Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
5 - DIEU
(LA NATURE DE DIEU)

RÉFLEXION

1) Le mot DIEU provient du mot latin qui signifie "jour", "lumière". Le mot est pris par opposition à celui désignant les "ténèbres", la "nuit", avec l'idée de comparer ce qui EST, par rapport à ce qui est inexistant, c'est-à-dire le NÉANT.

2) Dieu est tellement grand qu'on ne peut pas Lui donner un nom qui l'exprimerait parfaitement. Chez les Hébreux, on L'appelait Jéhovah (= l'Eternel), ou encore Yaweh (= le Créateur), ou Adonaï (= le Seigneur).

Les Grecs L'appelaient Théos (= Celui qui voit tout).

Nous L'appelons le Tout-Puissant, l'Éternel, le Très-Haut, le Créateur, le Maître,.. ou tout simplement : Dieu, ou encore : le Bon Dieu.

3) Dieu nous est tellement supérieur que l'on ne peut pas comprendre ni expliquer parfaitement sa nature. Nous ne savons déjà pas tout sur la chaleur, sur la lumière, sur l'électricité, etc... à plus forte raison sur Dieu.

4) Mais nous devinons, nous discernons et percevons Dieu dans ses créatures, comme nous devinons le vent dans les branches qu'il agite... Lorsque l'eau coule au robinet, la raison a le droit de remonter par la pensée à un réservoir qui renferme quelque part de l'eau en quantité et qui l'envoie... De même, si ma lampe est allumée, c'est qu'il y a quelque part un générateur d'électricité qui me fournit l'invisible courant électrique.

5) Et encore une autre remarque : Il est logique que la raison ait le droit de transporter en Dieu les qualités dont elle trouve de multiples traces dans les créatures qu'Il a faites. Car Dieu n'aurait pas donné ces qualités s'Il ne les avait pas déjà Lui-même en propre et en plénitude.

EXPLICATION

A.- Dieu est défini comme étant un esprit.

Un esprit est un être réel, mais qui ne peut pas être perçu par nos sens. Il y a, en effet, deux sortes d'êtres : les corps et les esprits.

  1. Dans la nature, certains êtres sont seulement des corps, exemple un minéral, un végétal, un animal...
  2. D'autres êtres sont seulement constitués d'un esprit : Ce sont les anges (que nous étudierons plus loin).
  3. Mais d'autres êtres sont à la fois corps et esprit : ce sont les humains.

De notre corps, nous avons nettement conscience. Mais comment prouver l'existence en nous d'un esprit ? Simplement de la façon suivante : lorsque nous pensons à un lieu ou à un être situé loin de nous, notre corps est toujours là, mais quelque chose de nous s'est évadé de lui : c'est notre esprit. Un autre exemple : lorsqu'une personne meurt, son corps est toujours là, intact, et cependant, quelque chose d'essentiel lui manque, puisque ce corps n'a plus d'activité : c'est son esprit, que nous appelons l'âme.

B.- Nous disons ensuite que Dieu est un esprit incréé et éternel. On veut signifier par cette expression que Dieu est hors du temps et sans âge.

En Dieu, donc, pas de commencement ; sinon il faudrait appeler " Dieu " celui qui L'aurait fait exister ; et ainsi de suite à l'infini pour la recherche de l'être originel. Dieu n'a donc pas pu être créé. Et Il n'est pas pensable qu'Il se soit créé Lui-même, car il aurait fallu, pour ce faire, qu'Il existât avant d'exister...

En Dieu, pas non plus de succession de temps. Si Dieu était dans le temps, il connaîtrait la perte du passé et un gain que serait pour Lui le futur. Si cela était, Dieu ne serait alors pas parfait, comme nous le verrons plus loin.

Enfin, en Dieu, pas de fin non plus, pour la raison que ce qui ne meurt pas est en supériorité par rapport à ce qui meurt.

C.- Il est ensuite dit de Dieu qu'Il est infiniment parfait.

Être parfait signifie que cet être possède à un degré très élevé de merveilleuses qualités ; ce qui est le cas de bien des personnes, vraisemblablement. Mais infiniment parfait est dit de Dieu par rapport à toutes les qualités possibles ; et cela, sans mélange et sans défaut quelconque. Dieu possède toutes les qualités à un degré infini. C'est dans ce sens-là et pour cette raison qu'on L'appelle parfois très justement "Le Tout-Puissant".

