Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
15 - LE SAINT-ESPRIT

RÉFLEXION

A - C'est le huitième article du "Je crois en Dieu" qui nous fait proclamer l'existence de cette Troisième Personne divine en la Sainte-Trinité.

B - Cette Troisième Personne de la Sainte Trinité, s'est particulièrement manifestée à deux reprises :

  1. Une première fois, sous forme de colombe, au moment du baptême de pénitence de Jésus par Jean-Baptiste.
  2. Et une deuxième fois, le jour de la Pentecôte, sur les Apôtres, sous forme de flammes de feu, dans le Cénacle, donnant ainsi aux Apôtres ardeur et courage religieux, en vue de la prédication de l'Evangile, en même temps qu'une meilleure compréhension des vérités que Jésus leur avait enseignées.

C - Cette manifestation du Saint-Esprit sur Jésus exprimait le témoignage d'amour de Dieu le Père pour la personne humaine du Christ, mais aussi, par Lui, l'amour pour toute l'humanité "récapitulée" en la Personne de Jésus.

EXPLICATIONS

1.- Le Saint-Esprit est donc, en Lui-même et au sein de la Sainte Trinité, l'Amour divin échangé entre le Père et le Fils. Il est également l'Amour que Dieu porte à toutes les âmes réceptives et bien disposées envers Dieu. Pour expliquer cet amour de Dieu se communiquant, on dit que le Saint-Esprit procède, c’est-à-dire "tire son origine de" l’amour que le Père et le Fils ont l’Un pour l'Autre, et cet amour est comparé à un "souffle", c'est-à-dire à une réalité spirituelle qu'on appelle ainsi. D'où le nom de "esprit" pour désigner l'Esprit divin qu'est la Troisième Personne de la Sainte Trinité.

2.- On ajoute Saint au mot Esprit, parce que c'est par Lui que les deux autres Personnes de la Sainte-Trinité montrent et communiquent leur sainteté aux Anges et aux humains bien disposés. On l'appelle encore l'Esprit de Vérité, ou encore Esprit d'Amour, ou Esprit Vivificateur, et encore l' Esprit de consolation, et le Paraclet, ce qui signifie : l'avocat, l'intermédiaire, le transmetteur. Tout cela par allusion aux dons que nous procure le Saint-Esprit.

3.- Sous forme de comparaison, pour mieux comprendre le rôle du Saint-Esprit, nous dirons que dans tout corps humain vivant il y a une âme qui anime ce corps. Dans la chrétienté que Jésus a établie, il y a aussi une âme : c'est le Saint-Esprit. Depuis que, selon la promesse qu'en avait faite le Christ, Il s'est visiblement manifesté sur les Apôtres, le jour de la Pentecôte (1) , cet Amour divin, qui se fait "don de soi", ne cesse pas d'assister les membres fidèles de l'Eglise lorsqu'ils se rendent dociles aux inspirations de Sa Grâce, agissant ainsi en eux tout comme l'âme agit dans son corps.

(1) La Pentecôte était une fête juive. Elle correspondait au cinquantième jour après Pâques. C’était un jour de fête où les Juifs, venant de toutes parts au Temple de Jérusalem, s’y rendaient pour offrir les prémices de la moisson.

4.- Du fait de la réception du Saint-Esprit, les Apôtres reçurent beaucoup de grâces : Une grâce de lumière qui leur donna l'intelligence (= la compréhension) de toutes les vérités que Notre-Seigneur leur avait enseignées. Une grande sagesse pour transmettre ces vérités et les expliquer, en vue de renseigner et de convertir facilement les âmes bien disposées. Ils reçurent aussi des dons extraordinaires : don de prophétie ; don des langues, don de faire des miracles. Ces dons ont favorisé l'accomplissement de la mission des Apôtres. Don de force aussi, qui les a rendus des hommes de décision et de courage, et qui leur a fait supporter toutes les dures épreuves, les multiples souffrances, et même le martyre final.

