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de l'ouvrage RÉFLEXION A- Notre-Seigneur parti, il fallait bien que le monde puisse continuer à recevoir les bienfaits de S on uvre. Et pour ce motif, il fallait aussi que les successeurs et les continuateurs de Jésus puissent disposer de pouvoirs particuliers et précis. Cest précisément pour réaliser cela que Jésus a institué le Sacrement de lOrdre. B- Ce Sacrement permet donc à la fois : de prolonger luvre de Notre-Seigneur, en transmettant fidèlement son enseignement ; et il permet aussi de réaliser Sa Présence réelle, ainsi que Son Sacrifice rédempteur. Toutes choses qui se réalisent par les Sacrements en général, et par lEucharistie en particulier. C- Le Sacrement de lOrdre prolonge aussi luvre de Jésus par le gouvernement de lÉglise. Cela se réalise effectivement grâce aux Chefs que Notre-Seigneur Sest choisis en les personnes de Ses Apôtres ; puis de leurs successeurs que seront les Évêques, aidés des Prêtres. D- Avant de les quitter, Jésus transmit ses pouvoirs aux Douze Évêques Ses Apôtres : Pouvoir denseigner ; pouvoir de gouverner ; et pouvoir de sanctifier les membres de lÉglise quIl a fondée. EXPLICATION 1.- L Ordre est le Sacrement qui donne le pouvoir daccomplir les fonctions sacrées et la Grâce requise pour les exercer dignement. Il comprend trois degrés : le Diaconat, la Prêtrise et l Épiscopat. 2.- L Ordre est le Sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ-Jésus à Ses Apôtres, continue à être exercée dans lÉglise jusquà la fin des temps. Il est donc le Sacrement du ministère apostolique. 3.- Le mot ORDRE signifie quelquefois quon occupe une place à part, un rang au-dessus des autres. Ce nom provient aussi de ce que ceux qui le reçoivent sont chargés de lordre et de lorganisation à maintenir dans lÉglise de Jésus-Christ. Mais le mot " Ordre " vient surtout de ce quon reçoit ce Sacrement par étapes, par degrés et suivant un ordre donné quimpose la prudence de lÉglise. 4.- Avant le Concile Oecuménique Pastoral Vatican 2 (1962-1965), les divers degrés préparant aux Ordres Sacrés, y compris ces derniers, étaient au nombre de 7 : Tout dabord la Tonsure, qui fait passer un Chrétien du rang des laïques à celui des Clercs (= séparés). Puis les quatre Ordres dits Mineurs : Portier ; Lecteur ; Exorciste et Acolyte. 5.- Puis venaient les quatre Ordres dits Majeurs ou Sacrés : le Sous-Diaconat qui, dans lÉglise latine quest la nôtre, oblige au célibat et à la prière journalière du Bréviaire. Puis le Diaconat, qui donne le droit de distribuer la Communion, de conférer le Baptême, de prêcher la Doctrine et de présider les Sépultures. Puis la Prêtrise, appelée aussi le Sacerdoce, qui donne, de la part de lÉvêque, le pouvoir sur tous les Sacrements (sauf sur le Sacrement de lOrdre) ; il confère aussi le devoir denseigner la Doctrine chrétienne. Puis enfin, nous trouvons l Épiscopat qui confère à celui qui le reçoit, létat dÉvêque. Ce dernier degré constitue alors la plénitude du Sacerdoce. 6.- Mais désormais, depuis le Concile Vatican 2, il nexiste que trois Ordres Majeurs ou Sacrés de ce Sacrement : Le Diaconat, la Prêtrise et lÉpiscopat. Tous ne peuvent être donnés que par un Évêque. Ces trois degrés sont absolument indélébiles. Ils sont précédés de la réception des Ordres Mineurs regroupés en deux temps. .7.- Le Sacrement de lOrdre ne peut être validement donné quà des hommes. Car Jésus na choisi que des hommes pour former le collège des douze Apôtres. Les Apôtres ensuite ont fait de même, lorsquils ont choisi des collaborateurs qui leur succéderaient dans leurs tâches. LÉglise se reconnaît liée par ce choix du Seigneur Lui-même. De plus, ceux qui exercent une fonction retournant de lOrdre, participent au Sacerdoce du Christ ; ils sont donc tout également liés. Enfin ceci : Jésus étant un homme, voilà pourquoi lordination des femmes nest absolument pas possible. 