C'est aussi pour cette même raison que Dieu est dit "Infini", "Immuable", c'est-à-dire ne pouvant rien acquérir, puisqu'Il a tout ; et ne rien perdre, puisqu'Il est parfait. Dieu est aussi "Indépendant". Au contraire : tout dépendant de Lui, tandis qu'Il ne dépend de personne ni de rien.

D.- Dieu est créateur (de tout).

Créer, c'est faire exister quelque être là où il n'y a rien, sans rien, à partir de rien. Pour nous, humains, nous pouvons faire, construire, bâtir, modifier, édifier, procréer, transformer ; mais jamais nous ne pouvons créer. Dans tous les cas de nos activités, nous utilisons, en effet et nécessairement quelques chose qui existe déjà...

Quant à savoir de quelle manière a eu lieu la création, Dieu seul le sait et peut le faire savoir. Les savants ne font que des hypothèses, dont certaines paraissent vraisemblables, mais qui ne demeurent cependant que des hypothèses (tandis que certains se permettent des affirmations !).

N.B. Nous remarquons une harmonieuse graduation des valeurs parmi les différentes sortes de créatures : à chaque catégorie d'être, il y a, par rapport à la précédente, un "plus d'être", une "manière et une qualité d'être" nouvelles. Et cela va, dans les deux catégories supérieures ( humains et Anges ), jusqu'à une qualité d'un ordre bien supérieur au corps : l'existence de l'esprit. Et c'est en cela que nous ressemblons alors à Dieu et que nous avons été faits à son image, à sa ressemblance.

E.- Dieu est aussi le maître de toutes choses.

Lorsqu'on emploie ce mot de "maître", on pense qu'il convient parfaitement et logiquement à Dieu, du fait que tout Lui appartient, puisqu'Il en est le créateur originel. Mais Dieu est aussi "maître" de tout, du fait qu'Il maintient constamment tous les êtres dans leur existence. À cet égard, on peut donc dire que c'est sans cesse que Dieu "s'occupe" de tout être, quel qu'il soit : minéral, végétal, animal, humain et Ange.

Donc, pour continuer à "être", chaque créature a constamment besoin du concours divin, tout comme une ampoule électrique a constamment besoin du courant pour continuer de briller. Sans ce concours divin constant et cette "création continuée", tout retomberait dans le néant.

N.B. Cette considération nous montre combien nous sommes et demeurons "dans la main de Dieu" : Lorsque nous possédons quelque chose, à commencer par notre propre "moi", c'est le propre bien de Dieu qui nous est ainsi prêté. Nous ne sommes que les locataires et les dépositaires des dons que Dieu nous a faits ; et non pas leurs propriétaires. Aussi, devrons-nous, après notre mort, rendre compte à Dieu de tout cela..

A noter ensuite que Dieu gouverne différemment les créatures : Celles qui ne disposent pas de raison, obéissent automatiquement, strictement et fidèlement à des lois physiques. Ces êtres sont "programmés" d'avance. Ainsi, il ne prendra jamais la fantaisie au soleil de reculer ; ni au grain de blé de produire un artichaut.

Quant aux animaux, ils sont prédéterminés et guidés par leur instinct. Cet instinct est parfois si surprenant dans son exercice que l'on pourrait penser à une véritable activité spirituelle ; tandis que l'animal ne procède pas d'un esprit, à proprement parler: la limitation en ses diverses activités en est déjà la preuve.

Tandis que l'être humain, doué qu'il est de raison, est soumis à des lois morales auxquelles il doit se soumettre volontairement, raisonnablement, et non automatiquement ; et cela, afin qu'il ait le mérite de faire, pratiquement, le bien qu'il doit, moralement, faire ; alors même qu'il a la possibilité pratique de faire le mal qu'il doit moralement éviter.

Il convient d'être très attentif à la notion de liberté : l'être humain a facilement tendance à confondre sa "liberté de mouvement", sa "liberté de choix des moyens pour parvenir à un but", avec ce qui serait "la liberté morale". Or, celle-ci n'existe pas. Nous n'avons qu'une "obligation morale" : celle de faire le bien et d'éviter le mal ; et non pas une "liberté morale" qui consisterait dans le droit de faire tout ce qui nous plaît.

