Chapitre 27


261. Le coup de lance au coeur de Jésus
262. La mise au tombeau
263. La garde du sépulcre
264. Les Saintes Femmes vont au Saint Sépulcre
265. Marie-Madeleine court avertir St. Pierre et St. Jean
266. Des Anges apparaissent aux saintes femmes venues au tombeau
267. Saint Pierre et Saint Jean l'Evangéliste au sépulcre
268. Jésus apparait à Marie-Madeleine
269. Le témoignage des gardes et la perfidie des Chefs religieux
270. L'apparition de Jésus aux disciples d' Emmaüs



261 -- Le coup de lance au coeur de Jésus


St.Jean.19,31 Comme c'était le temps de la préparation de la Pâque et pour que les corps (des trois crucifiés) ne demeurassent pas sur les croix durant ce sabbat-là -car c'était un grand jour que ce sabbat-là- les Juifs (qui avaient fait exécuter Jésus) demandèrent à Pilate qu'on leur rompît les jambes (pour hâter la mort) et qu'on enlevât leurs corps. Les soldats vinrent donc et rompirent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec Jésus. Mais, venant à Jésus, voyant qu'Il était déjà mort, ils ne Lui rompirent pas les jambes. Mais un des soldats Lui perça le côté de sa lance et aussitôt, il sortit du sang et de l'eau. Et celui (St. Jean) qui a vu cela a rendu témoignage du fait -et son témoignage est véridique, et Celui-là(1) sait qu'il dit la vérité- afin que vous croyiez. Car ces choses sont arrivées afin que fut accomplie cette parole de l'Ecriture : « Aucun de Ses os ne sera brisé. » Et une autre écriture prophétique encore qui dit: « Ils contempleront Celui qu'ils ont transpercé ! »

Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus, comme Pilate le lui avait permis.



(1) C’est-à-dire Jésus.





262 -- La mise au tombeau


Sts.Mat 27,50 - Marc.15,46 - Luc.23,54 - Jean.19,38 Et Joseph d'Arimathie ayant acheté un linceul et descendu Jésus de la croix, L'enveloppa dans le linceul d'une blancheur immaculée. Il enleva le corps de Jésus. Nicodème vint aussi -celui qui, tout au début, était venu auprès de Lui, pendant la nuit- apportant une mixture de myrrhe et d'aloès, pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandelettes avec les aromates, selon la manière d'ensevelir en usage chez les Juifs. Or, au lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, le propre tombeau tout neuf de Joseph d'Arimathie, et que celui-ci avait creusé dans le roc, et où personne n'avait encore été mis ; puis, ayant roulé une grosse pierre contre l'entrée du tom-beau, Joseph d’Arimatie s'en alla.


C'était le jour de la Parascève (pascale) et le sabbat commençait à luire. Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée avaient suivi de près. Il y avait là : Marie de Magdala, et l'autre Marie, assises en face du sépulcre qui regardaient le tombeau et comment avait été placé le corps de Jésus. Et, s'en étant retournées, elles préparèrent les aromates et des parfums. Et le jour du sabbat, elles demeurèrent en repos, selon le précepte.




Le Samedi - Saint


263 -- La garde du sépulcre


St.Mat.27,62 Le lendemain, qui était après la Parascève, les Grands-Prêtres et les Pharisiens se réunirent auprès de Pilate et lui dirent : « Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur (de Jésus) a dit, étant encore en vie : "Après trois jours, Je ressusciterai." Donnez donc l'ordre que le sépulcre soit sûrement gardé jusqu'au troisième jour, de peur que Ses disciples ne Le dérobent et ne disent ensuite au peuple : "Il est ressuscité des morts !" Et alors, cette dernière imposture serait pire que la première. » Et Pilate leur répondit : « Vous avez une garde : Allez, prenez vos sûretés comme vous savez faire ! »

Ils allèrent donc et mirent le sépulcre en sûreté, scellant la pierre, avec une garde devant.




RÉSURRECTION, APPARITIONS, ET ASCENSION DE JÉSUS


264 -- Les Saintes Femmes vont au Saint Sépulcre


Sts.Mat.28,2 - Marc.17,1 - Jean.20,1 Et voici qu'il y eut un grand tremblement de terre, car l'Ange du Seigneur descendu du Ciel et s'approchant, roula la pierre et s'assit dessus. Son aspect était comme un éclair, et son vêtement, blanc comme la neige. A sa vue, les gardes, effrayés, tremblèrent et devinrent comme morts.

