement inspirés par Dieu, a Dieu pour auteur. En effet, c'est Lui qui s'est servi de l'intelligence et de la volonté de ces personnages pour nous porter à notre connaissance sa pensée et ses désirs divins, qui sont tous en faveur de notre vrai bien.

Pour cela, Dieu a procédé par étapes :

Il s'est d'abord révélé ( = fait connaître) aux premiers humains. Puis, tout spécialement, à un peuple : le Peuple Hébreu, aux ancêtres duquel peuple Il s'est exprimé plus précisément. Ce fut là, la "période mosaïque" , appelée aussi "la période hébraïque" . Elle va de 1900 ans environ avant Jésus, jusqu'à Jésus. Cette période constitue ce qu'on appelle l'Ancien Testament (= l'ancienne organisation).

Puis Jésus-Christ est venu compléter et perfectionner définitivement la véritable Religion. Et puisqu'Il est "Dieu-s'étant-ajouté-la-nature-humaine" , Il est donc le plus grand et le plus sûr Révélateur des vérités éternelles.

Pour enseigner ces vérités en leur donnant une interprétation absolument sûre, Jésus fonda l'Eglise, qu'll a établie gardienne infaillible de sa révélation. Dans ce but Il a muni les chefs de cette Église, de pouvoirs particuliers, principalement par les Sacrements, en vue de communiquer aux fidèles la Grâce Sanctifiante qui est "présence mystérieuse mais réelle de Dieu" dans l'âme.

L' ÉCRITURE SAINTE ET SON INTERPRÉTATION INFAILLIBLE

Lorsqu'on veut raconter l'histoire d'une famille ou d'un peuple, on ne peut pas inventer les événements qui les ont constitués : Il faut aller aux "sources", consulter, vérifier, comparer et expliquer les faits historiques.

Ainsi fait l'Eglise. Elle n'a rien inventé des vérités enseignées par le Catéchisme authentique : Elle s'est servie des deux moyens que Dieu a fournis et dont les humains disposent :

  1. L'ensemble des vérités révélées par Dieu qui sont contenues dans les écrits de la Bible, appelées l' "Écriture-Sainte" ; et
  2. l'interprétation exacte des vérités transmises soit oralement, soit par écrit, appelée la "Tradition"

L'Ecriture-Sainte : On appelle ainsi une série de récits de différents auteurs inspirés, qui concernent la Religion. Ce sont des documents historiques rassemblés en un seul livre appelé "la Bible".

On nomme l'ensemble de ces écrits "I'Ecriture-Sainte" parce qu'ils contiennent les vérités relatives à notre sanctification ; et surtout parce que leurs auteurs, tout en conservant leur style personnel, ont eu leur intelligence et leur volonté inspirées et guidées par Dieu.

Certains livres de la Bible, qui concernent les événements religieux ou en rapport avec la Religion, ont été écrits avant la venue de Jésus. Pour cette raison ils constituent ce qu'on appelle "l'Ancien Testament" . Les autres, qui concernent la période située durant et après le passage de Jésus sur terre , composent alors ce qu'on appelle "le Nouveau Testament" .

L' Ancien Testament comprend :

  1. Des livres historiques qui racontent, en les résumant, les événements religieux, depuis la création jusqu'à Jésus-Christ. Le récit en est parfois imagé, mais c'est afin d'être compris de tous.
  2. Des livres de morale qui donnent des règles pour la conduite de la vie.
  3. Des livres de prières et de louanges adressées à Dieu.
  4. Les livres des Prophètes (écrits par quatre "grands" , et ceux écrits par douze "petits" Prophètes). Tous annoncent et préparèrent la venue du Messie promis par Dieu.

Le Nouveau Testament comprend 27 livres:

  1. Les quatre Évangiles et les Actes des Apôtres.
  2. Vingt quatre Épîtres (= lettres) de certains Apôtres, dont 14 de St. Paul.
  3. Un livre prophétique : l'Apocalypse, qui concerne les derniers temps du monde.

Ce fut jadis la Synagogue, pour l'Ancien Testament, et, depuis Jésus, c'est l'Eglise qui a constitué le catalogue des Livres-Saints inspirés par Dieu.

Par ailleurs, de même qu'il y a des tribunaux pour interpréter les lois du pays, c'est l'Eglise qui a reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pouvoir de bien préciser le sens qu'il faut reconnaître aux différents passages de la Sainte-Écriture : c'est là ce qu'on appelle l'interprétation.

Pour cela, Jésus a donné à ses Apôtres et à leurs successeurs, le pouvoir infaillible de cette interprétation : Au Pape, l'infaillibilité personnelle, lorsqu'il l'engage ; et aux Évêques, lorsque réunis en concile œcuménique doctrinal et en accord avec le Pape, ils se prononcent infailliblement en matière de dogme ou de morale.

LA TRADITION

Remarque: Le mot "tradition" peut être pris dans deux sens : 1) Dans le sens d' "habitude" dans la manière de procéder en divers domaines; et 2) dans le sens de "transmission fidèle" . C'est dans ce dernier sens qu'il faut prendre ici ce mot.

La Tradition chrétienne est la transmission fidèle de l'enseignement religieux inspiré par Dieu à divers personnages de la Bible, puis conservé et transmis sans erreur par l'Église jusqu'à nous.

On n'avait, jadis, ni papier ni plume. On se servait de tablettes de cire ou de parchemins. Il était donc difficile d'écrire beaucoup.

Notre-Seigneur n'a rien écrit Lui-même. Il a seulement prêché pendant plus de trois ans. Les Apôtres, qui avaient recueilli dans leur mémoire l'enseignement de Jésus, se sont appliqués avant tout à transmettre cet enseignement de vive-voix.

