Chapitre 23


221. Le complot fomenté contre Jésus par les Sanhédrites
222. Jésus fait préparer le dernier repas pascal
223. Le dernier repas pascal de Jésus
224. Le symbole de la nécessaire purification de l'âme
225. Sublime exemple d' humilité donné par Jésus
226. Jésus dénonce la trahison de Judas et quitte le Cénacle
227. Jésus institue deux Sacrements : l'Eucharistie et l'Ordre
228. La charité chrétienne
229. Le reniement et l'infaillibilité de Saint Pierre
230. Les temps heureux et la grande épreuve



( Le Mardi-Saint )


221 -- Le complot fomenté contre Jésus par les Sanhédrites


St. Mat. 26,1 & St. Luc. 22,1 Or, la fête des Azymes, qu'on nomme « Pâque », approchait. Il advint, lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, qu'Il dit à Ses disciples : « Vous savez que dans deux jours aura lieu la Pâque. Eh ! bien, c'est le moment où le Fils-de-l'homme sera livré pour être crucifié. »

Alors les Grands-Prêtres et les An ciens du peuple se rassemblèrent dans le palais du Grand-Prêtre nom mé Caïphe et tinrent conseil, afin de s'emparer de Jésus par ruse et de Le mettre à mort. Mais ils précisaient :

« Pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas d'agitation parmi le peuple! » Or Satan entra en Judas, surnommé « Iscariote », qui était du nombre des douze Apôtres ... Il alla conférer avec les Grands-Prêtres et les officiers sur la manière de leur livrer Jésus, et leur dit: « Que voulez-vous me donner? et alors je vous Le livrerai. »(1) Ces derniers se réjouirent et ils convinrent de lui donner trente pièces d'argent. Judas se mit d'accord avec eux. Dès lors, ils cherchaient à livrer Jésus à l'insu de la foule.



(1) Le cas de Judas fait problème pour certains exégètes, en raison de son comportement après l'arrestation de Jésus: Judas avait-il réellement l'intention de laisser tuer Jésus, afin de gagner quelque argent ? Ou bien pensait-il que Jésus -qui avait échappé précédemment à Ses ennemis et qui avait fait de sensationnels miracles- échapperait, finalement, d'une manière ou d'une autre, à Ses ennemis ... tandis que l'argent gagné ainsi ne disparaîtrait pas de sa poche.




( Le Jeudi - Saint )


222 -- Jésus fait préparer le dernier repas pascal


St. Marc. 14,12 & St. Luc. 22,7

Le premier jour des Azymes, (qui était celui) où l'on immolait la Pâque, Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : Allez jusqu'en ville, et il se trouvera près de vous un homme portant une cruche d'eau; suivez-le et, où qu'il entrera, vous direz au maître des lieux : « Le Maître vous fait dire : « où est la salle où Je puisse manger la Pâque avec Mes disciples ? » Et il vous montrera alors une chambre, à l'étage, grande et munie de tapis. Faites-y les préparatifs. »

S'en étant allés, les deux disciples trouvèrent les choses comme Jésus les leur avait dites : Ils y préparèrent la Pâque.(1)



(1) Les exégètes connaissent avec précision la date de ce jour-là: le 13 de Nisan; c'est-à -dire un 6 avril. (Etant entendu que Nisan était le nom d'un des mois du calendrier hébraïque.)




223 -- Le dernier repas pascal de Jésus


St. Luc. 22,14 Lorsque le moment fut venu, Jésus Se mit à table en compagnie de Ses douze Apôtres. Puis Il leur dit : « J'ai grandement désiré manger avec vous cette Pâque avant de souffrir! Car, Je vous dis que Je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle trouve son accomplissement dans le Royaume de Dieu ! » Et ayant pris une coupe et rendu grâces, Il dit : « Prenez ceci et partagez-en entre vous. Car Je vous dis que Je ne boirai plus, désormais, du fruit de la vigne(1), jusqu'à ce que soit venu le Royaume de Mon Père ! »



(1) Manifestement, cette bibition du contenu de la coupe en question était bien du « fruit de la vigne », c'est-à-dire du vin ; et non pas le Sang Eucharistique de Jésus. La Consécration aura lieu après.




