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de l'ouvrage
MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres ---------------------------------------------------- 6 ème et 9 ème Commandements de Dieu :
Tu ne feras pas d'impureté !
Tu n'auras pas de désirs impurs volontaires !
RÉFLEXION
A.- Depuis le Péché originel en lequel tous les humains sont représentés,
parce que " récapitulés " en Adam et Eve, la subordination et
léquilibre sont souvent rompus. Lâme est alors contrariée et ravalée à
létat desclavage par le corps qui veut être le maître et avoir ses aises et
obtenir son plaisir.
B.- Cest un devoir pour lêtre humain de réagir contre ces
désordres ; car la vie est faite pour monter, et non pour descendre. Lâme
doit commander, et le corps obéir. En ce domaine des sens propres à la procréation et
à lépanouissement des époux, on arrive à corrige cette attitude désordonnée
par la vertu de chasteté, laquelle "châtie" le corps et lui fait
pratiquer la pureté, qui est la vertu des
âmes fortes et qui permet de trouver la paix du coeur.
EXPLICATION
1.- Le sixième et le neuvième Commandements de Dieu interdisent les plaisirs
charnels relatifs à la sexualité en dehors de létat de
mariage légitime et valide. Ils déclarent illégitimes ces plaisirs ; cest-à-dire
gravement interdits, en dehors du mariage. Tout ce qui conduit à ces actes coupables
réalise ce quon appelle l impureté.
2.- En conséquence, on pèche contre ces deux Commandements :
- Par pensée, lorsquon laisse limagination prendre plaisir à des
choses ou à des actions déshonnêtes. Cependant, une mauvaise pensée nest
vraiment un péché que lorsquon y prend plaisir volontairement.
- Par désir, lorsquon ajoute à la contemplation de la pensée, la volonté
de se procurer le plaisir inconvenant quon sest consciemment et volontairement
représenté. En effet, désirer cest déjà aimer, vouloir, et avoir réalisé dans
son cur la chose rêvée.
- Par regards, lorsquon arrête ceux-ci, sans nécessité et avec
complaisance, sur des personnes ou des choses qui peuvent porter à un comportement
désordonné.
- Par paroles et lectures, lorsquon dit, lit ou écoute des explications ou
des chansons qui peuvent produire, en soi ou en dautres, des excitations sensuelles.
- Par actions, lorsquon accomplit, seul ou avec dautres, des gestes
gravement inconvenants et quon noserait pas faire en public ou devant des
personnes que lon respecte.
3.- Limpureté est en soi et généralement un péché grave. En
effet :
- Elle est contraire à lordre établi par Dieu
. Car Dieu na établi
naturellement certains plaisirs aux humains que pour les amener à un but voulu par Lui et
bon pour lavenir du genre humain au moyen de la procréation, et pour
lexpression de laffection maritale mutuelle des époux.
- Elle souille lâme et le corps
. Lhomme et la femme ont été
créés à limage de Dieu. Or limpureté, dans son désordre, porte
atteinte à la rectitude morale établie par Dieu, tandis quelle utilise le corps
pour des actes qui ne sont réservés quaux époux légitimes et dans des buts bien
déterminés.
- Elle est la cause de grands maux
- Elle obscurcit lintelligence de limpur en lui faisant perdre le goût de la
prière, des Sacrements et des biens spirituels : " lhomme animal
ne perçoit pas ce qui vient de lesprit de Dieu " dit St Paul en sa 1ère
épître aux chrétiens de Corinthe.
- Elle diminue lefficacité de sa volonté qui sénerve et se dévirilise par
suite du renouvellement des mauvaises habitudes.
- Elle blesse le cur qui sendurcit et devient ainsi moins sensible au
véritable amour.
- Elle amoindrit la volonté quelle rend esclave de la véritable drogue quest
limpureté en ses mauvais penchants.
- Tandis que la pureté, courageusement et noblement vécue, ennoblit lâme et
protège le corps. Le vice impur peuple les hôpitaux. : Cest ainsi, par
exemple, que le terrible s.i.d.a. a pour origine limpureté.
4.- Limpureté est un poison moral pour la famille. Elle
engendre, en effet très souvent, le grand désordre de la division, de la haine, de la calomnie, et multipliant souvent les divorces.
5.- Limpureté porte atteinte aussi à la société
quelle pourrit plus ou moins par lexemple déplorable et condamnable
quelle engendre inévitablement par lexemple donné.
N.B. Les 6 ème et 9 ème Commandements sinterfèrent si
intimement que, en ce chapitre, il nest que rarement question de lun
distinctement de lautre.
6.- Limpureté constitue aussi un péché grave
relativement à la dignité du chrétien. En effet, en qualité denfants de Dieu et
frères de Jésus-Christ que nous sommes devenus par le saint Baptême, nous formons une
même famille et un même corps mystique. Dès lors, dans une famille, limpudique
est comme un membre gangrené.
7.- Tout cela dit, il ne faut tout de même pas voir le mal partout.