8.- Dans le rite latin qui est le nôtre, aux Évêques, Prêtres et Diacre ordonnés pour le ministère est imposé le célibat ecclésiastique. Tandis que, maintenu pour les Évêques, ce célibat nest pas exigé pour les Prêtres et les Diacres de rite oriental. 9.- Il existe un Diaconat permanent qui peut être ordonné par lÉvêque à des hommes mariés ou non. Ceux-ci sont des aides paroissiaux des Prêtres. Ces Diacres ont reçu ce degré de lOrdre, non pas en vue du Sacerdoce ministériel, mais en vue du service paroissial ou diocésain. 10.- Le rite essentiel du Sacrement de lOrdre est constitué, pour les trois degrés (Diaconat, Prêtrise et Épiscopat), de limposition des mains de lÉvêque sur la tête de lordinand, ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu leffusion de lEsprit-Saint et de ses Dons appropriés au ministère pour lequel le candidat est ordonné. 11.- L ÉVÊQUE . Le mot veut dire : surveillant, inspecteur. LÉvêque est un dignitaire de lÉglise qui possède la plénitude du Sacerdoce et qui a, de droit divin et en son nom propre, le gouvernement spirituel suprême et ordinaire des Chrétiens situés sur un territoire donné appelé Diocèse. Les Évêques sont les successeurs des Apôtres pour perpétuer leurs pouvoirs et leur mission. Leurs pouvoirs sont soumis cependant à lautorité du Pape appelé très justement : le Souverain Pontife. 12.- Concernant les obligations des Évêques : ces derniers sont tenus de résider personnellement dans leur propre diocèse ; den faire la visite pastorale ; de présenter, tous les cinq ans, un rapport au Saint-Père sur létat de son diocèse et daller à Rome cette année-là, faire visite au Pape. LÉvêque a enfin le devoir de communiquer à son Clergé et aux Fidèles du diocèse les actes émanant du Saint-Père. 13.- Les pouvoirs des Évêques sont triples :
14.- Dans les Conciles Oecuméniques Doctrinaux convoqués par le Pape ou avec laccord de celui-ci, les Évêques siègent comme juges et, sous la présidence physique ou morale du Pape, ils concourent infailliblement ensemble aux définitions engageant la Foi ; ainsi quà la confection des lois générales de lÉglise. 15.- Jadis, lÉvêque était élu par le Clergé et les Fidèles de la ville épiscopale ; ou même par le gouvernement séculier. Désormais, cest le Pape qui, sur proposition du Nonce Apostolique, ou directement, nomme librement les Évêques. En France, lhabitude a été prise de consulter le Gouvernement du moment, afin quil exprime son souhait en choisissant entre trois Prêtres-candidats potentiels. 16.- Le PRÊTRE . Cest celui qui est spécialement consacré à exercer le culte divin. Il est le représentant et le collaborateur de lÉvêque pour propager, parmi les chrétiens au service desquels il est, la Grâce et la Vérité. La priorité de son ministère consiste dans loffrande de la Victime du Saint Sacrifice, au nom et pour le peuple à qui il donne les choses sacrées que sont la Grâce et la Vérité. Comme tous ceux qui ont reçu tout ou partie du Sacrement de lOrdre (sauf pour les Diacres Permanents laïques), les Prêtres sont astreints gravement à la prière journalière du Bréviaire. 17.