Les premiers chrétiens ont mis au point cet enseignement après l'avoir reçu. Puis ils l'ont transcrit consciencieusement en en consignant l'essentiel dans leurs écrits. Ce sont ces documents qui constituent la Tradition écrite.

Cette "Tradition" fait autorité comme la Sainte Écriture. Elle est donc, elle aussi, scrupuleusement conservée par l'Eglise qui en est la dépositaire et l'interprète. C'est là, la deuxième source de l'enseignement de la doctrine divine qu'enseigne l'Eglise.

D'autres auteurs chrétiens ont reflété cet enseignement diversement ; par exemple, par les inscriptions des catacombes ; par la liturgie , par les "Symboles" , qui sont des résumés doctrinaux et moraux ; également par les ouvrages de savants et de saints témoins des premiers siècles que l'on appelle les "Pères et Docteurs de l'Eglise" ; par les actes des martyrs ; par les Décrets des Conciles ; etc...

QUESTIONS DU CHAPÎTRE PREMIER

1 - Qu'est-ce que la Religion ?

- La Religion est l'ensemble des connaissances et des comportements qui relient l'être humain à Dieu, aux Anges, aux Saints et aux àmes du purgatoire.

2 - Quel est le but de la Religion ?

- Le but de la Religion est de nous faire vivre sur terre en état de Grâce et d'amitié familiale avec Dieu, et de nous mériter le bonheur éternel après notre mort.

3 - Qu'est-ce que le catéchisme ?

- Le catéchisme est l'instruction élémentaire de la Religion. C'est aussi le livre contenant cet enseignement.

4 - Qu'est-ce que la Bible ?

- La Bible est le livre contenant le recueil de tous les écrits sacrés rédigés par différents auteurs inspirés par Dieu.

5 - Qu'est-ce que l'Ancien Testament ?

- L'Ancien Testament est la première partie de la Bible. Il rapporte la première alliance faite par Dieu avec le peuple hébreu, ainsi que le résumé des événements religieux depuis la création de l'univers jusqu'à la venue de Jésus - le Messie-Sauveur.

6.- Qu'est-ce que le Nouveau Testament ?

- Le Nouveau Testament constitue la deuxième partie de la Bible. Il rapporte la nouvelle et définitive alliance faite par Dieu en Jésus-Christ. Il rapporte aussi les principaux événements religieux depuis la venue de Jésus et la création de son Église, jusqu'à la mort du dernier Apôtre : St. Jean l' Évangéliste.

7.- Qu'est-ce que l'inspiration ?

- L'inspiration est l'action de Dieu sur l'intelligence et la volonté des auteurs humains des Livres sacrés de la Bible dont Dieu est donc l'' auteur principal.

8.- Qu'est-ce que la Révélation ?

- La Révélation est l'action de Dieu sur les auteurs des Livres inspirés afin de leur faire connaître des réalités jusque là ignorées. On appelle ainsi l'ensemble des vérités religieuses et morales révélées par Dieu.

9.- Qu'est-ce que l'infaillibilité ?

- L'Infaillibilité est la capacité de connaître ou d'enseigner une vérité sans risque de se tromper.

10.- Qui dispose de l'infaillibilité ?

- Le Pape dispose personnellement de l'infaillibilité lorsqu'il décide de l'engager en matière religieuse ou morale.
Les évêques en disposent aussi, mais seulement lorsque, en accord avec le Pape, ils sont réunis en concile œcuménique doctrinal, traitant donc de questions de dogme ou de morale.

11.- Qu'est-ce que la Tradition chrétienne ?

- On appelle "Tradition chrétienne" la transmission, sans erreur ni changement ou omission, des vérités révélées par Dieu et enseignées par l'Eglise Catholique.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

Il convient que nous soyons souvent reconnaissants envers Dieu de nous avoir créés et, par la Révélation qu'Il nous a faite de la seule vraie religion, de s'être fait notre éducateur.

Nous devons aussi remercier Dieu de nous avoir donné des Parents et/ou des éducateurs chrétiens nous enseignant les vérités divines.

En effet, c'est grâce à l'instruction et à l'éducation religieuses enseignées par le catéchisme, que nous apprenons, ou avons appris, le vrai sens de notre vie sur terre, ainsi que le secret du seul vrai bonheur.

Il est tout aussi normal que nous manifestions cette reconnaissance par :

  1. l'étude attentive et donc sérieuse du catéchisme ;
  2. notre application à essayer loyalement et courageusement de vivre en conformité avec l'enseignement reçu au catéchisme ;
  3. la prière de reconnaissance pour tous les bienfaits reçus de ce fait.
    Et nous pourrons y ajouter aussi nos prières en vue de la conversion à la vraie religion de tous les païens, des ignorants, des oublieux de Dieu et des pécheurs plus ou moins endurcis.
  4. la fuite de tout ce qui est fait ou agit, franchement ou sournoisement, contre la religion et la morale chrétiennes : qu'il s'agisse des personnes, ou des livres, ou des discours, ou des radios et télévisions, ou des modes indécentes ; ainsi que tous autres spectacles ou œuvres. Car ce sont là des moyens que le démon utilise pour égarer les âmes et les détacher, s'il se peut, de Dieu dont il a la haine absolue.
  5. Enfin, nous serons reconnaissants envers Dieu en nous conduisant en véritables apôtres de Jésus-Christ envers notre prochain, quel qu'il soit, en faisant tous nos efforts pour lui donner, le mieux possible, le bon exemple d'un christianisme sincère et courageux.

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par votre Église, parce que Vous êtes la Vérité-même et que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper.