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de l'ouvrage RÉFLEXION A.- Nous avons aussi des biens dordre moral. Cest ainsi que nous avons droit à la vérité ; à notre réputation ; au respect des secrets personnels. Supposons un instant que la vie humaine ne soit pas respectée, ni la légitime propriété, ni la vérité, ni la bonne réputation des gens : Personne naurait alors confiance en personne et la société serait impossible. Voilà pourquoi les devoirs de justice sont tout-à-fait rigoureux et passent avant même la charité. B.- La parole -tout comme le comportement expressif- est puissante pour le bien, comme pour le mal. Aussi, le 8ème Commandement de Dieu condamne tout ce qui peut être dit ou exprimé de quelque façon et qui est mauvais. C.- On lit, dans lEcclésiaste 28, 13 : "Maudit soit le rapporteur et lhomme à double langue, a dit lEsprit-Saint ; car ils en ont perdu beaucoup qui vivaient en paix !" EXPLICATION Le mensonge 1.- Mentir, cest parler ou se comporter de quelque façon contre notre pensée et ce que nous savons être vrai, en ayant lintention de tromper. Il a donc deux conditions pour quil y ait mensonge :
2.- Par voie de conséquence, le 8ème Commandement de Dieu nous interdit toute sorte de fausseté : les dépositions mensongères ; la diffamation, parce quelle fait perdre ou blesse la bonne renommée et la réputation de la personne diffamée ; la calomnie ; la médisance injustifiée ; la flatterie ; le jugement téméraire et toute autre forme de mensonge. Nous détaillons quelque peu, ci-dessous, ces points. 3.- Il ny a pas de contradiction entre la pensée et le comportement, si on fait de bonne-foi une erreur ; et quand bien même on affirmerait lexistence dune chose qui nexiste pas ; car dans ce cas, il ny a pas lintention de tromper, donc : pas de péché. 4.- Il ny a pas de mensonge lorsquon cache la vérité à ceux qui ny ont pas droit. Mais, dans ce cas, on ne doit pas dire ou faire croire, à la place de la vérité, une chose fausse. 5.- Le mensonge est toujours interdit :
6.- Le mensonge est interdit, même si cest pour une bonne cause , ou pour rendre service avec une bonne intention. Il ny a pas de "pieux mensonge" auquel on se réfère volontiers, en certaines occasions... 7.- On distingue trois sortes de mensonges : a) Le mensonge joyeux, que lon dit pour "faire rire", ou pour plaisanter, ou pour se moquer quelque peu : Il constitue un péché si on ne le corrige pas. (Tandis quune plaisanterie de circonstance et que lon corrige en rétablissant sans trop tarder la vérité, ne constitue pas un péché.) b) Le mensonge officieux, que lon se permet pour rendre service aux autres, ou à soi-même. Ce mensonge est alors plus ou moins grave, selon ce dont il sagit et en fonction des circonstances qui laccompagnent. c) Le mensonge pernicieux, qui est souvent inspiré par le mépris du prochain, ou par lorgueil, ou par la jalousie, ou la haine, ou légoïsme, ou lappât du gain, etc. Ce mensonge est le plus grave, parce quil blesse la vérité, laquelle fait référence à Jésus qui Sest dit Lui-même être "la Voie, la Vérité et la Vie." 8.- Du mensonge, Dieu a dit : "La langue qui ment est abominable devant Dieu !" (Proverbes 12,22). "Dieu hait les menteurs !" (Psaume ). Et encore ceci, dans lApocalypse : "La place des menteurs est dans létang de soufre et de feu !". La gravité du péché de mensonge est proportionnelle au tort causé. Mais la qualification de menteur reste une tâche avilissante. 9.- Au mensonge se rattache l hypocrisie. Celle-ci consiste, en effet, par sa dissimulation, au "mensonge en action". Elle consiste à agir autrement quon ne pense. Cest donc une fausseté. Et Jésus a été particulièrement sévère envers certains Pharisiens dont Il a blâmé lhypocrisie, les traitant même de "Sépulcres blanchis" et à des "loups ravisseurs". ( St. Matthieu 23,27 ; et 7,15.) 10.- Le faux témoignage est un mensonge commis dans des circonstances aggravantes, puisquil est fait devant un tribunal, après avoir prêté le serment de dire la vérité. Tout citoyen requis par un juge légitime est tenu, en conscience, de dire la vérité lorsquil est requis pour porter un témoignage à la Justice. 11.- Toutefois, sont dispensés de ce témoignage :
12.- Le faux témoin a la grave obligation de :
13.- La bonne réputation est : "lestime de lopinion publique concernant une personne". Cette estime est un bien précieux ; car elle est un stimulant au bien et à la vertu. Elle aide à se procurer des biens légitimes. 14.- Il y a plusieurs moyens de nuire à la réputation du prochain et qui constituent un péché grave. Ce sont principalement : le jugement téméraire ; la médisance et la calomnie. On nest pas obligé de toujours penser du bien du prochain ; car certains actes méritent nettement la désapprobation : on peut alors, dans la pensée, les désapprouver. Mais il y a des cas où on juge sans raisons suffisantes ; cest alors un jugement téméraire qui est fait. 15.- Le jugement téméraire est interdit par Dieu, qui se réserve le droit de juger. De plus, il blesse les vertus de justice et de charité envers le prochain. Et il conduit facilement à la médisance et à la calomnie. 16.- La médisance : médire, cest révéler (= faire connaître), sans nécessité, les défauts ou les fautes du prochain. La médisance blesse la charité, car elle nuit plus ou moins à la bonne réputation du prochain. Elle peut être un péché particulièrement grave si elle crée un grave dommage. Elle exige alors réparation. 17.- La calomnie est une médisance doublée dun mensonge. En effet, calomnier cest accuser le prochain dune faute quil na pas commise, ou dun défaut quil na pas. La calomnie peut sexprimer dune façon cynique, ou dune façon déguisée, par insinuation. Elle atteint, en fait, deux personnes : celle à qui lon sadresse et que lon prive ainsi de la vérité ; et la personne dont on parle faussement et que lon blesse alors dans sa réputation. Comme pour la médisance, le calomniateur est tenu :