224 -- Le symbole de la nécessaire purification de l'âme


St. Mc. 10,45 & St. Lc. 22,24 Il y eut une rivalité parmi les Apôtres, sur la question de savoir lequel d'entr'eux passerait pour le plus grand(1). Mais Jésus leur dit :

« Vous savez que ceux qui commandent aux nations, les gouvernent avec puissance, et que les grands officiers exercent le pouvoir sur eux. Quant à vous, il ne doit pas en être ainsi. »

« Mais que le plus grand parmi vous(1) soit comme étant le moindre d'entre vous ; et que celui qui est le chef, soit comme un serviteur. Qui, en effet, est le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est ce pas celui qui est à table ? Or, au milieu de vous, Je suis comme celui qui sert (les autres). Car le Fils-de­l'homme, non plus, n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner Sa vie en rançon pour plusieurs.(2) En ce qui vous concerne, vous êtes ceux qui, dans Mes épreuves, êtes demeurés constamment avec Moi. Et Moi, selon que mon Père a disposé d'un Royaume en Ma faveur, J'en dispose en votre faveur, afin que vous mangiez et buviez à Ma Table, dans Mon Royaume. Et vous serez assis sur des trônes, jugeant les douze tribus d'Israël.(3)



(1) C'est-à-dire: Celui qui est le plus élevé en dignité par rapport aux autres.

(2) Pour plusieurs, c'est-à-dire pour tous ceux qui auront été réceptifs et fidèles envers Dieu.

(3) Toutes ces allusions que fait Jésus, sous forme de comparaisons avec des situations matérielles, concerne l'éternelle récompense dans l'éternelle et parfaite union à Dieu, spécialement celle des Apôtres.





225 -- Sublime exemple d'humilité donné par Jésus


St. Jn.13,1 Or, avant la fête de Pâque, sachant que Son heure était venue de passer de ce monde vers Son Père, Jésus, ayant aimé les siens(1) qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.

Et comme tous avaient commencé le repas -le Démon ayant déjà mis dans l'esprit de Judas, fils de Simon, le projet de Le livrer- et sachant que Son Père Lui avait tout mis entre les mains et que c'est de Dieu qu'Il est venu et que c'est à Dieu qu'Il re tourne, Jésus donc, Se lève de table, quitte Son vêtement de dessus, prend un linge dont Il Se ceint ; puis Il met de l'eau dans un récipient et Se met en devoir de laver les pieds de Ses Apôtres, puis de les essuyer avec le linge dont Il S'était ceint ...

Il arrive donc auprès de Simon Pierre qui Lui dit : « Seigneur, c'est Vous qui me lavez les pieds ! » A quoi Jésus répondit et dit à Simon Pierre : « Ce que Je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras ensuite. » Et Pierre de protester « Ah ! non, Seigneur ! Vous ne me laverez jamais les pieds ! ... » Et Jésus dit à Pierre : « Si Je ne te lave pas les pieds, tu n'auras pas de part avec Moi ! »

Et alors simon-Pierre répondit à Jésus : « Seigneur, (alors lavez-moi) non seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête !... » A quoi Jésus lui répondit : « Celui qui a pris un bain, n'a pas besoin de se laver, car il est tout entier purifié. Et vous aussi vous êtes purs ; mais ... pas tous . » Jésus savait, en effet, qui serait le traître, et c'est pourquoi Il avait précisé en disant : « Vous n'êtes pas tous purs ! »