- Selon le genre de ministère qui lui a été confié, un Prêtre peut être : Vicaire dans une paroisse donnée ; cest-à-dire un " aide et un collaborateur " du Curé de ladite paroisse. Ou être le Curé dune ou plusieurs paroisses, cest-à-dire celui qui doit avoir le soin (= qui à cure ) spirituel des Paroissiens. Ou aumônier dune institution quelconque : hôpital, école, ou quelque organisme aux fonctions spécifiques. Et ils sont tous soumis à lobligation grave de la prière journalière du saint Bréviaire. N.B. On doit porter grande estime aux Évêques et aux Prêtres, ainsi quà leur vocation. Ils ont renoncé à certains avantages du monde dans le but de se sanctifier, mais aussi de sanctifier les autres. Et il est normal, par ailleurs, quayant tout quitté pour être totalement et constamment adonné au bien des âmes, il leur soit assuré le nécessaire à une vie décente. A eux, bien sûr, de demeurer fidèles et aussi irréprochables que possible à travers les méandres dun monde parfois bien déroutant et si peu soucieux, en maints endroits, de la Religion et de la morale. Il leur faut, certes et dabord, se respecter eux-mêmes en leurs pouvoirs et dignité. Mais le peuple chrétien doit voir dans les Évêques et les Prêtres, moins leurs imperfections possibles quils tiennent de leur humaine nature, que leur incomparable dignité quils détiennent de leur caractère sacerdotal, de lélévation de leurs fonctions sacrées, de leur bienfaisance sociale habituelle et de la magnificence de leurs pouvoirs sacerdotaux. Il convient de vénérer en eux le Sacerdoce de Jésus-Christ quils représentent et quils continuent ; de ne pas exiger deux limpossible ; de les soutenir, enfin, dans leur fidélité, sans jamais pactiser avec leurs détracteurs. Il faut prier pour les Évêques et les Prêtres. Il faut demander avec fréquence et ferveur à Dieu quIl suscite de nombreuses vocations sacerdotales et quIl rende celles-ci dociles à Son appel, par une confiante et généreuse docilité. 18.- Les DIACRES . Nous avons distingué plus haut les deux sortes de Diaconat. Précisons ici les fonctions du Diacre appelé à être Prêtre. Le mot, tout dabord, signifie serviteur. Cest le Ministre ecclésiastique du degré inférieur de la Hiérarchie divinement instituée. Autrefois bien plus importantes, les principales fonctions du Diacre sont : de chanter lÉvangile aux Messes solennelles ; à certaines occasions, dassister le Prêtre ou lÉvêque, à lautel ; de prêcher la Doctrine Sainte ; de donner le Baptême ; de distribuer la Sainte Communion. Le Diacre en attente de la Prêtrise est astreint au célibat et à la prière journalière du saint Bréviaire. 18.- Ne peut recevoir un des premiers degrés de lOrdre que celui qui a été appelé par Dieu par vocation particulière ; puis, sil est considéré comme apte à recevoir ce Sacrement, il est alors appelé par lÉvêque. Une fois reçu, ce Sacrement confère au récipiendaire un Caractère sacramentel indélébile, comme dans le cas du Baptême et de la Confirmation. On est donc Diacre, ou Prêtre, ou Évêque pour léternité. 19.- L ACOLYTE. ( = le Suivant ) est le Clerc qui a reçu le plus grand des Ordres Mineurs. A certaines Messes plus solennelles, Il sert à lAutel, il présente leau et le vin du Sacrifice et veille aux luminaires. Par analogie, on peut le comparer à lEnfant de chur. 20.- Le LECTEUR. Deuxième degré des Ordres Mineurs, cest une fonction qui sest perpétuée dans lÉglise et qui permettait au Clerc ayant reçu ce degré, de lire les textes qui servaient à la prédication ; il chantait aussi les leçons liturgiques. 21.- L EXORCISTE. Cest le Clerc qui a reçu le 3ème degré des Ordres Mineurs et dont les fonctions étaient autrefois de chasser les Démons. Actuellement, seul le Prêtre désigné par lÉvêque du lieu peut exercer ce ministère. 22.- Le PORTIER. Loffice de Portier, dans lÉglise, est le degré le plus humble des Ordres Mineurs. Le Portier avait jadis la garde des lieux consacrés aux assemblées des Chrétiens. Plus tard, il eut la garde des églises et des sacristies. 23.- Dans la nouvelle liturgie, ces degrés ont été regroupés et sont donnés par lÉvêque en deux ordinations distinctes. 