Chapitre 24


231. Premier entretien sur le départ de Jésus
232. Jésus comparé à une vigne sainte et sacrée
233. La haine du monde et l'assistance du Saint - Esprit
234. Le rôle du Saint -Esprit.
235. Le retour de Jésus
236. La foi en l'origine divine de Jésus
237. Prière de Jésus pour l'unité des fidèles
238. Du Cénacle au Jardin de Gethsémani
239. L'Agonie et la prière de Jésus
240. L'arrestation et la comparution devant le Grand-Prêtre



231 -- Premier entretien sur le départ de Jésus


St. Jean.14,1 « Que votre cœur ne se trouble pas ! -continua Jésus- : Vous croyez en Dieu; croyez aussi en Moi. Dans la Maison de Mon Père, il y a beaucoup de demeures. S'il n'en était pas ainsi, Je vous l'aurais dit ; car Je vais vous préparer une place. Et quand Je M'en serai allé et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai et Je vous prendrai auprès de Moi, afin que Là où Je suis, vous soyez vous aussi. »

St.Jean.14,4 « Et pour aller où Je vais, vous connaissez la voie. » Alors l'Apôtre Thomas dit à Jésus : « Seigneur, nous ne savons pas où Vous allez ; comment connaîtrions nous la voie ? » Et Jésus lui ré pondit: « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie : Personne ne vient au Père, si ce n'est par Moi. Si vous M'avez connu (1), vous connaîtrez aussi Mon Père. Dès à présent, vous Le connaissez, vous L'avez vu. » L'Apôtre Philippe dit à Jésus : « Seigneur, montrez-nous le Père et cela nous suffit. » Et Jésus répondit à Philippe: « Philippe, depuis si longtemps que Je suis avec vous, tu ne M'as pas connu ! (En effet,) celui qui M'a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire:

Montrez-nous le Père? Ne crois-tu pas que Je suis en le Père et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les prononce pas de moi-même (en tant qu'homme). Le Père demeurant en Moi, accomplit Ses oeuvres (par Moi). Croyez ce que Je vous dis: Je Suis en le Père, et le Père est en Moi ; ou du moins, croyez-le à cause des œuvres-mêmes (que J'accomplis). »(2)

« En vérité, en vérité Je vous le dis -poursuivit Jésus- Celui qui croit en Moi, fera, lui aussi, les oeuvres que Je fais, et même, en fera de plus grandes. Car, Je M'en vais vers le Père ; et quoi que vous demandiez en Mon nom, Je vous l'accorderai. Afin que le Père soit glorifié dans le Fils. »

Si vous Me demandez quelque chose en Mon nom, Je le ferai. Si vous M'aimez, vous garderez Mes Com­mandements; Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Défenseur,(3) afin qu'Il soit avec vous à jamais :

C'est l'Esprit-de-Vérité, que le mon de ne peut pas recevoir parce qu'il ne Le voit pas et qu'il ne Le connaît pas. Mais vous, vous Le connaissez, parce qu'Il demeure en vous et qu'Il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins : Je reviens à vous. Encore un peu de temps et le monde ne me voit plus. Mais vous, vous Me voyez; car Je vis et vous-mêmes vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis en Mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous.(4) Celui qui reçoit mes Commandements et les garde, c'est celui-là qui M'aime. Or, celui qui M'aime, sera aimé de Mon Père ; et Je l'aimerai, et Je me manifesterai à lui »

Judas -non pas l'Iscariote- dit à Jésus : « Seigneur, et qu'est-il donc advenu, pour que Vous deviez Vous manifester à nous et non pas au monde ? » Jésus lui répondit et lui dit : « Si quelqu'un M'aime, il gardera Mon enseignement et Mon Père l'aimera et Nous viendrons en lui et Nous ferons chez lui Notre demeure. Celui qui ne M'aime pas, ne garde pas Mes Paroles ; et la Parole que vous avez entendue n'est pas la Mienne(5), mais celle du Père qui M'a envoyé »

« Demeurant auprès de vous, Je vous ai dit ces choses ; mais le Défenseur: l'Esprit-Saint que Mon Père enverra en Mon nom, Celui-là vous enseignera tout(6) et vous remettra en mémoire tout ce que Je vous ai enseigné. »