Après que Jésus eut lavé les pieds de Ses Apôtres, qu'Il eut repris Ses habits et Se soit remis à table, Il leur dit : « Comprenez-vous ce que Je vous ai fait ? : Vous M'appelez « Maître » et « Seigneur » ; et vous dites bien, car Je le Suis. Si donc Je vous ai lavé les pieds, Moi le Seigneur et le Maître, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres. Car Je vous ai donné un exemple, afin que vous agissiez, vous aussi, comme J'ai agi envers vous. En toute vérité, Je vous le dis: un serviteur n'est pas plus « grand » que son maître ; ni un envoyé plus « grand » que celui qui l'a envoyé. Si vous comprenez cela, heureux êtes-vous alors si vous le mettez en pratique. »

« Je ne dis pas cela de vous tous. Je sais quels ils sont, ceux que J'ai choisis. D'ailleurs, c'est pour que l'Ecriture soit accomplie que (comme elle le dit : ) « Celui qui mange Mon pain, a levé contre Moi son talon ».(2)

« Dès maintenant, Je vous le dis avant que cela n'arrive et afin que, lorsque cet événement se sera effectivement produit, vous croyiez qui Je Suis.»

« En vérité, Je vous le dis: Quiconque reçoit celui que J'aurai envoyé, Me reçoit; et quiconque Me reçoit, reçoit Celui qui M'a envoyé. »(3)



(1) Après le manifeste et admirable exemple d'humilité et de charité que Jésus vient de donner à Ses Apôtres et, par eux, à nous tous.

(2) Le Maître fait allusion à l'attitude du traitre Judas.

(3) Et Jésus conclut par une considération relativement à la foi de ceux qui croiront en Lui et en Sa mission terrestre, et, de ce fait, en Dieu qui L'a suscité pour notre rédemption ...




226 -- Jésus dénonce la trahison de Judas et quitte le Cénacle


St. Mt. 26,21 - St. Lc. 22,21 - St. Jn.13,21 Pendant le repas, Jésus dit à Ses Apôtres : « En vérité, Je vous le dis, voici que la main de celui qui Me trahit est avec Moi sur la table, lui qui mange avec Moi !... »

Alors, extrêmement attristés (par la déclaration de Jésus) les Apôtres commencèrent chacun à Lui demander : « Serait-ce moi, Seigneur ? »

Et Jésus répondit: « Celui qui a mis la main avec Moi dans le plat, celui-là Me trahira. Le Fils-de-l'homme S'en va selon ce qui est ( prophétiquement) écrit ; mais malheur à cet homme par qui est trahi le Fils-de­l'homme. Il eût mieux valu pour lui qu'il ne fût pas né ! »

Et les Apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres, qui donc était celui d'entre eux qui allait commettre ce crime.

Alors, prenant la parole, Judas -celui qui allait Le trahir- dit: « Serait-ce moi, Maître ? » Et Jésus lui répondit : « Tu l'as dit ! »

Ayant dit cela, Jésus fut troublé en Son esprit(1) , et Il rendit témoignage en ces termes : « En vérité, en vérité, Je vous le dis : l'un d'entre vous Me trahira ! »

Un des Apôtres de Jésus - ce lui que Jésus appréciait particulièrement -(2) était attablé tout contre Jésus.

Alors, Simon-Pierre fit signe à ce dernier et lui dit : « Dis-moi qui est celui dont Il parle ? » L'Apôtre (interpellé par Pierre) se pencha sur la poitrine de Jésus et Lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » A quoi Jésus répondit : « C'est celui pour qui je vais tremper la bouchée (de pain) et à qui Je vais la donner. » Et, ayant trempé la bouchée (de pain), Il la donna à Judas, fils de Simon-Iscariote. Et une fois reçue cette bouchée, Satan entra en Judas-Iscariote.

Jésus dit alors à celui-ci: « Ce que tu vas faire, fais-le au plus vite ! »

Or, personne de ceux qui étaient à table ne comprit cela, (c'est-à-dire) ce que Jésus avait dit à Judas. En effet, comme c'était Judas qui tenait les comptes de la cassette (du groupe des Apôtres), quelques uns pensaient que Jésus avait dit à Judas (quelque chose comme :) « Achète ce dont nous avons besoin pour la fête pascale » ; ou bien de donner quelque chose aux pauvres.