Et quand le sabbat fut terminé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour faire achever sur le corps de Jésus les dernières onctions d’embaumement.


Donc, de bon matin, le premier jour après le sabbat, elles vinrent au tombeau, le soleil étant déjà levé. Et elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre, pour dégager l'entrée du tombeau ? "

Et après avoir regardé, elles virent, de loin, que la pierre avait été roulée sur le côté ; or cette pierre était très grande.





265 -- Marie-Madeleine court avertir St. Pierre et St. Jean


St.Jean.20,2 Marie-Madeleine, qui était venue de très bonne heure vers le tombeau et avait vu la pierre d'entrée enlevée, se met à courir et se rend auprès de Simon-Pierre et de l'autre disciple, que Jésus appréciait (St. Jean) et leur dit : « On a enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où on L'a mis !... »





266 -- Des Anges apparaissent aux saintes femmes venues au tombeau


St.Luc.24,3 ...Et étant entrées dans le tombeau, les saintes-femmes n'y trouvèrent pas le corps de Jésus. Et tandis qu'elles ne savaient pas à quoi s'en tenir, voici que deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Comme elles étaient saisies d'effroi et inclinaient leurs visages vers la terre, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? Il n'est pas ici, mais Il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu'Il vous a dit, étant encore en Galilée, au sujet du Fils-de-l'homme, à savoir que "Il devait être livré entre les mains d'hommes pécheurs, être crucifié et ressusciter le troisième jour." » Et elles se souvinrent de Ses paroles.

St.Marc.16,7 Et l'Ange leur dit : « Ne soyez pas dans la stupeur : Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié, eh ! bien, Il est ressuscité et n'est plus ici. Voici la place où on L'avait déposé. Mais allez et dites à Ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée ; C'est là que vous Le verrez, comme Il vous l'a dit. » Et, sortant du tombeau, elles s'enfuirent ; car elles étaient prises d'effroi et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, tant elles étaient bouleversées. St.Mat.28,8 Et quittant bien vite le tombeau avec des sentiments de crainte et, en même temps, de grande joie, elles coururent porter la nouvelle aux onze Apôtres et à tous les autres disciples de Jésus.

St.Luc.24,9 (Ces femmes) étaient Marie de Magdala et Jeanne, ainsi que Marie, mère de Jacques, et d'autres qui étaient avec elles et qui en disaient autant aux Apôtres. A ces derniers, ces paroles parurent un radotage, et ils ne les croyaient pas...





267 -- Saint Pierre et Saint Jean l'Evangéliste au sépulcre


St.Jean.20,3 Pierre sortit donc, ainsi que Jean, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous deux ensemble. Jean alla plus vite que Pierre et arriva donc le premier au tombeau. Se penchant, il voit alors les bandelettes gisantes ; cependant, il n'entra pas dans le tombeau. Arriva alors Simon-Pierre qui le suivait. Il entra dans le tombeau et contempla les bandelettes gisantes et le suaire (qui était sur le corps de Jésus), effondré, séparément des bandelettes. Alors Jean, qui était arrivé le premier, entra aussi dans le tombeau. Il vit et il crut (en la résurrection de Jésus).

En effet, ils n'avaient pas encore compris par l'Ecriture prophétique, que Jésus devait ressusciter des morts. Puis ils s'en retournèrent.





268 -- Jésus apparait à Marie-Madeleine


St.Jean.20,11 Or, Marie-Madeleine (revenue au tombeau) se tenait dehors, pleurant. Tout en pleurant, elle se pencha dans le tombeau. Elle aperçoit alors deux Anges assis, vêtus de blanc, l'un à la tête, l'autre aux pieds de l'endroit où avait reposé Jésus. Et ceux-ci lui dirent : « Femme, pourquoi pleurez-vous ? » A quoi elle leur répondit : « Parce qu'on a pris mon Sei- gneur et que je ne sais pas où on L’ a mis ! »

