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de l'ouvrage RÉFLEXION A-- Létude concernant le péché est la plus navrante de toutes. En effet, il sagit là de la situation la plus déplorable qui puisse être, puisquil est question de ce quil y a de plus contraire à Dieu et à nos devoirs envers Lui. B-- De plus, lorsqu'on considère à quoi les péchés ont mené le Sauveur Jésus, - qui est Dieu sétant ajouté la nature humaine pour nous sauver en payant en notre nom le prix de notre rachat - alors, nous devrions être confondus, à la fois, de honte, de regrets et de reconnaissance ! C-- Depuis les premiers humains Adam et Ève, et même après luvre de Rédemption opérée par Notre Sauveur, nous demeurons, hélas ! pécheurs en bien des domaines et circonstances... D-- Faisant effort de réflexion pour retrouver dabord, puis cultiver en notre esprit "le sens de Dieu", nous pourrons mieux avoir ensuite "le sens du péché", afin d en mesurer tout le caractère tragiquement déplorable, puis le combattre et en fuir sans cesse les occasions. EXPLICATIONS 1.- Le péché peut être défini comme étant "une action de lesprit, accompagnée ou pas dune activité physique, par laquelle on contrevient à une loi religieuse exprimant une volonté divine". 2.- Étymologiquement, le péché est une chute (du latin, peccatum : chute, faute) pendant une marche. La marche est ici limage de notre progression durant la vie terrestre ; et le péché est comparé à une chute morale durant cette progression terrestre. 3.- Dans sa motivation, quel que soit le péché et de quelque gravité quil puisse être, il a toujours pour origine et motif la recherche dun plaisir, dun agrément ou dun avantage quelconque auquel nous navons pas droit. Le péché peut consister aussi dans le fait déviter une démarche ou une action déplaisante, contraignante que nous devons cependant assurer par devoir. Et en même temps, en agissant de la sorte, dans les deux cas : on se détourne et séloigne plus ou moins de Dieu par notre manquement. Cest là, la deuxième "composante" de tout péché. N.B. Nous constatons aussitôt, ici, la raison pour laquelle Notre-Seigneur a accepté la vie de sacrifices qui a été la sienne afin de nous racheter. En effet, on répare toujours un désordre par son contraire. Ici : les souffrances Jésus en échange de nos plaisirs peccamineux. Et nous comprenons aisément alors pourquoi le sacrifice est inévitable dans la vie du pécheur. 4.- On peut formuler dune manière différente la définition du péché, afin den mieux comprendre la nature : Pécher, consiste dans le fait daccepter de se détourner de Dieu en le sachant et en le voulant librement, en vue dacquérir un avantage ou un plaisir auquel on na pas droit. 5.- Tout logiquement, il y a des degrés de gravité dans les péchés ; de même quil y a diverses catégories de péchés. Ainsi, le vol, le mensonge, limpureté, linjustices, etc. sont des désordres despèces différentes et dont la gravité diverge également. 6.- Par ailleurs, le degré de gravité des péchés dépend de la connaissance de la nature du péché commis, de la volonté et de létat de liberté avec lesquelles agit le pécheur. Cest pour cela quil y a une distinction théologique qui est faite parmi les péchés, selon leur importance, et que la Théologie classe en péché mortel et en péché véniel. 7.- Le péché mortel est ainsi appelé parce quil supprime, "il tue" létat dunion de Grâce Sanctifiante avec Dieu. Cette suppression de la Grâce Sanctifiante est consécutive au manquement réalisé en un domaine dune particulière importance ; doù la gravité de la faute. Un nom est donné à ce qui est revêtu dune importance particulière, cest celui de "matière grave". 8.- Tandis quon appelle "matière légère" limportance moindre dune chose, dune obligation, etc. Cest ce qui explique la classification des péchés selon quon les dira "mortels" ou "véniels". 9.- A noter ici quil ne doit pas être question daccepter plus facilement de faire des péchés véniels, ou de les combattre plus mollement, sous le prétexte quils sont moins graves que les péchés mortels, ni ne suppriment la Grâce. Un péché, quel quil soit, est, par sa nature, offensant pour Dieu. Il faut donc les éviter absolument tous, et tous les combattre également. 10.- Assurément, une masse considérable de péchés véniels ne fera jamais un péché mortel. Car il ne sagit pas ici de quantité, mais de nature différente de péché. 11.- Il y a deux sortes de péchés, selon que lon considère leur mise en pratique : a) les péchés par intention (ou intérieurs ) et b) les péchés par action. En effet, ce qui constitue le désordre, cest la détermination de lesprit à mal agir. Assurément, le péché par action est plus grave que la seule détermination à mal agir, mais le péché intérieur constitue tout de même un désordre accepté et projeté. 12.- Dans la distinction entre les péchés, il y en a une à établir aussi : celle quil y a entre un péché daction et le péché domission. On ne dit pas, dans ce dernier cas : péché par oubli, car lomission est considérée ici comme consistant à refuser volontairement une action que lon doit et peut et accomplir. 13.- Lors de létude des péchés, on a lhabitude détudier en même temps ce qui mène facilement à pécher. Cest ce quon nomme : les VICES. Les vices sont une tendance, une sorte de disposition habituelle à faire tel ou tel péché déterminé. On parle aussi, à propos des vice, dinclination mauvaise et habituelle qui porte à pécher en tel ou tel domaine. 14.