« Je vous laisse la paix. Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme prétend la donner le monde. Que votre esprit ne se trouble ( donc) pas et ne s'effraie pas ! »

« Vous avez entendu que Je vous ai dit : « Je M'en vais; mais Je reviendrai vers vous.» Eh! bien, si vous M'aimiez(7), vous vous réjouiriez, parce que Je vais au Père. Car le Père est plus grand que Moi(8). Et maintenant, Je vous ai avertis avant que cela n'arrive, afin que lorsque cela sera arrivé, vous croyiez. Dé­sormais, Je ne M'entretiendrai plus guère avec vous ; car le Prince de ce monde(9) vient. Il ne peut rien contre Moi ; mais il faut que le monde reconnaisse que l'aime le Père et que J'agis conformément à l'ordre qu'Il m'a donné. »(8)

«Allons, levons-nous! et partons d'ici! »



(1) Jésus emploie le terme de la « connaissance », mais qu'Il faut comprendre ici par rap port, non pas à Sa personne en tant que telle, mais relativement à Son message, à Son ensei gnement

(2) Les « oeuvres» = les miracles faits par Lui, grâce à Sa puissance divine.

(3) Ce « Défenseur », c'est l'Esprit-Saint.

(4) Ce « retour» de Jésus dont il est question est une allusion à la fois à la Résurrection et à la Grâce Sanctifiante ,. laquelle est présence, mystérieuse mais réelle, de Dieu dans l'Ame réceptive.

(5) Toujours cette distinction à consi dérer ici: c'est-à-dire Jésus en tant qu 'homme, et non pas en tant que Dieu.

N. B. Dans ce §, Jésus promet à Ses Apôtres Sa présence en tant qu 'homme et en tant que Dieu dans l'Eucharistie, Laquelle nous donne la personne humaine de Jésus et la Grâce sanctifiante, qui réalise aussi la présence du Père et de l'Esprit-Saint: C'est-à-dire, en fait, la présence de Dieu en Ses diverses puissances et manifestations.

(6) L'Esprit-Saint fera comprendre aux Apôtres, en profondeur, l'enseignement que Jésus leur a donné.

(7) Toujours à comprendre dans le sens qui a été indiqué plus haut, en note: Foi en Jésus et en Son enseignement.

(8) Jésus Se considère là en tant qu'homme.

(9) Ce « Prince» est Satan agissant à travers le monde pour y tenter le plus possible les humains et les séparer de Dieu.




232 – Jésus comparé à une vigne sainte et sacrée


St. Jean. 15,1 « Je suis la Vigne véritable, -poursuivit Jésus- et Mon Père est le Vigneron. Tout sarment en Moi qui ne porte pas de fruit, Il l'ôte. Et tout sarment qui porte du fruit, Il l'émonde, afin qu'il porte davantage de fruits. Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que Je vous ai adressée. Demeurez (donc) en Moi; et Moi en vous. Comme le sarment ne peut pas, de lui-même, porter du fruit s'il ne demeure pas solidaire du pied de vigne, ainsi vous ne le pouvez pas non plus si vous ne demeurez pas en Moi. »

« Je suis la Vigne ; et vous : les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits ; parce que hors de Moi, vous ne pouvez rien faire. » « Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, le voilà jeté dehors comme les sarments, que, desséchés, on ramasse et jette au feu où ils brûlent. Si vous demeurez en Moi et que Mon enseignement demeure en vous, demandez alors ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Ce qui glorifie Mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruits ; et ainsi alors vous serez Mes disciples. »

« Comme le Père M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez en Mon amour. Si vous observez Mes Commandements, vous demeurerez dans Mon amour; de même que Moi J'ai observé les Commandements de Mon Père, et Je demeure en Son amour.»

« Je vous ai dit cela, afin que Ma joie soit en vous et que votre joie soit entière.


