Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
LA CONFIRMATION

RÉFLEXION

A- Il semble nettement que Notre-Seigneur a voulu comme calquer ce qui regarde la vie spirituelle de nos âmes dans ses relations avec Dieu, sur ce qui se passe au niveau de notre vie corporelle.

B- En effet, de même que nous apparaissons au monde concret revêtus d’un corps bien en vie, nous observons en même temps que cet organisme reste faible et aura, pendant un temps assez long, besoin de se fortifier.

De même si, par le Baptême, la Vie Spirituelle de la Grâce Divine nous est donnée, celle-ci reste, cependant et à divers égards vulnérable ,face aux tentations très variées dont est jalonnée la vie courante autour de soi.

C- D’où la nécessité pour l’âme d’acquérir des forces supplémentaires, afin de faire face à toutes les tentations et autres risques qu’elle rencontrera. Tout comme il sera nécessaire pour le corps de se nourrir, et pour l’esprit de se développer harmonieusement. Pour cette raison, Notre-Seigneur a donc prévu un enrichissement spirituel de l’âme : Ce sont les forces spirituelles que la Grâce particulière des autres Sacrements assurera, relativement et proportionnellement aux besoins de l’âme.

D- C’est le Sacrement de Confirmation qui, comme son nom l’indique déjà, apportera, à sa manière, à l’âme de la personne baptisée, ce supplément de forces spirituelles dont l’âme aura besoin pour être confortée tout au long de sa vie terrestre, non seulement afin de résister aux tentations et mauvais entraînements présents dans le monde, mais aussi pour l’aider à progresser constamment dans la voie des vertus et des progrès spirituels.

EXPLICATION

1.- Le Sacrement de Confirmation se définit comme étant : le Sacrement qui nous donne le Saint-Esprit avec la surabondance de ses dons, pour nous rendre parfaits chrétiens, témoins et apôtres de Jésus-Christ.

2.- Confirmer veut dire : affermir, rendre plus fort, fortifier. Ici : fortifier dans la Foi et les vertus chrétiennes. Tandis que le Baptême donne la Vie Surnaturelle par la Grâce Sanctifiante, la Confirmation fortifie cette Vie Surnaturelle.

3.- On peut donc dire, par mode de comparaison au point de vue religieux ( = en nos relations avec Dieu) que : Le baptisé est un enfant ; tandis que le confirmé est un adulte. Que le baptisé a reçu la robe de l’innocence spirituelle ; tandis que le confirmé a reçu l’armure du soldat. Que le baptisé est frêle et délicat ; tandis que le confirmé est grand et fort, armé pour le combat.

4.- En effet, le jeune baptisé, grâce au Sacrement de Confirmation, est devenu spirituellement un adulte. Il est, dès lors, équipé pour être le soldat du Christ, prêt à affronter les difficultés et les traverses de la vie ; muni qu’il est désormais pour le dur combat de la vie, à la fois contre le péché et les tentations, et en même temps aussi pour l’acquisition et le perfectionnement des vertus.

5.- Cette force spirituelle nouvelle est apportée par les dons que le Saint-Esprit - qui est l’amour de Dieu se communiquant à l’âme - dispose dans l’âme de la personne confirmée, afin de la rendre à la fois courageuse, forte et victorieuse dans les combats à mener.

6.- Ces dons du Saint-Esprit sont : la Sagesse, l’ Intelligence (des choses de Dieu), le Conseil, la Force (d’âme), la Science (des choses de Dieu ), la Piété, et la Crainte de Dieu .

7.- Sans doute, le Saint-Esprit habite déjà l’âme depuis le Baptême ; mais, par la Confirmation, Il en prend possession plus pleinement et plus efficacement, grâce aux dons qu’Il lui communique en abondance. C’est pour cette raison que l’on dit que la Confirmation " rend parfait chrétien " le confirmé ; c’est-à-dire " chrétien achevé ".

