Chapitre 15


141. La Lumière du monde et des humains
        Jésus est « la Lumière du monde »
142. Jésus dénonce les Pharisiens et les Docteurs de la Loi
143. Deuxième projet de perdre Jésus
144. En toute circonstance, on ne doit craindre que Dieu
145. Jésus promet l'assistance du Saint–Esprit
146. Les biens terrestres et la paix de l'âme
147. La confiance en la divine Providence
148. La vraie richesse est dans le Ciel
149. Il faut veiller, car l’heure est incertaine
150. Le serviteur ayant la confiance de son maître



141 -- La Lumière du monde et des humains


St. Mat. 5,14 « Vous êtes la « lumière du monde », dit Jésus à Ses disciples. «Or, une ville située au sommet d’une montagne ne peut pas être cachée. Et si on allume une lampe, on ne la place pas sous un boisseau,(1) mais (au contraire) sur un lampadaire, afin que ceux qui entrent voient sa clarté et qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »

« Que votre lumière(2) luise donc ainsi devant tous les hommes, afin qu’ils constatent vos bonnes oeuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les Cieux ! »

« La lampe du cœur, c’est l’œil. Si donc votre oeil est sain, tout le corps en sera comme éclairé ; tandis que si votre oeil est en mauvais état, tout votre corps sera dans les ténèbres. »

« Voyez donc si la lumière qui est en vous n’est pas ténèbres ! Et si votre corps tout entier est éclairé, n’ayant aucune partie ténébreuse, (combien mieux encore) sera-t-il éclairé tout entier, lorsque la lampe par son éclat vous illuminera ! »(3) ...



(1) Un boisseau est un objet servant à mesurer des quantités de grains, etc... Mais on s’en servait aussi comme éteignoir, en le renversant au-dessus de la lampe à huile.

(2) Jésus étant la « Lumière du monde », Ses disciples doivent en être les portes-flambeaux et la Lumière, qu’est l’enseignement qu’ils ont reçu de Jésus doit éclairer leurs futurs auditeurs.

(3) Il convient absolument que les transmetteurs de l’enseignement de Jésus donnent d’abord eux-mêmes l’exemple, en vivant ce qu’ils enseignent : Que tout soit pur en eux, afin qu’ils puissent purifier ( = éclairer) les autres.




Jésus est « la Lumière du monde »


Les chrétiens et surtout leurs prédicateurs doivent en être les flambeaux exemplaires


Les prédicateurs de l’enseignement de Jésus sont : Le Pape, les Evêques, les Prêtres, les Religieux, les Religieuses, les Missionnaires - hommes et femmes - et les Catéchistes qui se dévouent. Or : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux! » Prions donc le Maître d’envoyer des ouvriers !




142 -- Jésus dénonce les Pharisiens et les Docteurs de la Loi


St. Luc. 11,37 & St. Mat. 23 Jésus parlait encore lorsque vint un Pharisien qui l’invita à déjeuner chez lui. Il entra chez cet homme et Se mit à table. En voyant cela, le Pharisien s’étonna de ce que Jésus ne Se fut pas d’abord lavé avant le déjeuner.(1)

Alors Jésus lui dit : « Vous, Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat ;(2) mais votre intérieur est rempli de rapine et de malveillance. Insensés (êtes vous) ! Est-ce que celui qui a fait le dehors n’a pas fait aussi le dedans ? »(3)

«Mais malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites qui purifiez le dehors de la coupe et du plat, mais dont le contenu provient de la rapine ou de l’intempérance. Pharisiens aveugles ! Purifiez d’abord le dedans de la coupe et du plat(4), afin que son extérieur aussi devienne pur !» «Malheur à vous, Pharisiens, qui acquittez la dîme de la menthe, de la rue et de tous les légumes, du fenouil et du cumin, mais qui omettez la justice et l’amour de Dieu ! Et qui avez passé sur les points les plus graves de la Loi ; tandis que c’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans omettre cela »(5) Cependant, donnez le contenu en aumône et voici alors que, pour vous, tout sera pur ! »(6)

«Malheur à vous, Pharisiens qui aimez à être assis au siège d’honneur dans les synagogues et à être salués sur les places publiques. Malheur à vous, parce que vous êtes comme les tombeaux qu’on ne voit pas : Les hommes passent dessus sans le savoir. Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites qui ressemblez à des sépulcres blanchis, lesquels, vus du dehors, paraissent splendides, mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes de pourritures. De la même façon, vous aussi : Votre extérieur donne aux yeux des autres l’apparence de ceux qui sont justes ; tandis qu’à l’intérieur, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité ! »


