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de l'ouvrage RÉFLEXION A.- Après avoir étudié nos devoirs envers Dieu, nous allons maintenant étudier nos devoirs envers le prochain. Or, parmi ces personnes, il y a dabord celles qui détiennent une part de lautorité de Dieu dans lordre familial et dans lordre spirituel et religieux, puis dans lordre social. B.- Dieu a voulu que lhumanité soit composée dabord de familles. Celles-ci sont la source de toute vie physique, spirituelle et morale. La place de la famille est primordiale dans la société. Cest le milieu normal où nous devons vivre et nous épanouir. "Tant vaut la famille, tant vaut la société." C.- Cest donc dabord dans la famille, considérée aux points de vue physique, spirituel et intellectuel, que doivent être pratiquées les vertus que Jésus est venu nous prêcher sur la terre. Et comme pour nous mettre sous les yeux un modèle parfait de vie familiale, Il nous a donné lexemple de la Sainte-Famille de Nazareth. D.- Physiquement parlant, nous sommes les prolongements et les continuateurs de nos parents charnels. Notre dépendance à cet égard est donc totale. Mais en dehors de nos parents charnels, nous avons dautres parents : Les parents dordres spirituel et religieux, comme les Prêtres et toutes personnes ayant contribué à nos connaissances religieuses et morales. Et les parents dordre intellectuels qui ont nourri notre intelligence de connaissances variées. A des titres différents, tous peuvent donc être considérés comme visés par ce quatrième Commandement. EXPLICATION 1.- Dans son énoncé, le quatrième Commandement de Dieu nous ordonne dhonorer nos parents. Cette expression : " honorer " doit se comprendre comme tout un ensemble de dispositions et de comportements à légard de nos parents. Honorer ses parents, cest : les respecter ; leur obéir ; les estimer en leur manifestant notre confiance ; cest aussi leur être soumis tant que nous navons pas la possibilité effective et prudente de nous diriger par nous-mêmes dans la vie, en toute compétence et sûreté. Et cest enfin de les aider, lorsque cette aide leur sera devenue nécessaire. 2.- Sous cette appellation de " parents ", -dont lorigine latine : parens signifie " qui transmet la vie "- il faut, certes, entendre dabord nos parents selon notre existence physique, en particulier nos père et mère ; mais aussi, par extension et à des degrés différents, les personnes proches de la famille : grands-parents, oncles, tantes, apparentés... 3.- Sous ce titre assez général, nous devons aussi entendre - toute proportion gardée - tous ceux qui nous transmettent un autre genre de " vie ", soit dans le domaine spirituel, soit dans le domaine intellectuel, comme nous y avons fait allusion plus haut 4.- Les "parents spirituels" sont : le Pape, en tant que représentant et vicaire de Jésus-Christ ; puis les Évêques et les Prêtres, en tant quinstruments de linstruction et de léducation religieuses, et surtout comme transmetteurs de la Grâce divine par les Sacrements. 5.- Quant à ceux que lon peut considérer aussi comme étant des " parents ", parce quils nous transmettent un autre genre de vie que la vie physique, ce sont les instructeurs et les éducateurs auxquels nous pouvons avoir affaire, nos parents charnels ne pouvant pas tout nous apporter de ce qui nous est nécessaire en différents domaines. Ainsi, ceux qui nourrissent notre intelligence de connaissances variées et nécessaires peuvent-ils être considérés comme " parents " de notre savoir. 6.- Enfin, il faut ajouter ici que nous devons reconnaître avoir des devoirs semblables envers les supérieurs légitimes auxquels nous avons affaire dans les différentes fonctions professionnelles ou sociales auxquelles nous serions mêlés. Envers ces supérieurs, cest surtout par la conscience professionnelle et le bon comportement civique que lon exprimera nos bonnes dispositions. 7.- Il faut noter que nos parents charnels - sauf indignité éventuelle de leur part - ont une priorité absolue sur les autres formes de parentés . Redisons ici que, compte-tenu de leurs différents rôles auprès de nous, nous devons considérer - bien quà des titres différents et en des proportions variées - que nous devons honorer toute parenté. 8.- Nos devoirs envers nos " parents " sont motivés par le fait que -malgré leurs imperfections humaines- ils sont les collaborateurs de Dieu et nos premiers bienfaiteurs. En effet, ils nous ont transmis ou nous transmettent des " biens vitaux ", de diverses natures. Tous ces biens viennent de Dieu à travers ces intermédiaires providentiels. Et quand ils nous portent une aide quelconque (santé spirituelle, intellectuelle, affective, physique ou sociale), cest toujours pour notre épanouissement vital. 9.- HONORER nos différentes catégories de parents consistera principalement à les aimer, les respecter, leur obéir en toutes choses bonnes et légitimes ; et éventuellement, à les aider et les assister soit spirituellement, soit psychologiquement, voire même physiquement, si besoin est et si possible, selon les cas. 10.