Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
LES PRIÈRES USUELLES DU CHRÉTIEN

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ ,son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la Droite de Dieu le Père Tout-Puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection des corps, à la Vie Éternelle. Amen !

Notre Père

Notre Père qui êtes aux Cieux : que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne vienne, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation ; mais délivrez-nous du Mal : Ainsi soit-il !

Je Vous salue, Marie

Je Vous salue, Marie, pleine de Grâce ; le Seigneur est avec Vous ; Vous êtes bénie entre toutes les femmes ; et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort : Ainsi soit-il !

Acte de Foi

Mon Dieu : je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Église, parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper, ni nous tromper.

Acte d’Espérance

Mon Dieu : j’espère avec une ferme confiance que me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, Votre Grâce en ce monde, et si j’observe Vos Commandements, le Bonheur Éternel dans l’Autre ; parce que Vous l’avez promis et que Vous tenez toujours Vos promesses.

Acte de Charité

Mon Dieu : je Vous aime de tout mon cœur et par-dessus tout, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable ; et j’aime mon prochain comme moi-même par amour pour Vous.

Acte de contrition

Mon Dieu : j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte Grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence.

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à la Bienheureuse Marie toujours vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux Saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints (et à vous, mon Père,) que j’ai beaucoup péché par pensées, par paroles, par actions et par omissions. C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute ! C’est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie, toujours vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, et tous les Saints (et vous, mon Père,) de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

ou :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché par pensées, par paroles, par actions et par omissions. Oui, j’ai vraiment péché, et c’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints (et vous aussi mon Père) de prier pour moi le Seigneur notre Dieu

Angélus

- L’ Ange du Seigneur annonça à Marie qu’Elle serait la mère du Sauveur ;
et Elle a conçu du Saint-Esprit. ( Je Vous salue, Marie, etc.)

- " Me voici : Je suis la servante du Seigneur ;
qu’il me soit fait selon votre parole ! " ( Je Vous salue, Marie, etc.)

- Et le Verbe S’est fait chair ;
et Il a habité parmi nous. ( Je Vous salue, Marie, etc.)

- Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu ;
afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions !

Répandez, Seigneur, Votre Grâce en nos âmes, afin qu’ayant connu par la voix de l’Ange, le mystère de l’Incarnation de Votre Divin Fils, nous puissions, par les mérites de Sa Passion et de Sa Croix, parvenir à la gloire de Sa Résurrection, par le même Jésus-christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il !

Prière à la Sainte Vierge

Vierge Sainte, au milieu de Vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre.
Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie.
Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l’isolement du cœur, de la faiblesse de notre Foi, et des objets de notre tendresse !
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui souffrent, de ceux qui craignent. Donnez à tous l’espérance et la paix !

Prière à Saint Joseph

O Saint Joseph ! Père et Protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l’Innocence-même et Marie, la Vierge des vierges, je Vous en supplie et Vous en conjure : par Jésus et Marie, par ce double dépôt qui Vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur de cœur et d’esprit, chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il !

Les Commandements de Dieu

Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout !
Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect !
Tu sanctifieras le Jour du Seigneur !
Tu honoreras tes Parents !
Tu ne tueras pas !
Tu ne feras pas d’impureté !
Tu n’auras pas de désir impur volontaire !
Tu ne voleras pas !
Tu ne désireras pas injustement le bien des autres !
Tu ne mentiras pas !

Les Commandements de l’Église

Tu sanctifieras le Jour du Seigneur et les Fêtes d’obligation !
Tu assisteras au Saint Sacrifice de la Messe les dimanches et Fêtes d’obligation !
Tu te confesseras au moins une fois l’an ! ( au temps pascal)
Tu communieras pendant le temps pascal !
Tu jeûneras les Mercredi des Cendres et Vendredi Saint !
Tu t’abstiendras de viande les Mercredi des Cendres et vendredis du Carême !

Le Rosaire

- On appelle Rosaire la couronne que forment 15 groupes de 10 grains (pour les "Je vous salue, Marie...") et chacun des groupes est séparé par 1 grain plus gros (pour les "Notre Père..."). Cette prière est adressée à la Sainte Vierge en vue de l’honorer et de lui demander Son intervention auprès de Dieu pour tous nos besoins spirituels et temporels.

- Au début de la récitation du Rosaire, il est bon de faire l’évocation de chacun des "Mystères du Rosaire", c’est-à-dire des principaux événements religieux de notre Foi ; lesquels événements sont groupés en : "Mystères joyeux", (les lundis et jeudis) : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, Jésus retrouvé au Temple. Puis en : "Mystères douloureux", (les mardis et vendredis) : L’Agonie de Jésus au Jardin des oliviers, la Flagellation de Jésus, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, le Crucifiement et la Mort de Jésus. Et enfin en : "Mystère glorieux", (les mercredis, samedis et dimanches) : La Résurrection de Jésus, l’Ascension de Jésus, la Pentecôte, l’Assomption de la Sainte Vierge, le Couronnement de Marie dans le Ciel.

Le Chapelet

- Le Chapelet est semblable au Rosaire, mais ne comprend que 5 groupes de 10 grains, eux aussi séparés par 1 grain plus gros. Dans le cas (habituel) de la prière sur le seul chapelet, selon les jours, on évoque à tour de rôle, tels Mystères plutôt que les autres. C’est ainsi, par exemple, que le vendredi on évoquera les Mystères douloureux.