Retour à la Présentation de l'ouvrage

MANUEL D'INSTRUCTION ET D'EDUCATION RELIGIEUSES
Abbé Lucien Arène, Aumônier d'Ecoles libres
----------------------------------------------------
LA JOURNÉE DU CHRÉTIEN

--- Pour vivre chrétiennement ses journées, le Chrétien se doit de s’astreindre à certains actes particuliers de piété envers Dieu, notre Père céleste.

--- Il convient, tout d’abord et dès le réveil, de faire le Signe de Croix et de recommander à Dieu la journée par une prière mentale simple, courte, mais très attentive ; par exemple : " Mon Dieu, Sainte Vierge Marie, je Vous offre à l’avance, toute cette journée ; faites-moi la Grâce de la passer d’une manière bonne, courageuse et confiante !"

--- Avant le travail de la journée, ou au moment de s’y mettre, il est bon d’offrir à nouveau à Dieu, les activités qui nous attendent, en précisant au moins mentalement, le genre d’aide particulière dont on aura besoin pour bien faire ce que l’on aura à faire.

--- Pendant l’exécution du devoir d’état, on doit s’appliquer le mieux possible en ses obligations ; persuadé alors qu’en agissant de la sorte, on adresse à Dieu une réponse favorable à ce que, par Sa Providence, Il permet que l’on fasse.

--- Si l’Angélus sonne pour nous rappeler, trois fois par jour, la pensée de Dieu et du surnaturel de notre vie, nous devrons avoir une pensée religieuse et prier, au moins mentalement, en ces moments pour sanctifier les étapes de la journée.

--- On devra veiller aussi à éviter, durant les travaux comme pendant les jeux, les distractions et le repos, tout ce qui pourrait offenser Dieu ou le prochain ; en particulier dans les conversations et les initiatives qui devront être prises dans le cadre du devoir d’état.

--- Dans les éventuelles tentations de quelque ordre qu’elles soient, on devra agir comme en compagnie de Notre-Seigneur, ou de la Vierge Marie, ou des Saints ; et demander à l’ Ange Gardien son intervention puissante pour stimuler la volonté en vue du refus du "laisser aller".

--- Dans le cas si regrettable d’un péché commis, il faudra en demander rapidement pardon à Dieu, et prendre la résolution de lutter, à l’avenir, plus courageusement contre les tentations.

--- Enfin, il faut se convaincre d’avoir à supporter chrétiennement les peines et les épreuves qui peuvent survenir dans la journée, et de les offrir en réparation ou compensation de nos péchés, afin de participer aux mérites de Notre-Seigneur pour leur rémission.

--- En famille, il est très important que tous les membres se réunissent le soir pour "la prière du soir en famille". Une famille qui demeure fidèle à cette pieuse rencontre, chaque soir, bénéficie de Grâces toutes particulières de Dieu.

--- En fin de semaine, il ne faut surtout pas négliger de respecter la grave obligation de la Messe dominicale, qu’on y participe le samedi soir ou le dimanche : C’est là le très riche moyen de se ressourcer puissamment au Sacrifice de Jésus, puisque le Saint Sacrifice de la Messe rend réellement présents à la fois la Personne humaine et divine de Jésus, et Son Sacrifice sur la Croix.

--- On finira enfin chaque journée par un court mais objectif "examen de sa conscience" sur les événements qui auront constitué ou marqué particulièrement la journée écoulée. Et on terminera celle-ci par une prière du soir qui comportera nos remerciements à Dieu, une prière pour ceux que nous aimons, pour les amis et pour ceux à qui l’on a promis de prier, et pour tous ceux qui, dans le vaste monde, souffrent de quelque façon ; et si c’est le cas, on fera la demande sincère à Dieu du pardon pour les péchés ou négligences de la journée.