- La société humaine, quant à elle, est essentiellement composée de familles qui ne pourraient pas vivre isolées : Leurs besoins sont variés et nombreux. Il est donc nécessaire quelles soient organisées en sociétés civiles, en vue dêtre aidées et daider les autres familles et groupes dans le but de parvenir à un certain bien-être. 11.- Enfin, la nécessaire autorité qui gouverne chaque société humaine est une autorité devenant providentielle, dès lors quelle est légitime ; cest-à-dire du fait quil y a un motif surnaturel dans notre devoir de lui être soumis, aussi longtemps que ce " gouvernement " ne va pas contre les lois de Dieu, ni ne les gène. Cest pourquoi toute autorité civile légitime doit être respectée et obéie dans ses lois bonnes. Cest St.Paul qui la précisé : " Tout pouvoir (légitime) vient de Dieu ". QUESTIONS DU CHAPITRE DEUXIÈME ( 1 ) 1.- Que devons-nous entendre ici par le mot " parents " ? - Par le mot " parents ", nous devons entendre les parents selon la chair, ainsi que nos maîtres et éducateurs religieux ou intellectuels et ceux détenant tout pouvoir légitime. 2.- Comment devons-nous honorer nos père et mère - Nous devons les honorer en les aimant, en les respectant, en leur obéissant avec confiance, en excusant leurs défauts, en supportant leurs infirmités et en les aidant dans tous leurs besoins. 3.- Pourquoi devons-nous honorer ainsi nos père et mère ? - Nous devons honorer nos père et mère, parce quils nous ont donné la vie, et quils tiennent auprès de nous la place de Dieu. 4.- Comment devons-nous obéir à nos parent et à nos maîtres ? - Nous devons obéir à nos parents et à nos maîtres avec promptitude, confiance, exactitude et loyauté. 5.- Pourquoi devons-nous honorer de la sorte nos maîtres ? - Nous devons honorer de la sorte nos maîtres, parce quils sont les délégués de nos parents et parce quils nous transmettent des biens vitaux, soit pour notre âme, soit pour notre intelligence, soit pour notre bien-commun ou celui de la société. 6.- Quels sont nos devoirs envers les autres membres de notre famille ? - Nos devoirs envers les autres membres de notre famille sont de les aimer, de les respecter, de les aider en cas de besoin, de veiller à la bonne entente avec chacun deux et de donner à tous le bon exemple. 7.- Quels sont nos devoirs envers dautres membres de la société ? - Nos devoirs envers dautres membres de la société sont de respecter et dobéir aux chefs légitimes des diverses groupes dont nous faisons socialement partie, ainsi quà leurs lois bonnes. 8.- Quels sont nos devoirs envers la Patrie ? - Nos devoirs envers la Patrie sont den respecter et den observer les lois respectueuses de Dieu et de la morale chrétienne ; de la défendre en cas de besoin et d accomplir en conscience nos devoirs de citoyens. CONSÉQUENCES PRATIQUES A.- Cest dans le milieu familial dabord que nous devons vivre harmonieusement et faire tout notre possible pour quy règnent la justice, la bonne entente, la vraie charité et la paix. Et ce sont ces " prochains les plus proches " que constituent nos parents, nos grands-parents, nos frères et surs. Nous devons donc les aimer en priorité et de diverses façons. Cest là que se situe, en effet, la preuve première et manifeste de notre " amour de Dieu et du prochain. " B.- Nous avons un devoir tout particulier daide et de secours à exercer envers les membres âgés ou malades de nos familles : A notre tour, en effet, daccepter dêtre éventuellement gênés et de nous dévouer envers ceux dont nous tenons ce que nous sommes et à qui nous devons beaucoup de nos biens spirituels, moraux, intellectuels et humains. C.- Nous devons aimer aussi notre Patrie, parce quelle est
" la terre des Pères ", et parce que nous bénéficions de
tous les biens qui lont façonnée ; lesquels biens sont luvre des
immenses efforts de nos ancêtres. Et ce nest pas être contre, ou mépriser, ou
être jaloux des autres Patries, que daimer, denrichir de quelque façon et de
défendre, si besoin était, notre propre Patrie. ( B - Les devoirs des Parents ) RÉFLEXION A.- La famille est la première communauté où lenfant doit grandir dans la Foi et lamour, afin de devenir un modèle chrétien. Elle nest pas faite pour le bonheur individuel et égoïste, mais pour la bonne éducation des enfants quelle est chargée, par Dieu, de donner à lÉglise, à la Patrie, puis au Ciel. B.- Le père et la mère doivent se considérer dans leur foyer comme les collaborateurs et les représentants de Dieu. Ils répondront devant Dieu de léducation de leurs enfants et de leur orientation vers le salut de leurs âmes. C.- Le rôle primordial des parents est donc dagir comme les premiers sanctificateurs de leurs enfants. EXPLICATION 1.- Les devoirs des parents envers leurs enfants sont de deux sortes :