24.- Quil sagisse dun degré quelconque des Ordres Majeurs, il ny a en réalité quun seul Ministère sacré qui est exercé par celui qui a reçu ce degré : celui de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Cest Lui qui, par Son Sacrifice, a réconcilié l homme avec Dieu. Les Évêques, les Prêtres et les Diacres du Ministère sacré sont les prolongements vivants et visibles de Notre-Seigneur. Ils sont ses auxiliaires et ses instruments. 25.- Pour pouvoir accéder aux degrés des Ordres Majeurs, appelés aussi Ordres Sacrés, il faut remplir quatre conditions :
26.- Personne ne peut être Prêtre sans ces trois conditions ; car " personne ne doit prendre pour lui cet honneur, si ce nest celui que Dieu appelle à Le suivre " (Epî. de St. Paul aux Hébreux). LA VOCATION RELIGIEUSE 1.- La Vocation religieuse exprime un appel et un choix faits par Dieu : " Ce nest pas vous qui choisi, disait Jésus, mais cest Moi qui vous ai choisis ". Chacun de nous est appelé de diverses manières à un état de vie. Mais il serait téméraire et coupable de singérer dans le Sacerdoce sans un appel, diversement exprimé, venant de Dieu. 2.- De cette vocation divine, cest lÉglise qui est le juge. Cela est exprimé par lappel de lÉvêque à recevoir les degrés des Ordres Sacrés. 3.- Le signe habituel et le plus courant de la vocation, cest lattrait pour le Sacerdoce, ou pour la vie religieuse consacrée à Dieu. Cet attrait peut être plus ou moins fortement ressenti intérieurement. Il sexprime habituellement par un désir plus ou moins fort et enthousiaste à consacrer sa vie à Dieu et aux âmes à sauver ou à aider. Mais lappel de Dieu peut aussi se manifester par une idée qui tend à simposer à soi, sans tellement dattrait sensible ou affectif pour la chose. Mais dans les deux cas, se manifeste nettement un point de vue surnaturel. 4.- Un autre signe de la vocation, cest laptitude : Dieu ne peut pas se contredire et appeler à la vie religieuse un Chrétien ou une Chrétienne quIl laisserait inapte à en remplir les devoirs. 5.- Parmi les aptitudes requises, il faut compter la capacité intellectuelle dans les nécessaires études ; ainsi que les vertus morales à posséder et à pratiquer dans létat où lon se croit appelé, dont un bon jugement et la prudence. 6.- Qui se sent appelé à la vie religieuse, est astreint à certains devoirs :
6.- Les Parents tout particulièrement, et éventuellement les Parrain et Marraine, doivent ne pas gêner, mais au contraire favoriser lépanouissement dune vocation, en aidant le sujet à " voir clair en lui " ainsi que dans toutes ses entreprises tendant à approfondir son éventuelle vocation. Ils devront le faire dans la confiante et persévérante prière. QUESTIONS DU CHAPITRE HUIT 1.- Quest-ce que le Sacrement de lOrdre ? - LOrdre est le Sacrement qui rend un homme Diacre, ou Prêtre, ou Évêque en lui donnant les pouvoirs sacrés et les Grâces nécessaires pour remplir saintement ses fonctions. 2.- Quels sont les divers degrés du Sacrement de lOrdre ? - Les divers degrés du Sacrement de lOrdre sont : le Diaconat, la Prêtrise et lÉpiscopat. 3.- Qui donne le Sacrement de lOrdre ? - Ce sont seulement les Évêques qui peuvent donner le Sacrement de lOrdre. 4.- Quels est le signe essentiel qui fait le Sacrement de lOrdre ? - Le signe essentiel du Sacrement de lOrdre est limposition des mains de lÉvêque, accompagné des paroles consécratoires. 5.- Quest-ce que le Prêtre ? - Le Prêtre est le délégué de lÉvêque ou de lÉglise, pour enseigner, gouverner et sanctifier les Chrétiens qui sont confiés à son ministère. 6.- Quelles sont les principales fonctions du Prêtre ? - Les principales fonctions du Prêtre sont :