5.- Le Saint-Esprit nous fait aussi nous-mêmes bénéficiaires de ces forces surnaturelles que sont les dons divins, afin de purifier notre âme et ses diverses facultés dans nos relations avec Dieu. La théologie en distingue sept principaux. Ils sont étudiés plus loin, au chapitre du sacrement de confirmation. C'est, en effet, la confirmation qui nous communique les dons du Saint-Esprit.

6.- Déjà au moment du baptême, le Saint-Esprit transforme l'âme du baptisé en chassant l'emprise du Démon sur les âmes depuis le Péché Originel. Et Il y infuse, au contraire, la Grâce Sanctifiante d'union intime avec Dieu. Et Il reste l'hôte et l'animateur des âmes ,si elles demeurent en état de Grâce et dociles à Dieu. Voilà pourquoi l'Eglise appelle le Saint-Esprit le Sanctificateur, la Lumière et la Force des âmes fidèles.

7.- En raison de son rôle vivifiant, on dit aussi que le Saint-Esprit est " l’âme de I'Église ". qui est elle-même appelée " l'Épouse du Christ ". Ce sont là autant de comparaisons tendant à nous donner une idée de l'union intime de Dieu, par le Saint-Esprit, avec les créatures humaines bien disposées et appartenant explicitement ou implicitement à l'Église Universelle du Christ. En effet, le Saint-Esprit éclaire l'Église de telle sorte que celle-ci est infaillible, lorsque ses chefs religieux parlent et agissent dans le cadre de leur mission. Il la dirige aussi, même dans les tempêtes des siècles. Enfin, Il la sanctifie en ses divers membres fidèles, en y faisant circuler la grâce et " germer " les âmes saintes.

QUESTIONS DU CHAPITRE QUINZE

1.- Qu’est-ce que le Saint-Esprit ?

- Le Saint-Esprit est la Troisième Personne de la Sainte-Trinité, égale en tout au Père et au Fils.

2.- De quoi le Saint-Esprit est- Il l'expression ?

- Le Saint-Esprit est l'expression de l’Amour échangé entre les deux Personnes de la Sainte-Trinité : le Père et le Fils.

3.- Le Saint-Esprit S'est - Il manifesté visiblement sur la terre ?

- Oui, le Saint-Esprit s'est visiblement manifesté sur la terre sous forme d'une colombe, le jour du baptême de Jésus par Jean-Baptiste ; et sous forme de langues de feu, sur les Apôtres réunis dans le Cénacle, le jour de la Pentecôte.

4.- Que fit le Saint-Esprit dans les Apôtres, le jour de la Pentecôte ?

- Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit a rempli l'âme des Apôtres de ses dons, pour qu’ils puissent prêcher l’Évangile partout avec clarté, force et courage, afin de continuer l'œuvre et la mission de Jésus.

5.- Que fait le Saint-Esprit en venant en notre âme ?

- En venant en notre âme, le Saint-Esprit y renforce la Vie Surnaturelle de la Grâce reçue au baptême, et Il nous aide davantage à faire le bien et à éviter le mal.

6.- Que fait le Saint-Esprit dans les membres de l'Eglise terrestre ?

- Le Saint-Esprit garde l’Église terrestre dans la Vérité. Il la dirige et la guide par ses inspirations. Il la sanctifie et la soutient dans ses épreuves et dans ses luttes.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

- Invoquons volontiers le Saint-Esprit de diverses manières :

  • En Le priant d'éclairer et de guider nos âmes.
  • En demandant la célébration de "Messes votives" du Saint-Esprit.
  • En utilisant certains cantiques et chants concernant le Saint-Esprit.

- Rappelons-nous les dons divins reçus en notre âme au moment du sacrement de confirmation, et méditons la nature et la fonction de chacun d'eux dans une âme bien disposée.

- Au moment de la fête de la Pentecôte; prenons de nouvelles résolutions concrètes pour nous mettre davantage sous la protection de l'Esprit-Saint et nous rendre plus dociles à Son action en nous.

  • Et disons attentivement et fréquemment, par exemple, cette prière au Saint-Esprit :

Venez Esprit-Saint !
Remplissez le cœur de vos fidèles serviteurs !
Et allumez en eux le feu de votre Amour !
Afin de nous rendre attentifs et dociles à tous vos enseignements !