Une chose est d'avoir la "possibilité pratique" de faire telle ou telle chose ; autre chose est "le droit moral" d'agir de telle ou telle sorte. Ce n'est donc pas parce que nous avons la possibilité pratique de mal agir, que nous en avons moralement le droit !

F.- Arrivés à ce point de l'analyse possible de la nature de Dieu, nous ajoutons une caractéristique propre à Dieu, celle de: "Père très aimant".

En effet, Dieu est déjà notre "père" en tant qu'Il nous a créés ; mais Il l'est aussi parce qu'Il nous aime. L'Apôtre saint Jean caractérise Dieu, lorsqu'il écrit : "Dieu est Amour".

Cet amour pour nous, Dieu l'a déjà manifesté en nous créant par pure bonté généreuse, n'ayant besoin de rien ni de personne.

De plus, Dieu a mis en nous un esprit qui nous rend semblables à Lui. Et enfin, par pur amour pour nous, Il nous a rachetés en s'ajoutant une nature humaine, afin de nous donner la possibilité d'être pardonnés de nos péchés en raison des mérites de sa Passion, de sa mort sur la croix et de sa Résurrection glorieuse. Dieu nous a ainsi donné la possibilité, si nous sommes fidèles, de Lui être unis par les liens qui unissent des fils à leur père : c'est ainsi que, par la Rédemption de Dieu-fait-homme, nous avons été faits "enfants adoptifs de Dieu".

N.B. Lorsque des tableaux veulent nous donner une certaine idée de Dieu, ils Le représentent sous forme d'un vieillard vénérable : cela, pour signifier allégoriquement son éternité. De même que, lorsqu'on parle de "l'œil de Dieu", c'est pour signifier que Dieu nous "voit", intellectuellement parlant. On veut donc, par ces comparaisons avec des événements de notre vie pratique, aider notre compréhension. En fait, nous ne pouvons pas plus " voir " Dieu que nous pourrions voir notre âme, laquelle nous est pourtant parfaitement présente, tant que nous vivons...

QUESTIONS DU CHAPITRE CINQ

1.- Pourquoi dit-on que Dieu est un esprit ?

- On dit que Dieu est un esprit parce qu'Il n'a pas de corps et que l'on ne peut donc pas Le voir, Le toucher etc... ( de même que pour notre âme.)

2.- Pourquoi dit-on que Dieu est éternel ?

- On dit que Dieu est éternel parce qu'Il a nécessairement toujours existé et qu'Il existera toujours, n'ayant reçu son existence de personne.

3.- Pourquoi dit-on que Dieu est infiniment parfait ?

- On dit que Dieu est infiniment parfait, parce qu'Il a toutes les perfections et toutes les qualités, sans aucune limite.

4.- Pourquoi dit-on que Dieu est créateur et maître de toutes choses ?

- On dit que Dieu est créateur de toutes choses, parce qu'Il a fait exister, à partir de rien et sans rien, tout ce qui existe ; et qu'Il est maître de toutes choses, parce tout Lui appartient et qu'Il maintient constamment dans l'existence tout ce qu'Il a créé.

5.- Où est Dieu ?

- Dieu est partout : au Ciel, sur la terre et en tout lieu. Étant esprit Il n'est pas localisable.

6- Dieu voit -Il tout et connaît-Il tout ?

- Oui Dieu voit tout et connaît tout : le passé, le présent, l'avenir; tout ce que nous sommes et faisons, et tout ce que nous pensons.

7.- Dieu est-Il bon et prend-Il soin de toutes ses créatures ?

- Oui, Dieu est infiniment bon et Il prend soin de toutes ses créatures ; Il les conserve dans l'existence et les gouverne par sa Providence.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

La vraie vie chrétienne, consiste aussi à faire efforts pour plaire à Dieu, en imitation de Jésus-Christ, notre merveilleux modèle de vie.

Enfin, il faut veiller à trouver dans le prochain, quel qu'il soit, un "reflet" de Dieu, puisque lui aussi a été fait à Son image.

Et il faut aussi savoir retrouver, à travers les beautés merveilleuses de tous les êtres qui nous entourent en leurs diverses catégories, la toute-puissante action de Dieu en sa diversité. Nous passons parfois au milieu de merveilles de la nature, sans penser que tout cela nous "parle" de Dieu...

En un mot : retrouver Dieu à travers toutes les créatures qui nous entourent et qu'Il a mises, à divers égards, à notre disposition !