Mon Commandement, c'est que vous vous aimiez les unes les autres, comme Je vous ai aimés. Personne n'a plus d'amour que celui qui offre sa vie pour ses amis.(1) Vous êtes Mes amis si vous faites ce que Je vous indique. Je ne vous appelle plus des « serviteurs », parce que le servi teur ne sait pas ce que fait son maître, mais Je vous ai appelés mes « amis », parce que Je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de Mon Père. Ce n'est pas vous qui M'avez choisi; mais c'est Moi qui vous ai choisis. Et Je vous ai établis pour que vous alliez et que vous portiez beaucoup de fruits ; et que votre fruit demeure, afin que le Père vous donne ce que vous Lui demanderez en Mon nom. »

« Ce que Je vous commande: c'est de vous aimer les uns les autres ! »



(1) « Offrir sa vie », c'est la donner par la mort inclusivement. Et c'est ce que Jésus a fait pour nous. Mais c'est aussi donner quelque chose de « vital » pour les autres: notre temps, nos efforts, notre argent, notre savoir, notre patience, etc ...




233 -- La haine du monde et l'assistance du Saint - Esprit


St. Jean. 15,18 « Si le monde vous ait, sachez qu'il M'a haï avant vous. Si vous étiez du monde,(1) le monde vous aimerait ; mais comme vous n'êtes pas du monde, et que Je vous ai sortis du monde par Mon choix, c'est pour cela que le monde vous hait. Souvenez-vous de la pa role que Je vous ai dite: «Le servi teur n'est pas plus grand que son maître! » Aussi, s'ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. S'ils ont gardé Mon enseignement, ils garderont aussi le vôtre. Mais ils fe ront tout cela contre vous à cause de Mon nom ; car ils ne connaissent pas Celui qui M'a envoyé.

Si Je n'étais pas venu et si Je ne leur avais pas parlé, alors ils n'auraient pas de péché; tandis qu'ils n'ont pas d'excuse à alléguer pour leur péché.(2) Si Je n'avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d'autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables de péché ; tandis que maintenant, même après avoir vu (les preuves), ils ont haï et Moi et Mon Père. Mais cela, c'est afin que soit accomplie la parole prophétique contenue dans leur loi : « Ils M'ont haï sans raison! »

« Lorsque sera venu le Défenseur que Je vous enverrai d'auprès du Père (et qui est) l'Esprit de Vérité qui procède du Père, Il rendra témoignage à Mon sujet. Et vous-mêmes vous êtes des témoins, puisque vous êtes avec Moi depuis le début (de Ma prédication). »

« Je vous ai dit tout cela afin que vous ne soyez pas scandalisés. (En effet) ils vous jetteront hors de la synagogue. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera, s'imaginera rendre un culte à Dieu. Et ils agiront de la sorte parce qu'ils n'ont reconnu ni le Père, ni Moi. Mais Je vous ai dit ces choses afin que, lorsqu'elles se produiront, vous vous souveniez que Je vous les avais prédites. Et Je ne vous les ai pas annoncées dès le début, parce que l'étais alors avec vous. »



(1) Le terme « le monde» dans l'Evangile en général, est à traduire, enfait, par l'expression: « l'esprit du monde », c'est-à-dire la mentalité que l'on trouve facilement et fréquemment dans le monde peu soucieux des vérités religieuses et morales: le goût et la préoccupation des richesses ; l'orgueil, le sensualisme ; etc ... toutes tendances qui sont à l'opposé de l'esprit surnaturel et religieux.

(2) Le « péché » des détracteurs coupables de Jésus. Ces derniers, en effet, munis de la com pétence consécutive à l'étude et la connaissance des Ecritures et des prophéties ; et constitués légalement en responsables religieux du peuple, n'ont pas d'excuse relativement à leur com portement envers Jésus qui a largement donné les preuves de Sa messianité et de Sa divinité : Ce qu'ont bien perçu les « hommes de bonne volonté » qui L'ont bien accueilli et suivi




234 -- Le rôle du Saint-Esprit


St. Jean. 16,5 « Or, continua Jésus, maintenant Je vais vers Celui qui M'a envoyé, et aucun de vous ne Me demande où Je vais. Mais parce que Je vous ai parlé ainsi, voici que la tristesse remplit votre esprit. Cepen­dant, Je vous dis la vérité : Il vous bon que Je m'en aille. Car, si Je ne M'en vais pas, le Défenseur ne vien dra pas à vous. Tandis que si Je pars, Je vous L'enverrai. Et quand Il sera venu, Il mettra le monde dans son tort relativement au péché, relative ment à la justice et relativement au jugement : Relativement au péché, parce qu'ils n'ont pas cru en Moi. Relativement à la justice, parce que Je M'en vais vers le Père et que vous ne Me reverrai plus (ici-bas). Et rela tivement au jugement, parce que le Prince de ce monde (Satan) est jugé. l'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais que vous n'êtes pas en état, actuellement, de comprendre.