- De même que lon a distingué, lors de létude des vertus, les vertus cardinales et les autres, de même distingue-t-on les " vices cardinaux ou principaux " que lon appelle les VICES CAPITAUX. Ce ne sont pas des péchés, mais ils sont la source doù naissent tous les autres vices. Ils sont à lorigine des PÉCHÉS CAPITAUX. 15.- Les péchés capitaux sont : l ORGUEIL, l IMPURETÉ, l ENVIE, l AVARICE, la COLÈRE, la GOURMANDISE et la PARESSE. Lorgueil est un amour exagéré de soi-même ; un sentiment exagéré de sa propre valeur ; une sorte didolâtrie qui fait que lon se regarde un peu comme son dieu, et quon rapporte tout à soi. Cest le défaut qui est à la base de tout péché quel quil soit. 16.- Concernant l impureté, nous avons étudié, dans les Commandements de Dieu, ce péché qui est synonyme de limpudicité ou de la luxure. Cest le péché qui consiste à se procurer, en dehors du mariage légitime (ou même dans le mariage, si le désir est désordonné), de quelque façon, le plaisir sensible que Dieu a attaché aux actes de procréation. 17.- L envie est le péché qui, dans lacception qui doit être faite ici, consiste à voir en mauvaise part le bien du prochain : sa richesse, ses qualités, les honneurs dont il est lobjet, etc. 18.- L avarice est le péché capital qui consiste à considérer les richesses matérielles pour elles-mêmes et de façon égoïste et exagérée ; cette une tendance qui dénote un attachement désordonné aux biens matériels. Et cela va parfois jusquà une véritable idolâtrie. 19.- La colère est un mouvement désordonné de lesprit vers la violence, léclat de voix, des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance. La colère se manifeste aussi par limpatience ou une courte fureur. Elle influence regrettablement la sagesse, la patience, lamabilité, et parfois même, la justice... QUESTIONS DU CHAPITRE DEUXIÈME 1.- Quest-ce que le péché ? - Le péché est un outrage conscient, volontaire et libre fait à Dieu par le refus de lordre quIl a établi. 2.- Quel est le motif que lon trouve en tout péché ? - Le motif que lon trouve en tout péché, cest la recherche dun plaisir ou dun avantage auquel on na pas droit. 3.- Combien de sortes de péchés distingue-t-on ? - On distingue deux sortes de péché : le péché véniel et le péché mortel. 4.- Quand dit-on quun péché est mortel ? - On dit quun péché est mortel, lorsque sa gravité supprime létat de Grâce qui habitait lâme du pécheur. 5.- Quand pêcherait-on mortellement ? - On pécherait mortellement lorsquon agirait délibérément en matière grave. 6.- Quest-ce qui constitue la matière grave d un péché ? - Ce qui constitue la matière grave dun péché, cest limportance de ce contre quoi va ce péché. 7.- Quand commettrait-on un péché véniel ? - On commettrait un péché véniel en agissant en matière légère, ou même en matière grave, mais sans le savoir, ou sans plein consentement du péché. 8.- Les péchés véniels suppriment-ils la Grâce Sanctifiante ? - Non, les péchés véniels ne suppriment pas la Grâce Sanctifiante, mais ils la diminuent en proportion de leur gravité. De plus, ils inclinent le pécheur au péché mortel et à lhabitude du péché. 9.- Quest-ce quun vice ? - Un vice est une mauvaise inclination qui nous entraîne facilement au péché. 10.- Quelle distinction fait-on parmi les vices ? - Parmi les vices, on distingue les vices capitaux, cest-à-dire principaux. 11.- Quels sont les péchés capitaux ? - Les péchés capitaux sont : lORGUEIL, lIMPURETÉ, lENVIE, lAVARICE, la COLÈRE, la GOURMANDISE et la PARESSE. 12.- Quest-ce que lorgueil ? - Un orgueilleux est celui qui se vante de ses qualités, comme si elles venaient de lui, et qui méprise les autres 13- Quest-ce que limpureté ? - Limpureté est un péché qui consiste à se laisser aller volontairement à des pensées ou à des désirs mauvais, à des regards ou des paroles déshonnêtes, à faire de mauvaises actions seul ou avec dautres. 14- Quest-ce que lenvie ? - Lenvie est un péché qui consiste à sattrister du bien des autres, ou de se réjouir du mal qui leur arrive. 15- Quest-ce que lavarice ? - Lavarice est un péché qui consiste à trop sattacher à ce que lon possède ; particulièrement à largent. 16- Quest-ce que la colère ? - La colère est un péché qui consiste à semporter avec violence contre les personnes ou soi-même, ou contre les animaux ou les choses. 17- Quest-ce que la gourmandise ? - La gourmandise est un péché qui consiste à manger ou à boire avec excès pour le seul plaisir de manger ou de boire. 18- Quest-ce que la paresse ? - La paresse est un péché qui consiste à ne pas travailler, ou à travailler avec mollesse. 19.- Comment lutter particulièrement contre les vices ? - On lutte particulièrement contre les vices, par la confession fréquente et par la pratique des vertus qui leur sont opposées. CONSÉQUENCES PRATIQUES A-- Cette leçon sur les péchés doit nous porter à réfléchir sur limportance quils doivent revêtir dans notre esprit, afin den éviter sincèrement et courageusement les occasions. B-- Dans un monde si imprégné de Modernisme, de Libéralisme dans les murs et dindifférence religieuse et morale, et bien quil ne faille pas voir le mal partout, il faut se rappeler que, comme lécrit St Pierre dans son épître : le danger, lui, est omniprésent, "... le Démon, notre ennemi de toujours, rodant sans cesse autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. " C-- Il faut se garder de lutter mollement contre les péchés véniels,
sous prétexte quils noffensent pas gravement Dieu, ou quils ne
suppriment pas la Grâce Sanctifiante, ni ne nécessitent la confession : Offenser Dieu
gravement ou légèrement, cest toujours offenser notre Créateur et Père très
aimant. |