2.- Cest dabord aux parents - qui doivent donc y veiller sérieusement - que revient le devoir déduquer leurs enfants ; cest-à-dire de les élever sans cesse à divers égards, pour les conduire en tous domaines, afin de leur faire atteindre leur épanouissement tant aux points de vue spirituel et moral, quà celui de leur santé physique. Éduquer, ou élever les enfants, signifie les faire progresser, les faire monter dun point inférieur à un point supérieur. 3.- Ce devoir déducation revient en toute priorité aux
parents, dabord parce que leurs enfants sont leur continuation ; ensuite, parce
que les parents connaissent mieux que quiconque les tendances, les aptitudes et les
besoins de leurs enfant ; 4.- Concernant lâme de leurs enfants, les parents vraiment chrétiens doivent :
5.- Les parents doivent surtout élever chrétiennement leurs enfants. Ils doivent le faire :
6.- Au moment du Baptême de chaque enfant, les parents chrétiens ont pris, devant Dieu et devant lÉglise, des engagements importants et sérieux concernant lexemple chrétien, linstruction et léducation religieuses des enfants. Et le Prêtre na procédé alors ensuite au Baptême quà ces conditions. Il faut donc accomplir ses promesses ! 7.- Enfin, pour le bien du corps de leurs enfants, les parents doivent, évidemment :
8.- Pour ceux des chrétiens qui assument des responsabilités de
supérieurs, de patrons ou de chefs dentreprise, ils devront avoir à cur de
veiller à ce que la justice et lordre règnent vraiment en tous les membres placés
sous leur responsabilité. 5 ème Commandement : "Tu ne tueras pas !" RÉFLEXION A.- Tout ce qui concerne la vie est sacré, parce que Dieu, qui nous la donnée, est essentiellement Vie ; cest-à-dire lEntre par excellence. Or, Dieu seul est maître de la vie et de la mort. Cest la raison principale pour laquelle est sacré tout ce qui touche, de près ou de loin, à la vie. B.- Ces considérations sur la vie concernent à la fois la vie physique, cest-à-dire le corps de lindividu, mais aussi et surtout sa vie spirituelle et morale, cest-à-dire son âme. EXPLICATION 1.- Le cinquième Commandement de Dieu interdit de nuire, en nous ou dans le prochain, à la vie du corps ou de lâme. 2.- En ce qui concerne la vie et la santé du corps : A-Pour le prochain, on nuit à la vie de son corps :
B.--Pour soi-même, on nuirait à la vie de sa propre vie :
3.- En ce qui concerne la santé de lâme :
4--En ce qui concerne les animaux :
QUESTIONS DU CHAPITRE DEUXIÈME ( 2 ) CINQUIÈME COMMANDEMENT DE DIEU 1.- Récitez le 5ème Commandement de Dieu. - "Tu ne tueras pas !" 2.- Que nous interdit le 5ème Commandement de Dieu ? - Le 5ème Commandement de Dieu nous interdit tout ce qui peut nuire à la vie du corps ou à celle de lâme, en soi-même ou dans le prochain. 3.- Quels sont les péchés contraires au 5ème Commandement de Dieu ? - Les péchés contraires au 5ème Commandement de Dieu sont principalement : lhomicide dun innocent, les mauvais traitement injustifiés et le scandale. 4.- Comment pourrions-nous nuire au prochain dans son corps ? - Nous pourrions nuire au prochain dans son corps en le tuant volontairement ou par imprudence, en le blessant ou en le frappant injustement. 5.- Comment pourrions-nous nuire au prochain dans son âme ? - Nous pourrions nuire au prochain dans son âme en le scandalisant, cest-à-dire en lentraînant à pécher par nos paroles, nos gestes, nos écrits ou nos exemples. 6.- Quest-ce que lhomicide ? - Lhomicide est le péché qui consiste à donner la mort à un innocent, soit par imprudence, soit volontairement, comme par exemple dans un avortement. 7.- Quest-ce que le suicide ? - Le suicide est le crime de ceux qui se donnent consciemment, librement et volontairement la mort. 8.- Pourquoi lhomicide et le suicide sont-ils des péchés particulièrement graves ? - Lhomicide et le suicide sont des péchés particulièrement graves, parce que Dieu seul est maître de la vie et de la mort. 9.- Est-il permis de faire souffrir sans motif les animaux ? - Non, il nest pas permis de faire souffrir sans motif les animaux car ce serait alors un acte de cruauté. CONSÉQUENCES PRATIQUES A.- "Tout ce qui touche, de près ou de loin, à la vie est sacré !" En effet, relativement à lâme et au corps, quil sagisse donc :
B.- Plus nous comprendrons et admirerons la grandeur et limportance de cette question de la vie - véritable participation à Dieu Lui-même qui est essentiellement Vie - plus nous réaliserons le respect que nous devons en avoir en ses divers cas : notre propre vie, celle du prochain, celle à venir par et dans le mariage. C.- Car la vie est le grand bienfait de Dieu qui nous en a fait
dépositaires pour réaliser notre salut éternel, mais déjà sur terre pour participer
à sa Grâce " vitalisante " de notre âme. La vie est vraiment notre
plus grande richesse, tout comme pour le prochain. Respectons-là, enrichissons-là,
soignons-là à tous égards et en tous ses domaines ! |