Or, un Docteur de la Loi religieuse prit la parole et dit à Jésus : « Maître, en parlant de la sorte, vous nous outragez, nous aussi ! » Et Jésus lui répondit : « A vous aussi, Docteur de la Loi : malheur ! Parce que vous imposez aux autres des fardeaux difficiles à porter(7), tandis que vous-mêmes vous ne touchez pas, d’un seul de vos doigts, à ces fardeaux ! »

«Malheur à vous, Scribes et Pharisiens, qui bâtissez les tombeaux des prophètes ; vous qui ornez les tombeaux des justes et qui dites : « Si nous avions vécu du temps de nos pères(8), nous n’aurions pas trempé nos mains avec eux dans le sang des prophètes. » Vous vous rendez donc le témoignage que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes ; et vous remplissez donc la mesure de vos pères ! »

« Voilà pourquoi la Sagesse de Dieu, elle aussi a dit : « Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres, des Sages et des Scribes ; et il en est que vous tuerez et crucifierez ; et il en est que vous flagellerez dans vos synagogues et que vous poursuivrez de ville en ville ; de façon que retombe sur vous tout le sang innocent répandu depuis la création du monde : depuis le sang d’Abel(9) jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez mis à mort entre le Naos et l’Autel (du Temple) ! En vérité, Je vous le dis : Tout cela retombera sur cette génération. »(10)« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, à vous Docteurs de la Loi, car vous avez dérobé la clef de la Science (des choses de Dieu),(11) alors que vous n’êtes vous-mêmes pas entrés dans le Royaume des Cieux(12) et ne laissez pas y entrer ceux qui le voudraient ! »



(1) Il s’agit, en effet, d’un rinçage rapide du visage, des mains, et même des pieds chez certains, en signe de purification avant le repas, et qui prenait ainsi symbole de geste religieux.

(2) C’est-à-dire : « Vous soignez l’extérieur, ce qui est visible ; tandis que les intentions et les désirs profonds et cachés sont mauvais. »

(3) Dieu a donné à chacun le pouvoir d’être pur d’intention, et donc docile envers la Grâce sanctifiante.

(4) Donc : Il faut à la fois être d’intention droite, et bien se comporter extérieurement.

(5) Il faut être logique et sincère : Observer correctement tout ce qui est bien, tant dans les grandes observances, que dans les plus petites.

(6) Jésus indique par là que si on pratique la charité, alors beaucoup de manquements et de fautes sont pardonnés grâce à cela.

(7) Certainement que des chefs religieux appréciaient de se rendre populaires en créant de nouvelles observances contraignantes, en promulguant des lois nouvelles qui portaient leur nom ; tandis qu’ils se mettaient au-dessus de ces lois qu’ils ne respectaient pas toujours eux-mêmes.

(8) Les « Pères dans la Foi » c’est-à-dire les Patriarches, etc...

(9) Abel, fils d’Adam et Eve, et qui fut tué par son frère Caïn, jaloux de lui.

(10) C’est-à-dire la génération que constituent les pervers, des infidèles de la Loi religieuse.

(11) Cela est sûrement dit à l’adresse de ceux qui auraient comme annexé les pouvoirs religieux obtenus par une intrigue orgueilleuse.

(12) « Alors que vous n’avez pas vraiment l’esprit religieux de ce que vous représentez et devriez être les premiers à posséder ».




143 – Deuxième projet de perdre Jésus


St; Luc. 9,53. Lorsque Jéus fut sorti de là, les Scribes et les Pharisiens commencèrent à être terriblement mécontents et à Le faire parler sur divers sujets, en vue de Lui tendre des embûches pour surprendre quelque parole (compromettante) qu'Il aura prononcée.




144 – En toute circonstance, on ne doit craindre que Dieu


St. Luc, 12,1. Sur ces entrefaites, la foule s'étant accrue d'une façon très importante, au point même de s'écraser les uns sur les autres, Jésus commença à dire, d'abord à Ses disciples : (St. Mat. 10,24) « Aucun disciple n' est au-dessus du maître; ni aucun serviteur au-dessus de son seigneur! » « C'est assez que le disciple soit comme son maître et le serviteurs comme son seigneur. S'ils ont appelé le Maître de la maison Belzébub, combien plus encore ceux de Sa maison seront calomniés! »

« Cependant,, ne les craignez pas ; car il n'est rien de caché qui, (un jour,) doive être découvert ; ni rien de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi tout ce que Je vous ai dit (comme)dans les ténèbres, dites-le dans la lumière.(1) Et tout ce que vous entendez (de Moi comme en secret), prêchez-le sur les terrasses des maisons. » (St. Luc 12,3) « C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit (comme) dans les ténèbres, sera entendu dans la lumière(1) ; et ce que vous aurez raconté (comme) à l'oreille dans les celliers(2), sera prêché sur les terrasses des maisons. Or, Je vous le dis à vous, Mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui après cela, ne saurait rien faire de plus et ne peuvent pas tuer l'âme. Tandis que Je vous montrerai qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a la puissance de jeter (l'âme) dans la Géhenne. Oui, vous dis-Je : craignez celui-là! »

