Chapitre 28


271. Jésus apparaît à Ses disciples en l'absence de St. Thomas
272. Jésus donne aux Apôtres le pouvoir de pardonner les péchés
273. Nouvelle apparition de Jésus, Thomas étant présent.
274. L'apparition de Jésus au bord du lac de Tibériade
275. Jésus apparait sur une colline de Galilée
276. La dernière apparition de Jésus à Jérusalem
277. L' A s c e n s i o n
278. Epilogue de St. Jean L' Evangéliste
279. Epilogue des disciples de Saint Jean



271 -- Jésus apparaît à Ses disciples en l'absence de St. Thomas


St.Jean.20,19 - St.Luc.24,37 Au soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine(1), les portes de l'endroit où les disciples se trouvaient(2) étant fermées à cause de la peur que les ennemis de Jésus leur inspiraient, Jésus vint et Se tint au milieu d'eux et leur dit : « Que la paix soit avec vous ! »

Et, ayant dit ces paroles, Il leur montra Ses mains et Son côté.

Stupéfaits et saisis de crainte, il leur semblait contempler un esprit. Alors Jésus leur dit : « De quoi êtes-vous troublés ? et pourquoi des incertitudes s'élèvent-elles dans votre esprit ? Voyez Mes mains et Mes pieds ; oui ! C'est bien Moi ! Touchez-Moi, et rendez-vous compte qu'un esprit n'a pas de chair, ni d'os comme vous constatez que J'en ai. » Et, en disant cela, Il leur montra Ses mains et Ses pieds. Et comme ils étaient encore incrédules à force de joie et dans l'étonnement, Il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Et ils Lui donnèrent un peu de poisson grillé. Jésus en mangea devant eux.



(1) Le dimanche.

(2) Le Cénacle.





272 -- Jésus donne aux Apôtres le pouvoir de pardonner les péchés


Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. Il leur dit de nouveau : « Que la paix soit avec vous ! Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. » Et ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »




273 -- Nouvelle apparition de Jésus, Thomas étant présent.


St.Marc.16,14 Enfin Jésus apparut aux onze Apôtres eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table. Il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui L'avaient vu ressuscité des morts.St.Jean.20,24 Or Thomas, l'un des douze Apôtres -celui qu'on appelle Dydime (= le jumeau)-, n'était pas avec eux lorsque Jésus était apparu. Les autres Apôtres lui dirent donc : "Nous avons vu le Seigneur !" Mais Thomas leur répondit: « Si je ne vois pas dans Ses mains l'empreinte des clous, et si je ne mets pas mon doigt à l'emplacement des clous, et si je ne pose pas ma main sur Son côté, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les Apôtres étaient de nouveau à l'intérieur (du Cénacle), et Thomas avec eux. ; Jésus vint, les portes étant fermées, et Se tint au milieu d'eux et dit : « Que la paix soit avec vous ! » Ensuite Il dit à Thomas : « Donne ton doigt ici, et vois Mes mains. Et donne ta main et mets-la sur Mon côté. Et ne sois pas incrédule, mais croyant ! » Alors Thomas répondit et dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Et Jésus lui dit : « Parce que tu M'as vu, Thomas, tu as cru ! Heureux sont ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! »




274 -- L'apparition de Jésus au bord du lac de Tibériade


St.Jean.21,1 Après cela, Jésus Se manifesta encore aux disciples, au lac de Tibériade. Il S'y manifesta de la façon suivante : Se trouvaient là, ensemble : Simon-Pierre et Thomas, appelé Dydime, ainsi que Nathanaël, de Cana en Galilée, et les fils de Zébédée, avec deux autres de Ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui répondirent : « Nous allons aussi avec toi. » Ils sortirent donc et montèrent dans la barque. Et durant cette nuit-là, ils ne prirent rien. Or, le matin déjà venu, Jésus Se trouva sur le rivage. Cependant, les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Il leur dit : « Jeunes gens, auriez-vous du poisson à manger ? » Ils Lui répondirent : « Non ! » Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet. Or ils ne pouvaient plus relever le filet à cause de la grande quantité de poissons qu'il contenait. Jean dit alors à Pierre : « C'est le Seigneur ! ». Alors Simon-Pierre, entendant dire que c'était le Seigneur, noua son sarrau à la ceinture, car il n'avait pas autre chose sur lui, et se jeta à l'eau.(1)


Les autres disciples gagnèrent le rivage sur la barque, car ils n'étaient pas loin de la terre, mais seulement à environ deux cents coudées , en tirant le filet rempli de poissons.


Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils aperçurent un feu de braises sur lequel il y avait du poisson et du pain. Jésus leur dit : « Apportez quelques poissons de ceux que vous venez de prendre maintenant. » Simon-Pierre monta donc dans la barque et releva le filet vers la terre et qui était rempli de cent cinqquante-trois gros poissons. Et malgré cela, le filet ne fut pas rompu. Jésus leur dit : « Venez déjeuner ! »

Aucun des disciples n'osait Lui demander « Qui êtes-vous ? », car ils savaient bien que c'était le Seigneur. Jésus s'approcha et prit le pain et le leur donna ; Il fit de même avec le poisson.

Ainsi fut manifesté Jésus à Ses disciples pour la troisième fois, depuis qu'Il était ressuscité des morts.