« Mais quand l' "Esprit de Vérité" sera venu, Il vous guidera vers la vérité tout-entière; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais redira tout ce qu'Il entend et vous fera connaître les choses futures. Lui, Il Me glorifiera, car Il prendra de ce qui est à Moi et Il vous l'annoncera. (En effet,) tout ce que le Père a est à Moi, voilà pourquoi Je vous ai dit : c'est de ce qui est à Moi qu'Il doit prendre, et Il vous l'annoncera. »(1)



(1) Allusion manifeste à la Trinité des Personnes divines.





235 -- Le retour de Jésus


« Encore un peu de temps et vous ne Me reverrez plus ; puis encore un peu de temps, et vous Me reverrez. »(1)

Quelques-uns de Ses disciples se dirent entr'eux :« Que signifie ce qu'Il nous dit: Encore une peu de temps, et vous ne Me reverrez plus ; et un peu de temps encore, et vous Me reverrez » ? Et (cette déclara tion) : « Parce que Je vais à Mon Père »? Ils disaient donc « Qu'entend-Il par ces mots « encore un peu » ? Nous ne savons pas ce qu'Il veut dire. »

Jésus comprit qu'ils voulaient L'interroger, Il leur dit alors: « Vous vous interrogez, les uns-les-autres, sur la question de savoir la signification de ce que J'ai voulu vous dire lorsque Je vous ai déclaré: « Encore un peu de temps, et vous ne Me ver rez plus ; et, de nouveau, encore un peu de temps, et vous Me reverrez ? »

« Vraiment, Je vous le dis : vous pleu rerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; Vous serez accablés de tristesse ; mais votre tristesse se changera en joie. Ainsi la femme, au moment de mettre au monde son enfant, éprouve de l'inquiétude, parce qu'elle sait que le moment est venu pour elle. Mais lorsqu'elle a donné naissance à son enfant, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie où elle est à l'idée qu'un être humain est venu au monde.

Ainsi vous, maintenant, vous avez de la tristesse (au sujet de mon départ) ; mais Je vous verrai de nou veau, et votre esprit se réjouira alors, et personne ne sera en mesure de vous enlever cette joie. Et dans ce jour-là, vous ne M'interrogerez sur rien. Je vous le dis en toute vérité : quoi que vous demandiez au Père, Il vous l'accordera en Mon nom. Jusqu'à maintenant, vous n'avez rien demandé en Mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit entière! »



(1) Allusion à la Résurrection.





236 -- La foi en l'origine divine de Jésus


St. Jean. 16,25 « Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où Je ne vous parlerai plus en parabo les, mais où Je vous entretiendrai ou vertement du Père. En ces jours-là, vous prierez en Mon nom, et Je ne vous dis pas que Je solliciterai ouver tement le Père ~ car le Père Lui-même vous aime, parce que vous M'avez aimé et que vous avez cru que Je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père et Je suis venu dans le monde. Je quitte le monde à son tour et m'en vais vers le Père. » Alors les disciples de Jésus dirent: «Maintenant, voici que Vous parlez ouvertement et ne Vous exprimez pas en parabole. Maintenant nous savons que Vous savez tout et que Vous n'avez pas besoin que quelqu'un Vous interroge : C'est pourquoi nous croyons que Vous êtes venu de Dieu» Jésus leur répondit : «A présent, vous croyez? Voici venir l'heure et elle est déjà arrivée- où vous serez dispersés chacun chez soi et Me lais serez seul. Mais Je ne suis pas seul, parce que le Père est avec Moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Dans le monde, vous allez subir de l' oppression ~ mais ayez confiance : J'ai vaincu le monde ! »


Considérations sur ce discours de Jésus après la Cène


L'esprit méditatif et profond de St. Jean l'Evangéliste s'attache, plus que tous les autres Evangélistes, aux dernières paroles de son Maître. De là provient la façon dont l'Evangéliste s'exprime sur les déclarations de Jésus à l'issue du repas pascal et de l'institution du Sacrement de l'Eucharistie et d'une applica tion du Sacrement de l'Ordre donnant, aux Apôtres, pouvoir sur l'Eucharistie.