(St. Mat. 10,29) « Est-ce que deux moineaux ne se vendent-ils pas pour quelques centimes ? Et aucun d'entr'eux ne tombe à terre sans (l'assentiment de) votre Père céleste. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas ; vous valez mieux, vous, que beaucoup de moineaux. »

« Quiconque Me confesse(3) devant les hommes, Je le confesserai, Moi aussi, devant Mon Père qui est dans les Cieux. Mais quiconque Me reniera devant les hommes, Je le renierai, Moi aussi, devant Mon Père qui est dans les Cieux, et devant les Anges de Dieu.»



(1) C'est-à-dire : clairement.

(2) Probablement dans des endroits discrets ou privés.

(3) Le verbe "confesser" est employé ici dans le sens de : déclarer, proclamer, reconnaître, aire connaître son opinion intime sur un sujet quelconque




145 - Jésus promet l'assistance du Saint – Esprit


St. Mat. 10,19 St. Luc 12, 11 ; St. Marc 13,11 Et Jésus poursuivit : « Lorsqu'on vous emmènera pour vous livrer aux synagogues, devant les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre, ni ce qu'il faudra dire ; car ce que vous aurez à dire vous sera donné à ce moment-là. Ce n'est pas vous qui parlerez, mais le Saint-Esprit : l'Esprit de votre Père parlant en vous. »





146 – Les biens terrestres et la paix de l'âme


St. Luc 12, 13 Or quelqu'un parmi la foule qui était là, dit à Jésus : « Maître, dites à mon frère de partager avec moi l'héritage (familial) ! » Mais Jésus lui répondit : « Dites-moi, qui M'a établi pour être votre juge ou faire vos partages ? » « Faites attention, poursuivit Jésus, et mettez-vous en garde contre toute avarice ; car lorsque quelqu'un est dans l'abondance, sa vie ne consiste pas dans ce qui lui appartient. »(1)

Puis Il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche dont la terre avait beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, se disant : " Que vais-je faire ? Car je n'ai pas de place (dans mes greniers) où entreposer mes récoltes. " Et il se dit : " Voici ce que je vais faire : Je vais démolir mes greniers et j'en bâtirai de bien plus grands ; puis j'y amasserai tous mes produits et mes biens, et alors je me dirai : "Tu as beaucoup de biens mis de côté pour de nombreuses années ; eh! Bien, repose-toi, mange, bois et prends du bon temps! "

Or, Dieu dit à cet homme : « Insensé! cette nuit on te demandera ton âme. Et ce que tu as préparé, à qui reviendra-t-il ? »

« Ainsi en est-il, conclut Jésus, de celui qui thésaurise pour lui-même et qui n'est pas riche en vue de Dieu ! »



(1) C'est-à-dire : l'essentiel n'est pas constitué par des biens terrestres et temporels ; mais surtout et d'abord par les biens spirituels : ceux de l'âme.




147 -- La confiance en la divine Providence


St. Luc. 12,22 Et Jésus dit à Ses disciples : « C'est pourquoi Je vous le dis , ne soyez pas inquiets pour votre vie concernant ce que vous mangerez, ni sur ce que vous boirez, ni pour votre corps concernant ce dont vous vous revêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Considérez les oiseaux du ciel : Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils n'amassent pas dans les greniers et, cependant, Dieu les nourrit. Or, combien plus vous valez que des oiseaux ! »


« Qui de vous peut, à force d'y penser, ajouter à son âge un certain temps ? Si donc vous ne pouvez rien pour des choses secondaires, pourquoi vous préoccuper du reste ? Et de vêtements, pourquoi êtes-vous préoccupés? Observez les lys des champs comment ils se développent : Ils ne peinent pas et ne tissent pas. Or, Je vous dis que le roi Salomon , même dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un de ces lys. Et donc si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui est aujourd'hui et qui demain sera jetée dans le feu, n'en fera-t-Il pas bien plus pour vous, hommes de peu de foi ? »

« Et ne soyez donc pas inquiets, disant : " Que mangerons-nous? " ou " Que boirons-nous? " ou " de quoi nous revêtirons-nous? "(1) En effet, ceux qui n'ont pas notre foi sont fort préoccupés de toutes ces choses ; mais votre Père céleste sait très bien que vous avez besoin de tout cela… Mais cherchez d'abord le Règne de la Justice ; et tout le reste vous sera donné par surcroît. »


« Ne soyez pas inquiets pour le lendemain, car le lendemain aura ses inquiétudes à lui : A chaque jour suffit sa peine. »



(1) Jésus ne nous recommande pas de ne pas nous préoccuper du tout de nos besoins matériels; mais seulement de ne pas nous en préoccuper exagérément. La suite du texte nous le prouve bien.