7- Quest-ce que lÉvêque ? - LÉvêque est le successeur des Apôtres et le délégué de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour continuer Son uvre sur la terre, sous lautorité suprême du Pape. 8- Quelles sont les principales fonctions de lÉvêque ? - LÉvêque doit veiller à lenseignement des vérités religieuses des Chrétiens, à la sanctification de leurs âmes et à leur gouvernement par les lois de lÉglise. 9- Quest-ce que le Pape ? - Le Pape, appelé aussi " le Souverain Pontife " est lÉvêque de Rome et le chef absolu de tous les membres de lÉglise visible. Il est, sur la terre, le Vicaire de Jésus-Christ et le successeur de Saint Pierre. 10- De quels privilèges le Pape dispose-t-il pour continuer luvre de Jésus ? - Pour continuer sur la terre luvre de Jésus, le Pape dispose de la Primauté sur tous les membres de lÉglise et, lorsquil lengage : de linfaillibilité personnelle en tout ce qui concerne les vérités de la Foi et la morale chrétienne. 11- Quest-ce que la vocation religieuse ? - La vocation religieuse est un appel de Dieu en vue de consacrer notre vie à Son service et à celui des âmes. 12- Comment sait-on ordinairement que lon a la vocation religieuse ? - On sait ordinairement que lon a la vocation religieuse par lattrait et le désir de consacrer notre vie à Dieu et au bien des âmes. 13- Est-ce une grande Grâce dêtre ainsi appelé par Dieu ? - Oui, cest une grande Grâce dêtre ainsi appelé par Dieu ; et cest pourquoi on doit y répondre généreusement, avec confiance et reconnaissance. 14- Quels sont les devoirs des Chrétiens envers ceux qui sont appelés par Dieu ? - Le devoir des Chrétiens est de prier pour les vocations religieuses et de favoriser, autant que cela leur est possible, ces appels de Dieu. CONSÉQUENCES PRATIQUES --- Comme cest du Sacrement de lOrdre que dépendent tous les Sacrements qui suivent celui du Baptême, on devine aisément, delà pour cette raison, combien ce Sacrement est important. De ce Fait, nous devons prier avec ferveur pour ceux qui y sont engagés, à quelque niveau quils soient engagés. --- Mais comme, en ce domaine, tout débute par une question de vocation, on remarquera très vite limportance quil y a, pour les Chrétiens, de demander avec beaucoup de ferveur et de régularité à Dieu, de susciter de sérieuses et nombreuses vocations religieuses. Et cela, non seulement relativement au Sacerdoce, mais aussi par rapport aux vocations féminines. --- Le monde manque toujours -et, en certains pays, dune façon cruciale- de Prêtres et de Religieuses. Or, sans Prêtre, rien de profond aux points de vue moral et religieux ne peut subsister sérieusement. Le Saint Curé dArs disait bien : Laissez une région longtemps sans Prêtre, on y adorera alors un jour des idoles !" --- Cest lamour du "monde", en son esprit et ses comportements si volontiers et si fréquemment pervers, qui fait que, bien des vocations éventuelles se perdent, ou ne se manifestent même pas. --- On ne manque pas, à vrai dire, dappels de Dieu ; on manque plutôt et le plus souvent, de réponses favorables à ces appels de Dieu, emporté que lon est si aisément par lesprit de facilité, de plaisir, de confort et de réussite humaines flatteuses, et pourtant soi vaines et creuses ! --- Combien de Chrétiens et de Chrétiennes se sont-ils posé la
question de savoir si Dieu ne les appelait pas à Lui consacrer leur vie pour la gloire et
pour le plus grand bien des âmes, et pour celui de bien dautres ? Et combien
dâmes, que Dieu appelle cependant, nentendent même pas linvitation
divine, engluées quelles sont dans lesprit dun monde hostile ou
indifférent à la morale et à la Foi chrétienne ! Ayons le courage de nous la poser
sérieusement un jour, cette question ; et soyons attentifs à la réponse qui nous
parviendra ! |