Mais il reste que le danger sinsinue très fréquemment ; car le Démon est
subtil, tenace et déterminé. Il sait très bien ce qui flatte et attire fortement
lhumanité déchue.
8.- Par contre, il est cependant bon et même nécessaire dêtre,
très tôt, informé sur toutes ces questions délicates auxquelles peut sattaquer
limpureté : Afin de leur éviter une information fausse ou mal comprise, ou
réalisée dans de mauvaises ou troublantes conditions par des camarades plus ou moins
bien informés eux-mêmes ou mal intentionnés, les jeunes enfants eux-mêmes doivent
être informés très tôt de ces choses. Mais cela devra être fait progressivement et
surtout en famille, afin que la confiance, la pudeur et la sérénité de
lenfant soient protégées, dès louverture de la connaissance à ces
questions délicates et souvent fragiles quant à leur intervention dans la vie.
N.B. En précisant plus haut quil y a, dans le péché
dimpureté, matière à péché grave, cela ne signifie pas quil y ait
toujours les autres éléments constitutifs du péché grave, à savoir : la pleine
connaissance et lentier consentement à cette faute. En effet, le
péché mortel nest pas une brouille superficielle et passagère, mais une brisure
profonde et durable, une vraie rébellion vis-à-vis de Dieu ; ce qui suppose de
mauvaises dispositions et une franche détermination à la mauvaise action.
9.- Les moyens de pratiquer la pureté
sont :
- La pensée fréquente de Dieu qui est toujours et partout présent.
- La prière attentive, chaque jour ; et surtout dans les tentations.
- La confession régulière ; et en cas de chute, le recours le plus tôt
possible à ce Sacrement
- La Communion à lEucharistie avec de bonnes dispositions.
- La dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, Elle qui a su pratiquer la vertu de
pureté dune façon parfaite et constante.
- La mortification par des pénitences que lon saura simposer
courageusement. Un bon moyen déviter certaines fautes est de pratiquer les vertus
opposées. En effet, la recherche du plaisir moralement mauvais quil apporte,
constitue toujours le but dun péché, surtout celui des sens ; or cest
en simposant son contraire, à savoir le sacrifice humainement déplaisant, que
lon aidera lapaisement, voire même lextinction de cet attrait
intempestif.
- Enfin, un autre moyen déviter le péché dimpureté est la fuite des
occasions dangereuses. En effet : "qui joue avec le feu, sy brûlera
tôt ou tard..." Il faut donc être sur ses gardes, de nos jours plus que jadis,
compte-tenu de ce que les médias offrent de navrant et de moralement très dangereux.
Quil sagisse de ce que lon peut entendre, voir, dire ou faire, le risque
est partout désormais, tant le monde court après le sensationnel et le sensuel. Et que
lon nattendent pas maintes lois exagérément libérales pour se sentir
protégé en ce domaine. Tout au contraire !
10.- Les principales occasions qui conduisent à
limpureté :
- Loisiveté. Le désoeuvrement dune personne
non occupée est funeste. On dit bien : " loisiveté est la mère de
tous les vices " Et St. Gérôme dit : " Il y a un Démon pour
celui qui travaille, mais il y en a cent pour tenter celui qui paresse ! "
- Lintempérance
. Ce vice rend le corps exigeant et
lâme plus faible. Il conduit à la recherche de sensations toujours
nouvelles ; lesquelles peuvent aller jusquà la destructrice drogue, fléau de
la nouvelle société et ?hélas !? dune certaine jeunesse.
- Les amitiés dangereuses
et les mauvaises fréquentations en lesquelles le
coeur samollit, et où lont se permet progressivement des propos grivois, des
familiarités, puis des gestes déplacés, puis impurs. On dit très justement : "Dis-moi
qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es"
- Les conversations impures
, soit quon y participent, soit quon les
écoute avec quelque complaisance. " Cela commence par lesprit et
sachemine vers la chair. " Et St. Paul, en ses épîtres aux Colossiens et
aux Ephésiens, écrit : "Que les paroles déshonnêtes soient bannies
de votre bouche !"
- Les lectures lascives et amollissantes, troublantes, malsaines,
où le vice est
dépeint sous des couleurs séduisantes, mais qui demeure dévastateur.
- Les spectacles immoraux
aux gestes indécents, érotiques, voire pornographiques et
même empreints de bestialité, comme cest devenu si fréquent et communément de
nos jours, hélas ! Et souvent sans que lon puisse sen prémunir, les
publicités mercantiles sen inspirant. Sous le faux prétexte de l
authenticité, on montre tout, on dit nimporte quoi et lon suggère et invite
insolemment aux désordres immoraux les plus scandaleux.
- Les toilettes immorales suivant des modes scandaleuses qui éveillent et suscitent
inévitablement, dune façon ou dune autre, tôt ou tard, chez soi et chez les
autres en les excitant, les désirs malsains ou franchement impurs.