Lorsque Judas sortit après avoir reçu de Jésus cette bouchée de pain, il faisait déjà nuit...(3)



(1) Le trouble de Jésus, qui fut certainement fait d'angoisse à l'idée de tout ce qu'Il aurait à subir, s'explique facilement par rapport à Sa nature humaine qui allait être mise à dure épreuve dans les heures qui suivraient ...

(2) Le texte évangélique dit « celui que Jésus aimait ».Il s'agit ici de St. Jean l'Evangéliste.

Il est facile de comprendre que cette appréciation particulière de cet Apôtre de la part de Jésus était motivée par la grande compréhension qu'avait l'Apôtre Jean de la pensée doctrinale de Jésus: Ce qui se révélera manifestement dans les écrits de Jean concernant la prédi cation de Jésus.

(3) Il semblerait bien que Judas soit sorti avant l'institution de l'Eucharistie par Jésus, et donc qu'il n'ait pas communié. En effet, d'après St. Luc, Jésus a institué l'Eucharistie « postquam cœnavit », c'est-à-dire « après qu'Il eût dîné ». Judas n'était donc plus là à ce moment-là.




227 - Jésus institue deux Sacrements : l'Eucharistie et l'Ordre


Sts. Mt.26,24 - Mc.14,22 - Le. 22,19

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus, ayant pris du pain et rendu grâce, Il bénit ce pain, le rompit et le donnant à Ses Apôtres, Il leur dit : « Prenez et mangez. Ceci est Mon Corps. Faites cela en mémoire de Moi ! »(1)

Puis, ayant pris une coupe(2) et, de la même manière, ayant rendu grâce, Il la leur donna en disant : « Buvez-en tous ; car ceci est Mon sang ; le Sang de la nouvelle Alliance(3), répandu pour vous et pour plusieurs, en vue de la rémission des péchés. »



(1) C'est-à-dire « en continuation de ce que Je viens de faire »

(2) On sait que les coupes, en ces sortes de repas, contenaient du vin auquel était mêlée un peu d'eau.

(3) En effet, dès cet instant, Jésus est offert en l'état de sacrifié et mis à la disposition des fidèles pour la rémission des péchés.




228 -- La charité chrétienne


St. Jean. 13,31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : « Maintenant, le Fils de-l'homme a été glorifié(1); et Dieu a été glorifié en Lui.(2) Si Dieu a été glorifié en Lui, Dieu aussi Le glorifie ra en Lui.(3) Et c'est bientôt qu'Il Le glorifiera. »(4) «Mes petits enfants, poursuivit Jé sus, c'est pour peu de temps que Je suis encore avec vous ... Vous Me chercherez, et comme J'ai dit aux Juifs: «Où Je vais, vous ne pouvez pas venir». A vous aussi, Je le dis maintenant. .. Et voici que Je vous donne un commandement nouveau (5): C'est que vous vous aimiez les uns les au tres, comme Je vous ai aimés ; que vous vous aimiez (de la même façon) les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes pour Moi des disciples : le fait que vous aurez de l'amour (fraternel) les uns pour les autres.»



(1) Jésus a été glorifié par Sa bienheureuse Passion, subie pour la rémission des péchés du monde. Et, de ce fait

(2) c'est Dieu le Père qui est aussi glorifié par l'accomplissement de la mission rédemptrice qu'Il a confiée à Jésus - Dieu-fait-homme.

(3) Tandis que le premier «Lui» de la phrase s'applique à Jésus, le second « Lui » concerne Dieu-le-Père.

(4) En effet, cette glorification de Jésus sera historiquement réalisée au moment de la Passion et de la Crucifixion qui seront effectuées quelques heures plus tard, le Vendredi-Saint.