18.- Le secret. Le secret est considéré ici parce que sa divulgation suppose, dans certains cas, le péché de médisance ou celui de mensonge, après que lon ait promis de garder secrète une chose quon nous a confiée. 19.- Le secret est un fait connu de quelques personnes seulement et qui ne peut pas être connu par le grand nombre sans inconvénient. Il est parfois obligatoire, afin de ne pas provoquer de désordre chez certaines personnes, ou même dans la société. 20.- Il y a trois sortes de secrets : a) Le secret ordinaire : celui qui vient de confidences reçues, dune lettre ouverte par inattention ou par indiscrétion, dune conversation entendue accidentellement ou volontairement, etc. Dans ces cas-là, on na pas le droit de dévoiler, sauf raison grave, ces secrets ordinaires. b) Le secret professionnel : celui quon a connu par la profession que lon exerce : avocat, médecin, technicien-spécialiste, etc. Garder ce genre de secret est encore plus gravement obligatoire. c) Le secret sacramentel : cest le secret le plus absolu qui simpose toujours et absolument au confesseur, sans aucune exception possible, même au péril de la vie du confesseur. Car, en effet, laccusation des péchés en confession, bien que faite à un Prêtre, est en réalité adressée à Dieu ; le confesseur nétant que le transmetteur des péchés accusés, puis du pardon de Jésus. QUESTIONS DU CHAPITRE CINQ 1.- Récitez le huitième Commandement de Dieu ! - " Tu ne mentiras pas ! " 2.- Quest-ce que mentir ? - Mentir, cest parler ou se comporter contre sa propre pensée avec lintention de tromper. 3.- Que nous interdit le huitième Commandement de Dieu ? - Le huitième Commandement de Dieu nous interdit le mensonge sous toutes ses formes et pour quelque raison que ce soit ; ainsi que tout ce qui peut nuire injustement à la réputation du prochain. 4.- Le mensonge peut-il être parfois permis ? - Non ! le mensonge nest jamais permis ; pas même pour sexcuser ou pour rendre service. 5.- Quelles sont les autres formes de mensonge ? - Les autres formes de mensonge sont : le faux témoignage, le jugement téméraire, la médisance et la calomnie. 6.- Quest-ce que faire un faux témoignage ? - Faire un faux témoignage, cest mentir consciemment et volontairement lorsquon est appelé par la Justice à témoigner de la vérité sous la foi du serment. 7.- Quest-ce que le jugement téméraire ? - Le jugement téméraire est le péché qui consiste à penser ou dire du mal du prochain, sans preuve suffisante. 8.- Quest-ce que la médisance ? - La médisance est le péché qui consiste à faire connaître, sans nécessité, les fautes ou les défauts du prochain. 9.- Quest-ce que la calomnie ? - La calomnie est le mensonge qui consiste à accuser le prochain de défauts quil na pas, ou de fautes quil na pas commises. 10.- A quoi sont tenus ceux qui ont nuit ainsi au prochain ? - Ceux qui ont nuit ainsi sont tenus au rétablissement de la vérité, puis autant que possible, à la réparation du tort quils ont fait au prochain. CONSÉQUENCES PRATIQUES A- Il y aurait, assez souvent, moins de mensonges proférés sil y avait moins de personnes indiscrètes. Bien des mensonges sont commis par des personnes intimidées, ou surprises, ou gênées par des questions indiscrètes auxquelles il leur semble quelles ne puissent pas révéler la vérité. Sachons donc être discrets ! B- Bien des fois, on simagine quon a à faire connaître notre pensée en réponse à une question embarrassante, alors quil suffirait de ne rien dire, ou de répondre à notre interlocuteur que lon est tenu à la discrétion sur ce sujet. C- Il est bon, lorsquon est dans lembarras à la suite dune question posée, de penser à ce que serait lattitude de Jésus et de Marie, sIls étaient à notre place. Sûrement que Notre-Seigneur, ou Marie nous inspirera alors la réponse à faire, ou lattitude à adopter en la circonstance. Car on ne peut pas imaginer Jésus, ou Marie avoir recours au mensonge pour se sortir dune situation embarrassante. D- Aimons méditer sur les vertus de justice, de discrétion et de charité afin que, le moment venu, nous sachions plus aisément deviner lattitude à avoir ; ou que nous ayons le courage de répondre dune façon qui ne blesse jamais la vérité, même si cela doit mettre lindiscret dans la gêne. E- Ayons souvent à lesprit cette déclaration forte de
Jésus : " Je suis la Voie, la VÉRITÉ et la Vie. " Et prenons
lhabitude davoir en horreur le moindre mensonge, la moindre duperie. |