8.- Il est dit aussi dans la définition du Sacrement de Confirmation, que le confirmé est fait témoin et apôtre de Jésus-Christ. On disait jadis : soldat et apôtre de Jésus-Christ, ce qui revient pratiquement au même. En effet, la Confirmation est le Sacrement de l’enrôlement dans l’action chrétienne ; c’est-à-dire à une préparation et un engagement à l’exercice du zèle et de l’apostolat qui s’impose à tous les chrétiens. Disons donc que, si à partir du Baptême on est devenu chrétien ; à partir de la Confirmation on se doit d’ agir en chrétien.

9. Le rite du Sacrement de Confirmation comporte, comme en tout Sacrement : sa matière, qui est la partie matérielle du Sacrement ; et sa forme, qui en est la partie spirituelle, c’est-à-dire " l’âme ".

  1. La partie matérielle et sensible du Sacrement (= la matière ), c’est essentiellement, parmi tous les autres gestes , l’imposition des mains du célébrant, ainsi que l’onction du confirmand avec le Saint-Chrême.
  2. La partie spirituelle et in-sensible du Sacrement (= la forme ), c’est l’intention et la volonté du célébrant, exprimées par les paroles : " N... recevez la marque de l’Esprit-Saint qui vous est donné ! " A quoi le confirmé répond : Amen !

N.B. Avant le dernier Concile Vatican 2, les paroles consécratoires, plus explicites, étaient : "N... Je vous marque du signe de la Croix et je vous confirme avec le Chrême du salut, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! "

A cela, le célébrant ajoute un vœu qui ne fait pas partie de la formule sacramentelle essentielle, et qui est la suivante : " Qu’Il vous garde dans la paix ! " A quoi le confirmé redit : Amen !

10.- Le Célébrant du Sacrement, dont il est le ministre, est ordinairement l’Évêque du Diocèse. Mais il est souvent représenté par un Vicaire Général de l’Évêque, ou par le Prêtre de la Paroisse où est donné le Sacrement, aidé ou pas par un Vicaire du Père-Curé, ou un Prêtre mandaté pour cela.

N.B. En cas de danger de mort, le Curé de la Paroisse -avec pouvoir de déléguer un autre Prêtre- ainsi que les Aumôniers des hôpitaux, ont le pouvoir habituel de donner le Sacrement de Confirmation.

11.- Le Saint-Chrême est un mélange d’huile et de baume que l’Évêque du Diocèse consacre le Jeudi-Saint et fait distribuer ensuite dans toutes les Paroisses de son Diocèse. Le symbole de l’huile est significatif : De même que l’huile adhère profondément à ce qu’elle touche, les effets du Sacrements s’ancrent définitivement dans l’âme des confirmés. De plus, de même que l’huile nourrit les tissus corporels, et rend plus difficiles la saisie des objets qu’elle imprègne ; de même, ces effets sont ceux que produisent l’action renforcée du Saint-Esprit et les dons qu’Il met à la disposition de l’âme réceptive.

12.- Les Dons reçus du Saint-Esprit sont des énergies, des secours et donc des qualités surnaturelles que l’âme reçoit. Les quatre premiers concernent l’intelligence, qu’ils éclairent. Ce sont : la Sagesse, qui donne le goût des choses de Dieu ; l’Intelligence des choses de Dieu, qui fait mieux comprendre ce que l’on doit croire et faire ; le Conseil qui, dans les cas difficiles ou compliqués, fait prendre en esprit de Foi, la décision opportune ; et la Force d’âme, qui fait résister au mal, tandis qu’elle stimule la recherche et la poursuite du bien.

13.- Les trois autres dons restants stimulent la volonté : le don de Science, qui fait mieux connaître les vérités de la Religion ; le don de Piété, qui fait aimer Dieu comme un Père et rend aussi tous nos devoirs plus aisés ; et le don de Crainte de Dieu, qui est un commencement de sagesse en inspirant le respect de Dieu et la peur de Lui déplaire.

14.- Les conditions pour bien recevoir le Sacrement de Confirmation sont :

  1. avoir été baptisé.
  2. Avoir été instruit des principales vérités de la Foi, puisqu’il s’agira de les faire connaître et de les protéger.
  3. Entre en état de Grâce, puisqu’il va y avoir augmentation de la Vie Surnaturelle.