Ainsi, St. Jean nous enseigne, ici, que :
. Grâce à Jésus, on se trouve auprès de Dieu le Père.
. Durant la séparation annoncée par Jésus, un secours sera accordé aux disciples pour accomplir leur oeuvre.
. Promesse d'un « Assistant » divin: le Saint-Esprit en personne.
. Joie profonde d'avoir l'amour de Dieu en soi, si l'on est fidèle.
. L'infaillibilité dans la transmission de la Doctrine chrétienne.
. Paroles de consolation exprimées par Jésus au moment de son tout proche départ.
. La parabole de la vigne: Les vrais amis de Jésus agiront par amour et dans cet amour.
. Allusion à la haine du monde contre Jésus.
. Le témoignage de l'Esprit-Saint, vrai Défenseur divin, et celui des Apôtres.




237 -- Prière de Jésus pour l'unité des fidèles


Sts. Mt.26,24 - Mc.14,22 - Le. 22,19

St. Jean. 17,1 Ainsi parla Jésus.

Puis, levant les yeux au ciel, Il dit : « Père ! l'heure est venue : glorifie Ton Fils, afm qu'Il Te glorifie, puis que Tu Lui a donné autorité sur toute chair, et afin que tout ce que Tu Lui as donné, Il le leur donne, en vue de la Vie Eternelle. Or, la Vie Eternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé : Jésus-Christ. Pour Moi, Je T'ai glorifié sur la terre, ayant achevé l'oeuvre que Tu M'as donnée à ac complir. Et maintenant, ô Père, glori fie-Moi auprès de Toi de la gloire que J'avais auprès de Toi, avant que le monde fût !(1) »

« J'ai manifesté Ton nom aux hom mes que tu as tirés du monde pour Me les donner.(2) Ils étaient à Toi, et Tu Me les as donnés ; et ils ont gardé les Paroles (-enseignements) que Tu M'as donnés; Je les leur ai donnés et ils les ont reçus ; et ils ont vraiment compris que Je suis sorti d'auprès de Toi, et ils ont cru que Tu M'as envoyé.»(3)

« C'est pour eux que Je prie; Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu M'as donnés, car ils sont à Toi. Et tout ce qui est à Moi, est à Toi. Et tout ce qui est à Toi, est à Moi. Et J'ai été glorifié en eux. »

« Désormais, Je ne suis plus dans le monde, tandis que Je vais à Toi: Père Saint: garde-les en Ton nom (en lequel) Tu M'as envoyé, afin qu'ils soient « un » comme Nous. Pendant que J'étais avec eux, Je les gardais en Ton nom (en lequel) Tu M'as en voyé ; et Je les ai conservés; et nul d' entr' eux n'a péri, à part le fils de la perdition, afin que (la prophétie de) l'Ecriture soit accomplie. »(4)

« Mais, à présent, Je vais à Toi. Et Je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes la plénitude de la joie. Je leur ai donné Ton enseignement, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas (habités par l'esprit) « du monde »(5), tout comme Je ne suis pas « du monde ». Je ne prie pas pour que Tu les enlèves du monde, mais pour que Tu les gardes du Mal. (Car) ils ne sont pas « du monde » ; tout comme Je ne suis pas « du monde ». Sanctifie-les dans la Vérité : Ta Parole est Vérité! »

« Comme Tu M'as envoyé dans le monde, Moi aussi Je les ai envoyés dans le monde ; et Je Me consacre Moi-même pour eux, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérités



(1) Par cette déclaration de Jésus, on distingue nettement Son existence, de toute éternité, en tant que Dieu en union de nature avec la Personne du Père.

(2) C'est-à-dire tous ceux qui ont bien accueilli l'enseignement de Jésus ... en particulier les Apôtres.

(3) C'est-à-dire connaissance que les fidèles de Jésus ont eue, de la nature divine qui était aussi la Sienne, en plus de Sa nature humaine.