- Les tenues et danses immodestes. La danse nest pas mauvaise en elle-même. Elle
peut même être un exercice corporel bon pour la santé. Mais il y a des danses qui, du
fait des circonstances, comme lenlacement, les tenues trop libres, les compagnies ou
ambiances mauvaises, etc., constituent des imprudences, ou même des immoralités.
- Tout le monde sait quil est devenu courant et même habituel dêtre
confronté à de telles situations ou manières de faire ; mais cela reste un
désordre, si lon sy complaît.
- De plus, il faut considérer que bien des danses sont marquées, de nos jours, de
slogans et de thèmes franchement et volontairement pernicieux, soit que ces chants sont
volontairement immoraux, soit quil véhiculent des slogans politiques orientés et
néfastes. Cest le cas, par exemple de certains groupes de Rock mêlant à la
musique, des "messages psychédéliques" sensoriellement inaudibles, mais dont
les messages incorporés sont franchement obscènes ou injurieux pour la Religion, ou la
personne de Jésus-Christ, de la Vierge-Marie, etc.
- Toutes ces occasions et dautres encore qui provoquent des excitations pouvant
confiner à des crises nerveuses, voire même conduire à la boisson ou à la drogue, puis
aux comportements et actes impurs, ressemblent à des marchandises avariées qui propagent
une vraie peste morale. On prend malheureusement lhabitude de se laisser contaminer
sans plus soupçonner ni le danger ni le péché. Cest le livre de
lEcclésiaste qui, au chapitre 3, v. 24, nous rappelle que "qui aime le
danger, y trouvera sa perte." Et il arrive souvent, tant le Démon est subtil et
tenace, que le danger sinsinue dès les premières concessions au mal : Les
lézardes sont un commencement de la ruine, tout comme les voies deau sont un
commencement dinondation. Le vice est un sable mouvant en lequel on senlise
facilement.
QUESTIONS DU CHAPITRE TROIS : SIXIÈME ET NEUVIÈME COMMANDEMENTS
1- Récitez les 6ème et 9ème Commandements de Dieu !
- Tu ne feras pas dimpureté ; tu nauras pas de désir impur
volontaire.
2- Que nous interdit la vertu de pureté ?
- La vertu de pureté nous interdit les pensées et les désirs
volontaires, les regards, les paroles, les lectures et les actions qui peuvent souiller
lâme et le corps.
3- Pourquoi limpureté est un péché ?
- Limpureté est un péché parce que lâme et le corps
quelle souille étaient devenus, par la Grâce sanctifiante, la demeure du
Saint-Esprit.
4- Quest-ce qui constituerait un péché
dimpureté ?
- Ce qui constituerait un péché dimpureté, serait tout ce qui
concerne les questions de sexualité en dehors du mariage légitime, ou dune saine
et prudente information en ce domaine.
5- Pécherait-on en acceptant des occasions dimpureté ?
- Oui, on pécherait en acceptant des occasions dimpureté ;
particulièrement en regardant ou en écoutant des spectacles incorrects ; en lisant
de mauvais ouvrages ; en se prêtant à des conversations impures ; en
entretenant des pensées mauvaises ; en fréquentant de mauvaises compagnies.
6- Quels sont les principales occasions qui peuvent aussi conduire
à limpureté ?
- Les principales occasions qui peuvent aussi conduire à
limpureté sont : loisiveté, lintempérance, les tenues et les
modes indécentes, les boissons et les produits excitants.
7- Quels sont les principaux moyens pour éviter limpureté ?
- Les principaux moyens pour éviter limpureté sont :
la pensée de Dieu, de la Vierge-Marie et des Saints ; la prière ; la fuite des
occasions dangereuses et des tentations ; la mortification des sens ; la
Confession et la Communion fréquentes ; et la fréquentation des bonnes compagnies.
CONSÉQUENCES PRATIQUES
A.- Quil sagisse de la vie partagée dans les liens
du Mariage légitime, ou de tout ce qui touche, dune façon proche ou lointaine, à
la vie à procréer : il convient de réaliser limportance et la grandeur de
toutes ces questions auxquelles Dieu nous a donné davoir part dune manière
ou dune autre. Parce que tout ce qui touche, de prés ou de loin à la vie, est
sacré. Et Dieu, en sa nature profonde, est Vérité et Vie.
B.- Pour ce motif positif, et aussi afin de fuir les tentatives
pernicieuses et fréquentes du Démon, il nous faut être très vigilants et forts contre
toutes les tentations et invitations à limpureté, distinguant bien ce qui est
légitime - parce que en relation avec ce que Dieu a établi par les lois
naturelles et bonnes - de ce qui serait déformation et déviations ayant pour origine les
Puissances maléfiques.
C.- Recourons aux nombreux et accessibles moyens que Dieu et
lEglise mettent à notre disposition et que nous avons précisés ci-dessus, afin de
triompher du Mal sous ses formes variées et nombreuses qui sont, hélas !, si
répandues dans le monde daujourdhui.
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