148 - La vraie richesse est dans le Ciel


St. Luc 12,32 « Ne craignez pas, petit troupeau ;(1) car il a plu à votre Père céleste de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et faites l'aumône. »

« Ne vous amassez pas de trésor sur la terre où la teigne et les vers rongent et où les voleurs percent les murs et volent ; mais amassez-vous des trésors dans le Ciel ; faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable au Ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où il n'y a pas de voleurs qui percent les murs et volent. Car là ou est votre trésor, là sera aussi votre cœur. »(2)



(1) Très probablement : le "petit troupeau"est constitué par les fidèles qui sont autour de Jésus.

(2) La leçon est claire : Notre essentielle et primordiale préoccupation doit être l'acquisition des richesses spirituelles : la Grâce de Dieu et les mérites surnaturels. Tandis que nos soucis concernant les possessions matérielles et temporelles ne doivent pas constituer notre principale préoccupation.




149 -- Il faut veiller, car l’heure est incertaine


St. Luc. 12,35 « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées. » (St. Marc. 13,33) « Prenez garde et veillez ; car vous ne savez pas quand le temps sera venu.(1) C’est comme un homme parti en voyage, qui laisse sa maison et qui donne pouvoir à ses serviteurs, à chacun son ouvrage ; et il a commandé au portier de veiller. Soyez comme ces serviteurs qui attendent leur maître à son retour des noces, afin qu’à son arrivée, lorsqu’il frappera, ils lui ouvrent aussitôt. Veillez donc, car vous ne savez pas quand doit venir le maître de maison : Tard ? vers minuit ? au chant du coq ? ou dans la matinée ? Veillez donc, de peur que, venant à l’improviste, le maître ne vous trouve endormis. »

(St.Lc.12,37) « Heureux sont ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! En vérité, Je vous le dis : il se ceindra et fera mettre à table ses serviteurs et se présentera pour les servir. Et s’il revient chez lui à la deuxième, ou à la troisième veille et qu’il trouve les choses ainsi : heureux sont ces serviteurs !. »(2)

« Vous le savez, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait (lui-même) et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, soyez donc prêts, car vous ne savez pas à quelle heure le Fils-de-l’homme doit venir !(3) Et que ce n’est pas celle que vous pensez .»



(1) Concerne un événement heureux ou malheureux, mais imprévisible. D’après le contexte, il semblerait qu’il s’agit de la fin des temps, ou celui où il faudra rendre compte à Dieu, après la mort.

(2) C’est là l’image de la docilité à l’enseignement religieux et à la Grâce divine.

(3) Manifestement, Jésus fait ici allusion : soit à la Grâce sanctifiante apportée par Jésus, soit aussi au Jugement dernier, à la fin du monde.




150 -- Le serviteur ayant la confiance de son maître


St. Luc. 12,41 Pierre dit à Jésus : « Seigneur, est-ce pour nous que Vous dites cette parabole, ou aussi pour tout le monde ? »

St. Mat. 24,45 Et Jésus répondit à Pierre : « Quel est donc l’intendant fidèle et prudent que le maître établira sur toute la marche de sa maison pour distribuer au moment voulu la ration de froment ? Heureux ce serviteur que le maître trouvera, en rentrant, agissant de la sorte ! Vraiment, Je vous dis qu'il l'établira sur tout ce qui lui appartient. Mais si ce serviteur dit en son cœur : "mon maître tarde à revenir", et s'il se met alors à battre les serviteurs et les servantes, et à manger et à boire et à s'enivrer, le maître de ce serviteurs viendra au jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas ; et il renverra alors ce serviteur et le placera parmi les infidèles et les hypocrites. Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! » Or, ce serviteur qui connaît la volonté de son maître et n’a pas préparé (toutes choses), ou n’a pas agi selon la volonté de son maître, recevra un grand nombre de coups. Tandis que celui qui ne connaît pas la volonté de son maître et agit de façon à mériter des coups, en recevra peu ! « De tous ceux à qui il a été donné beaucoup, on exigera beaucoup ; et à celui à qui on a confié beaucoup, on demandera davantage.(1)



(1) La leçon est claire : Plus le maître aura fait confiance envers son serviteur, plus la fidélité de ce dernier devra être grande envers son maître.