15.- Les Confirmands garçons doivent avoir un parrain ; et les filles une marraine. Ce pourra être le même parrain ou la même marraine que pour le Baptême des Confirmands. Mais ces parrain et marraine devront être déjà confirmés eux-mêmes ; et ils devront être choisis parmi des chrétiens donnant des signes sérieux de vie chrétienne et édifiante, puisque parrain ou marraine A pour fonction principale de veiller au bon respect des obligations chrétiennes de leur filleul(e). Au moment des gestes sacramentels du Célébrant, parrains et marraines devront toucher leur filleul(e) en posant leur main sur son épaule.

QUESTIONS DU CHAPITRE TROISIÈME

1.- Qu’est-ce que la Confirmation ?

- La Confirmation est le Sacrement qui nous donne le Saint-Esprit avec la surabondance de Ses dons pour nous rendre parfaitement chrétiens, témoin et apôtres de Jésus-Christ.

2.- Que faut-il faire pour recevoir dignement ce Sacrement ?

- Pour recevoir dignement ce Sacrement, il faut en connaître sa nature, avoir le désir de le recevoir, connaître les principales vérités chrétiennes et être en état de Grâce.

3.- Quels sont les dons du Saint-Esprit ?

- Les dons du Saint-Esprit sont :

  1. la Sagesse,
  2. l’Intelligence (des choses de Dieu),
  3. la Science (des vérités religieuses),
  4. le Conseil,
  5. la Force (d’âme),
  6. la Piété
  7. et la crainte de Dieu.

4.- Qui, donne ordinairement le Sacrement de confirmation ?

- C’est l’Évêque qui donne ordinairement le Sacrement de Confirmation ; mais il peut déléguer ses pouvoirs à des Prêtres.

5.- Quels sont les paroles et les gestes essentiels de ce Sacrement ?

- Les gestes et paroles essentielles de ce Sacrement sont :

  1. l’imposition des mains du Célébrant sur les confirmands ;
  2. l’onction avec le Saint-Chrême, sur le front des Confirmands;
  3. et les paroles du Célébrant : " N... recevez la marque de l’Esprit-Saint qui vous est donné !

6.- Qu’est-ce que le Saint-Chrême ?

- Le Saint-Chrême est un mélange d’huile et de baume consacré par l’Évêque, le Jeudi-Saint.

7.- La Confirmation est-elle nécessaire pour sauver notre âme ?

- Non, la Confirmation n’est pas nécessaire pour sauver notre âme ; mais on serait coupable en négligeant de la recevoir ; et on se priverait alors de beaucoup de Grâces.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

A- Les Sacrements de Baptême, de Confirmation et du Pardon nous rappellent à leur manière que, au fond, nous sommes véritablement en guerre : En guerre contre le Démon, dont St. Pierre, en son épître, nous rappelle qu’il " est sans cesse, autour de nous, comme un lion rugissant rodant autour de sa proie pour la dévorer. "

B- En effet, tandis que le Baptême expulse le Démon, la Confirmation nous donne les armes surnaturelles que sont les Dons du Saint-Esprit, pour continuer victorieusement le combat contre les attaques et les tentatives incessantes de Satan.

C- Mais comme la vie chrétienne consiste souvent en un combat en vue de développer la Vie Divine en nos âmes, il faut se rappeler souvent les merveilleux moyens que l’amour de Dieu a mis à notre disposition dans le Sacrement de Confirmation. Ce dernier est comparable à un immense réservoir d’énergies diverses et capables de nous faire triompher des attaques et menaces du Démon, afin d’effectuer victorieusement notre marche vers l’Éternité Bienheureuse en Dieu.

D- Dans la vie courante, n’agissons donc pas comme des timorés, ou des timides craintifs, ou des " vaincus d’avance ! " Avec la force de Dieu, sachons faire face aux diverses adversités, obstacles variés et tentations multiples. Utilisons et rendons efficaces les Dons reçus dans le Sacrement de Confirmation, et mettons en valeur les nombreuses Grâces actuelles que Dieu nous accorde en œuvrons généreusement et courageusement. Nous avons tout reçu pour réussir !