Lors donc qu'ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Et Pierre répondit : « Oui Seigneur, Vous savez que je Vous aime ! » Et Jésus lui dit : « Pais mes agneaux ! » Puis Jésus redit à Pierre une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu ? » Et Pierre répondit : « Oui, Seigneur, vous savez bien que je Vous aime ! » Et Jésus lui dit : « Sois le pasteur de Mes Brebis ! »(1)

Et Jésus dit une troisième fois : « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu ? » Alors Pierre, contristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois « M'aimes-tu ? », dit au Seigneur : « Seigneur, Vous connaissez toutes choses ; Vous savez donc bien que je Vous aime ! » Et Jésus lui dit : « Pais Mes Brebis ! En vérité, en vérité Je te le dis : Quand tu étais jeune, tu te ceignais et tu allais où tu voulais. Mais lorsque tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te portera où tu ne voudras pas ! » Jésus dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre devait glorifier Dieu. Et, ayant dit cela, Jésus dit à Pierre : « Suis-Moi... » Et s'étant reourné, Pierre vit venir à la suite Jean, l'Apôtre qui, pendant le repas pascal dans le Cénacle, s'était penché sur la poitrine de Jésus et Lui avait demandé : « Seigneur, qui est-ce qui Vous trahit ? » Donc, Pierre, en voyant Jean, dit à Jésus : « Seigneur, et pour celui-ci, qu'en sera-t-il ? »(2) A quoi Jésus répondit : « Si je voulais qu'il demeure jusqu'à ce que Je revienne, que t'importe ? Toi : suis-Moi ! »

Ce bruit se répandit donc parmi les frères, que "ce disciple (Jean) ne devait pas mourir". Mais Jésus n'avait pas dit à Pierre que ce disciple ne devait pas mourir ; mais « Si je voulais qu'il demeure jusqu'à ce que Je revienne, que t'importe ? »



(1) Tandis que le mot « agneau » recouvre une allusion aux « fidèles », celui de « brebis » concerne leurs chefs : les Evêques. Ici, allusion très nette à la Primauté du Pape sur tous les membres de l’Eglise : Fidèles, Prêtres et Evêques ; et non pas à une simple priorité parmi les Evêques

(2) C’est-à-dire : « Qu’en sera-t-il relativement à son genre de mort ? »





275 -- Jésus apparait sur une colline de Galilée


St.Mat.28,16 Et les onze Apôtres se rendirent en Galilée, à la montagne que Jésus leur avait indiquée. Et, en Le voyant, ils se prosternèrent, eux qui avaient douté (de Sa résurrection). Et Jésus S'étant approché, leur parla en ces termes : « Toute puissance M'a été donnée dans le Ciel et sur la terre : Allez donc enseigner toutes les nations, (St.Marc.16,15) prêchant l'Evangile à toutes les créatures, puis les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que Je vous ai commandé... Et voici que Je demeure avec vous en tout temps, jusqu'à la consommation des siècles. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas(1), sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les Démons en Mon nom ; ils parleront des langues nouvelles ; ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poisons mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. »



(1) en refusant coupableement de croire





276 - La dernière apparition de Jésus à Jérusalem


St.Luc.24,4 Et Jésus leur dit : « C'est bien là tout ce que Je vous ai dit quand J'étais encore avec vous : Il faut que soit accompli tout ce qui a été écrit à Mon sujet dans la Loi de Moïse et dans les Prophètes, ainsi que dans les psaumes. » Alors Il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils puissent comprendre les Ecritures. Et Il leur dit encore : « Ainsi était-il écrit que le Christ souffrît et qu'Il ressuscitât des morts le troisième jour, et qu'Il prêchât en Son nom la pénitence, en vue de la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous êtes les témoins des faits. Et voici que Je vous envoie ce qui a été promis par Mon Père. Quant à vous, restez dans la Ville (de Jérusalem) jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la Force d'En-Haut ! »(1)



(1) C’est-à-dire de l’Ésprit-Saint..





277 -- L' A s c e n s i o n


St.Luc.24,50 Jésus emmena Ses disciples jusque vers Béthanie. Et là, ayant levé les mains, Il les bénit ; et tandis qu'Il les bénissait, Il S'loigna d'eux en S'élevant au ciel. Et eux, s'étant prosternés devant Lui, retour- nèrent alors à Jérusalem avec une grande joie.

Ils se tinrent ensuite continuellement dans le Temple, bénissant Dieu. St.Marc.16,20 Puis ils s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur les assistant et confirmant leur enseignement par les miracles qui accompagnaient leur prédication





278 -- Épilogue de St. Jean L'Evangéliste


St.Jean.20,30 Jésus fit donc en présence de Ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre (de l'Evangile).

Et ceux-ci ont été écrits afin que vous croyiez que Jésus est vraiment le Christ, Fils-de-Dieu, et afin que, en croyant, vous ayez la Vie en Son nom.




279 -- Épilogue des disciples de Saint Jean


St.Jean.21,24 C'est ce disciple qui rend témoignage sur ces choses et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est véridique. Et il y a beaucoup d'autres choses que Jésus a faites. Si on les écrivait une à une, je ne sais pas si le monde lui-même pourrait contenir les livres qui en seraient alors écrits