(4) Ici, allusion manifeste à Judas, dont il semblerait alors, à cause du sens possible de cette allusion de Jésus, qu'il se soit damné ...




( Jeudi - Saint )

La Passion de Jésus

238 -- Du Cénacle au Jardin de Gethsémani


St. Mat. 26,30 - St.Luc.39 - St. Jean. 18,1 Ayant ainsi parlé et dit des cantiques, Jésus, selon Sa coutume (ces soirs-ci), sortit avec Ses Apôtres pour Se rendre au Mont des Oliviers, au delà du torrent du Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel Il entra avec Ses Apôtres.




239 -- L'Agonie et la prière de Jésus


St. Mat. 26,36 - St. Marc. 14,32 -- St. Luc. 22,40 Arrivé à l'endroit choisi, Jésus dit à Ses Apôtres: «Asseyez -vous ici pendant que J'irai là pour prier. » Et ayant pris avec Lui Pierre, Jacques et Jean les fils de Zébédée, Il commença à être envahi par l'effroi et la tristesse.(1)

Alors Il leur dit : «Mon âme est triste jusqu'à la mort : restez ici et veillez avec Moi! Priez pour ne pas entrer en tentation. »(2)

Puis, S'étant avancé quelque peu loin d'eux (de la distance) d'environ un jet de pierre, Il tomba à genoux sur le sol, le visage vers la terre, et pria en disant : «Mon Père, si c'est possible : que ce calice (d' amertume) passe loin de Moi! Pourtant... : qu'il en soit non comme Je veux, mais que ce soit Ta volonté qui se fasse !»(3)

Et il Lui apparut un Ange du Ciel qui Le réconfortait.

Etant en agonie, Il priait avec plus d'instance. Sa sueur fut semblable alors à des globules de sang qui coulaient jusqu'à terre.(4)

Et Se levant après la prière et ve nant vers les Apôtres, Il les trouva endormis par le chagrin. Et Il dit à Pierre : «Tu n'as pas pu veiller une heure avec Moi ?.. «Pourquoi dor mez-vous ? ... Levez-vous et priez afin de ne pas entrer en tentation ; l'esprit est prompt, mais la chair est faible. »

S'étant éloigné encore une deuxième fois, Jésus pria, disant les mêmes paroles : « Mon Père ! si ceci ne peut passer sans que Je le boive, que Ta volonté soit faite. »

Revenant vers les Apôtres, Il les trouva de nouveau endormis, car leurs yeux s'étaient appesantis (de fatigue). Et eux ne savaient quoi Lui répondre ... Alors, les laissant et S'en allant de nouveau, Il pria une troi­sième fois, disant encore les mêmes paroles. Puis Il revint, pour la troi sième fois et Il leur dit : «Dormez désormais, et reposez-vous : Voici que l'heure est proche où le Fils-de I 'homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons ! Voici que celui qui Me livre est tout près (d'ici) ... »



(1) Manifestement, à partir de cet instant, Jésus commence Sa Passion et est plongé dans un état dépressif consécutif à la souffrance morale ressentie ; souffrance compensatrice des pé chés du monde.

(2) La tentation de la fatigue, sans doute... peut-être celle du doute de la divinité de Jésus, face à l'ampleur de Son abattement.

(3) On remarque aisément, ici, les réactions tout humaines de Jésus, face à Ses souffrances en tant qu 'homme, représentant des pécheurs et réparateur de leurs péchés.

(4) C'est là un phénomène connu dans le monde médical: l'hématidrose, qui consiste dans un écoulement abondant de sueur teintée de sang par suite de la rupture de capillaires san guins trop tendus par une tétanie très douloureuse.