Ayant dit cela, elle se retourna de l'autre côté et elle aperçut Jésus qui se tenait là ; mais elle ne savait pas que c'était Lui. Et Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle, pensant que c'était le gardien du jardin de l'endroit, Lui dit : « Seigneur, si c'est vous qui L'avez emporté, dites-moi où vous L'avez mis, et j'irai Le prendre ! » Et Jésus l'appela : « Marie !... » Et, se reournant, elle dit en hébreu à Jésus : « Rabouni ! » Ce qui veut dire « Maître ! » Jésus lui dit : « Ne Me touche pas ; car Je ne suis pas encore monté vers le Père céleste ; mais va vers Mes frères et dis-leur que Je monte vers Mon Père et votre Père, et vers Mon Dieu et votre Dieu. » (St.Mat.28,10) « Dis-leur qu'ils aillent en Galilée ; c'est là qu'ils Me verront ! » Alors, Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur ! » et leur rapporta ce qu'Il lui avait dit. St.Marc.16,11 Mais ceux-ci, ayant entendu dire par Marie Madeleine que Jésus vivait et avait été vu par elle, ils ne la crurent pas...




269 -- Le témoignage des gardes et la perfidie des Chefs religieux


St.Mat.28,11 Comme les saintes-femmes, revenaient du tombeau et étaient en chemin, voici que quelques hommes de la garde du tombeau vinrent en ville pour annoncer aux Grands-Prêtres tout ce qui s'était passé. Et s'étant rassemblés avec les Anciens pour délibérer, ils donnèrent une bonne somme d'argent aux soldats, en leur disant : « Dites que Ses disciples sont venus, la nuit, Le voler pendant que nous dormions. » Et si l'affaire parvient aux oreilles du Gouverneur, nous l’apaiserons et nous vous mettrons hors de cause. Les soldats prirent l'argent et se répétèrent la leçon qu'on leur avait dictée. Et ce discours se répandit parmi les Juifs jusqu'à ce jour.




270 -- L'apparition de Jésus aux disciples d' Emmaüs


St.Luc.24,13 Et voici que, ce même jour, deux d'entre les disciples de Jésus se rendaient à un bourg situé à soixante stades de Jérusalem et nommé Emmaüs. Et ils devisaient entre eux sur tout ce qui s'était passé. Et il advint, pendant qu'ils parlaient ainsi et raisonnaient ensemble, que Jésus Lui aussi les ayant rejoints, Se mit à cheminer avec eux. Mais leurs yeux étaient (comme) empêchés de Le reconnaître. Jésus leur dit : « Quels sont ces propos que vous échangez entre vous, en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, attristés ; et l'un d'eux, nommé Cléophas, répondit à Jésus : « Etes-vous le seul de passage à Jérusalem et qui ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci ? » Et Jésus de leur dire : « Quoi donc ? » Et ils Lui dirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, homme qui fut un Prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple ; et comment nos Grands-Prêtres et nos Magistrats L'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié ! Pour nous, nous avions espoir que ce serait Lui qui délivrerait Israël... Mais encore, avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses ont eu lieu. Cependant aussi, quelques femmes de notre groupe nous ont effrayés : S'étant rendues de grand matin au tombeau et n'ayant pas retrouvé Son corps, elles sont même venues dire qu'elles avaient vu une apparition d'Anges qui Le disent en vie. Puis quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont bien trouvé les choses comme les femmes les avaient dites. Mais Lui, ils ne L'ont pas vu... » Et Jésus leur dit : « Oh ! que vous êtes peu clairvoyants ! Et que votre esprit est lent à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et entrât ainsi dans la gloire ? » Puis, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, Jésus leur interpréta ce qui Le concernait dans toutes les Ecritures.

Ils approchèrent du bourg où ils se rendaient. Jésus fit semblant de continuer son chemin. Alors, ils Le pressèrent avec insistance en disant : « Restez avec nous, car le soir vient et le jour est déjà sur son déclin. » Et Jésus entra pour rester avec eux.

Après s'être mis à table avec eux, prenant le pain, Il le bénit, puis, l'ayant rompu, Il le leur donna. Alors leurs "yeux s'ouvrirent" et ils reconnurent que c'était Jésus. Mais Lui disparut d'auprès d'eux... Et ils se dirent l'un à l'autre : « Notre esprit n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'Il nous parlait pendant le chemin, et tandis qu'Il nous découvrait les Ecritures ?... » Et, se levant à l'instant-même, ils retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons qui leur dirent : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ; et Il est apparu à Simon-Pierre ! » Et eux-mêmes racontèrent ce qui s'était passé sur le chemin, et comment Il avait été reconnu pàr la fraction du pain. Et ces derniers, revenant (à Emmaüs) annoncèrent aux autres qu'ils avaient vu Jésus. Mais ils ne les crurent pas non plus