(5) Le commandement de Jésus est, en effet nouveau, car, jusqu'à Sa venue, c'était la loi du talion qui était en vigueur dans toute sa rigueur: « œil pour œil, dent pour dent! »




229 -- Le reniement et l'infaillibilité de Saint Pierre


Sts. Mt.26,31 - Mc.14,27 - Lc.22,31 Et Jésus continua, (disant à Ses Apôtres) . « Vous tous, vous serez démo ralisés, cette nuit, à Mon sujet; car il est écrit: « Je frapperai le Pasteur et les brebis du troupeau seront dispersées ».(1)

« Mais après que Je serai ressuscité, Je vous précéderai en Galilée. » «Pierre, Pierre, voici que Satan a obtenu la permission de vous passer au crible(2) comme le froment. Mais Moi, J'ai prié pour toi, afm que ta foi ne défaille pas. Et toi, lorsque tu seras « revenu» ,(3) affermis tes frères ! » (4) Et Pierre dit à Jésus : « Seigneur, quand tous seraient dé- moralisés à votre sujet, moi, je ne le serai jamais. Avec Vous, je suis prêt à marcher et vers la prison et vers la mort! » Mais Jésus dit à Pierre: « Je te le dis, Pierre : le coq n'aura pas chanté aujourd'hui, cette nuit, deux fois, que toi, tu Me renieras trois fois ; niant de Me connaître ! » Mais Pierre n'en insista qu'avec plus de force et dit à Jésus: « Quand il me faudrait mourir avec Vous, je ne Vous renierai pas ! ... » Et tous les Apôtres dirent de même.

Puis, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, où allez-vous?« Jésus lui répondit: « Où Je vais, tu ne peux pas mainte­nant Me suivre. Mais tu Me suivras plus tard. » Et Pierre reprit «Seigneur, pourquoi ne puis-je pas Vous suivre maintenant? Je donne rais ma vie pour Vous!» Et Jésus redit alors à Pierre : « Tu donneras ta vie pour Moi !... En vérité, en vérité Je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu ne M'aies renié trois fois ... »



(1) Comparativement aux agneaux, auxquels sont comparés les chrétiens, le mot brebis con cerne leurs pasteurs responsables du troupeau chrétien, c'est-à-dire le Pape et les Evêques.

(2) Le « crible» de la tentation du découragement et du doute ...

(3) Pierre, en effet, reniera, presque par surprise et par panique, son Maître .. mais, très vite, il se ressaisira de ce mo ment d'égarement et de faiblesse humaine face à la menace qu'il a ressentie en constatant Jésus lamentablement vaincu par ces lâches et cruels chefs religieux qui L'ont condamné et torturé.

(4) Les « frères » de Pierre-en-tant-que-Pape. Ce sont les Evêques, dont le Pape est aussi le souverain, en raison, non seulement de sa « priorité », mais aussi de sa « primauté » par rapport à eux.




230 -- Les temps heureux et la grande épreuve


St. Luc.22,35 Et Jésus dit à Ses Apôtres : « Quand Je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni souliers, quelque chose vous a-t-il manqué ? » Et eux de répondre : « Rien. » Et Il leur dit : « Mais maintenant, quicon que a une bourse, la prenne ; et de même concernant une besace. Et que celui qui n'a pas de glaive, vende son manteau et en achète un .. Car Je vous dis que doit s'accomplir en Moi cette Ecriture : Il a été parmi les malfaiteurs. Aussi bien, ce qui Me concerne arrive à son terme. »

Et eux dirent à Jésus: « Seigneur, il y a ici deux épée. » Et Jésus ré pondit: « C'est assez. »



N.B. Jésus, en parlant ainsi, veut faire pressentir à Ses onze Apôtres qui sont là, la gravité des événements qui se préparent et qui, déjà, se produisent dans l'ombre. Les Apôtres se mé prennent : Jésus leur dit, comme avec un sourire indulgent, mais non sans mélancolie : « Deux épées! C'est assez pour ce à quoi il faudra faire face ... » En fait, ce que Jésus re commande, à travers une image toute matérielle et en fait d'armement, ce sont des âmes vaillantes et courageuses. Car, du courage, il va en falloir aux chers Collaborateurs de Jésus, face à ce qui va Lui arriver. A noter que St. Luc cite ici le Prophète Isaïe : 63,12.