240 -- L'arrestation et la comparution devant le Grand-Prêtre


Et voici qu'aussitôt, comme Jésus parlait encore, arriva Judas, l'un des Douze Apôtres qui connaissait l'endroit, parce que Jésus S'y était souvent rendu en compagnie de Ses Apôtres. C'est lui qui Le trahissait. Alors il vint là avec la cohorte et les satellites des Grands-Prêtres et des Pharisiens, munis de torches, de lanternes, de glaives et de bâtons. Jésus, sachant tout ce qui allait Lui arriver, quitta l'endroit où Il Se trouvait. Or Judas avait convenu d'un signe avec les ennemis de Jésus, disant : « Celui à qui je donnerai un baiser (de paix), ce sera Lui, saisissez-Le et emmenez-Le énergique ment ». Et aussitôt, s'approchant de Jésus, il Lui dit: « Salut, Rabbi! » et il L'embrassa. Alors Jésus dit à Judas : « Judas ! C'est par un baiser que tu trahis le Fils-de-l'homme ... »

Et Jésus dit à ceux qui étaient venus contre Lui: Grands-Prêtres, Officiers du Temple et Anciens du peuple : « Qui cherchez-vous ? » Ils Lui répondirent: « Jésus de Nazareth. » Et Il leur dit: « C'est Moi! » Et Judas qui Le trahissait se trouvait aussi avec eux ..

Lors donc que Jésus leur eut dit « C'est Moi ! », ils reculèrent et tombèrent par terre. De nouveau, Jésus leur demanda : « Qui cherchez- vous ? » Et ceux-ci de dire : « Jésus de Nazareth ! » Et Jésus leur répondit: « Je vous ai dit que c'est Moi. Si donc c'est Moi que vous cherchez, laissez ceux-ci s'en aller. » Et tout cela (se produisit de la sorte) afin que fût accomplie la parole prophétique qu'Il avait dite : « Père, Je n'ai perdu aucun de ceux que Tu M'avais donné ... (sauf le fils de la perdition) ».

Voyant ce qui allait arriver, ceux qui entouraient Jésus Lui dirent : « Seigneur frapperons–nous avec le Glaive ? » Et voici que l'un de ceux qui étaient avec Jésus, levant la main, dégaina son glaive et, frappant le serviteur du Grand-Prêtre, il lui trancha l'oreille. Or le serviteur en question s'appelait Malchus. Mais Jésus dit: « Laissez aller les choses jusqu'à leur terme ! » Et, ayant touché l'oreille du blessé, Il le guérit. Puis Il dit à Pierre : « Remets ton glaive dans son fourreau ; car tous ceux qui prennent le glaive, périront par le glaive. Ou t'imagines-tu que Je ne puisse pas recourir à Mon Père, qui M'enverrait alors immédiatement plus de douze légions d'Anges ? Comment donc s'accompliront les Ecritures prophétiques annonçant qu'il doit en être ainsi ? Et le calice que le Père M'a donné,(1) est-ce que Je ne dois pas le boire ? » Puis, S'adressant à ceux qui étaient venus pour L'arrêter, Il leur dit : « Vous vous êtes mis en campagne avec des glaives et des bâtons, alors que chaque jour J'étais avec vous, assis dans le Temple, à enseigner, et vous ne M'avez pas saisi !

Mais c'est maintenant votre heure et (celle de) la puissance des Ténèbres(2) Et tout cela, afin que les Ecritures des Prophètes soient accomplies.(3) Alors, tous les disciples, ayant laissé Jésus, s'enfuirent.(4)



(1) Le « Calice d'amertume », symbolise ici, par une boisson amère, les souffrances que Jé sus aura à supporter durant toute Sa Passion et Sa Crucifixion.

(2) La « Puissance des Ténèbres» est symbolique de la puissance du Démon, déchaîné con tre Jésus, le Rédempteur et donc l'Ennemi ..

(3) Plusieurs Prophètes, en effet, dont surtout Isaïe (725 avant Jésus) et même déjà le grand Roi David (1.000 ans avant Jésus) en son Psaume 21, avaient annoncé -contrairement à l'attente du Peuple de Dieu- un Messie souffrant.

(4) Cette «fuite» des disciples peut être différemment interprétée: Certains pensent qu'ils ont abandonné Jésus à Son triste sort en se sauvant de crainte ... mais l'on peut tout-à-fait raisonnablement penser que, puisque Jésus n'avait pas voulu être protégé, et que sur Sa recommandation, on devait laisser Ses amis hors de la situation, ceux-ci se soient retirés pour éviter la réaction de la garde romaine qui accompagnait les ennemis de Jésus et à laquelle garde il aurait été très périlleux de résister.