Chapitre 10


91. Guérison miraculeuse d'un aveugle
92. La profession de foi de Saint Pierre (à Césarée de Philippe)
93. Première prédiction de Jésus concernant Sa Passion et Sa Résurrection
94. Pour être sauvé, il faut suivre Jésus
95. Le règne de Dieu va paraître
96. La Transfiguration de Jésus sur le mont Tabor
97. Elie est venu en la personne de Saint Jean-Baptiste
98. Guérison d'un épileptique possédé du Démon
99. Deuxième prédiction de la Passion et de la Résurrection
100. L'ambition des Apôtres et «l'esprit d'enfance»



91 -- Guérison miraculeuse d'un aveugle


St. Marc. 8,22 Et ils se rendirent à Bethsaïd. On amène à Jésus un aveugle en Le priant de le toucher. Et ayant pris la main de cet homme, Jé sus le conduisit hors du bourg. Et après lui avoir touché les yeux avec (les doigts mouillés de) Sa salive et lui avoir imposé les pains, Jésus lui demanda : « Est-ce que vous voyez quelque chose ? » Commençant à voir en levant les yeux, l'homme ré­pondit : «Je vois les hommes; je les aperçois semblables à des arbres qui marcheraient. »

Jésus lui imposa de nouveau les mains sur les yeux en le regardant fixement. Et l'homme vit clair et fut rétabli, voyant tout distinctement. Jésus le renvoya alors chez lui en disant : « N'entrez même pas dans le bourg! »(1)



(1) Comme toujours sans doute pour éviter toute publicité, puis vaine curiosité.




92 –- La profession de foi de Saint Pierre (à Césarée de Philippe)


St. Marc. 8,27 Et Jésus S'en alla avec Ses disciples vers les bourgs de Césarée de Philippe(1) St Luc. 9,18 Et il arriva qu'Il était à l'écart, occu pé à prier, tandis que Ses disciples étaient auprès de Lui. Il leur demanda «Au dire des foules, qui suis-Je 't» Ils répondirent: (St. Mat. 16,14) «Les uns disent (que Vous êtes) Jean -Baptiste ; d'autres : Elie ; d'autres encore : (le Prophète) Jérémie, ou quelqu'autre Prophète. » Et Jésus leur dit: «Mais vous, qui dites-vous que Je suis? »

Répondant, Simon-Pierre dit : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu- vivant! »

Alors Jésus dit à Pierre : «Tu es bien heureux, Simon Bar-Iona(2), car ce ne sont pas la chair et le sang(3) qui t'ont révélé cela, mais Mon Père qui est dans les Cieux. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre(4) et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise, et que les portes de l'Enfer(5) ne prévaudront pas contre elle! Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux, et ce que tu lieras(6) sur terre sera lié dans les Cieux, et ce que tu délieras(7) sur la terre sera délié dans les Cieux».

Et Jésus enjoignit aux disciples de ne dire à personne qu'Il était le Christ(8).



(1) Cet endroit porte actuellement le nom de Banias et est situé à l'extrême Nord de la Pales tine.

(2) Bar-Iona, c'est-à-dire «fils de Ionas »

(3)« ni la chair, ni le sang» = une ex pression bien orientale signifiant par là que ce n'est pas par une réflexion ou une connais sance humaine que Pierre a bien jugé de la vraie nature de Jésus, mais par une inspiration divine.

(4) Le mot «pierre» est à prendre dans le sens hébreu de l'époque: «pierre-à bâtir » •. ce qui est déjà significatif par rapport à l'église visible, dont Pierre, premier Pape, a constitué le fondement initial.

(5)« Les portes de l'Enfer » = les puissances du Mal.

(6) Du verbe lier, attacher, fixer: Une expression se rapportant au pouvoir des Papes d'édicter des lois ecclésiastiques: Celles qui relèvent de l'infaillibilité, comme pour celles qui, sans être revêtues de l'infaillibilité, concernent la discipline et la pastorale dans l'église visible.

(7) Le pouvoir de délier concerne le pouvoir des Papes de changer des lois non infaillibles lorsque le bien de l'église le réclame.

(8) Christ: mot provenant de « chrisma », c'est-à-dire ce qui est marqué en profondeur: Pour Jésus, la divinité, qui ne pouvait pas se voir, imprègne Son humanité qui, elle, était matériellement visible, mais bien secondaire par rapport à Sa divinité.




93 -- Première prédiction de Jésus concernant Sa Passion et Sa Résurrection


St. Mat. 16,21 A partir de ce moment, Jésus commença à montrer à Ses disciples qu'il fallait qu'Il allât à Jérusalem et souffrît beaucoup (de la part) des Anciens, des Grands-Prêtres, et qu'Il fut mis à mort et ressuscitât le troisième jour. Alors, Pierre, Le pre nant à partie, Lui rétorqua : « A Dieu ne plaise, Seigneur ! il n'en sera pas ainsi ! » Mais, Se retournant, Jésus dit à Pierre : « Arrière de Moi, Satan ! tu M'es un scandale(1) » parce que tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu, mais ceux des hommes ! »(2)



(1) La réaction tout-humaine de Pierre,face à la prédiction douloureuse de Jésus relative ment à Ses souffrances et à Sa crucifixion, le font appeler par Jésus: Satan. Cela pour bien montrer à Pierre qu'il ne juge pas de la situation annoncée par Jésus d'une façon surnatu relle.

(2) Pierre voit le désavantage humain des épreuves annoncées par Jésus, et non pas le bienfait surnaturel que ces souffrances et cette mort humaines de Jésus apporte ront aux âmes bien disposées.




94 -- Pour être sauvé, il faut suivre Jésus


St. Marc. 8,34 Appelant la foule en même temps que Ses disciples, Jésus leur dit: « si quelqu'un veut venir à Ma suite(1), qu'il renonce à soi- même, qu'il se charge de sa croix et Me suive !(2) Car celui qui voudra sauver sa vie(3), la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de l'Evangile, la sauvera(4). Car que sert à un homme de gagner l'univers et qu'il vienne à perdre son âme ? En effet, que peut donner un homme en échange de son âme? Car celui qui aura honte de Moi et de Mes paroles(5) dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de 1 'homme aussi aura honte de lui lors qu'Il viendra dans la gloire de Son Père avec les saints Anges. (St. Mt. 16,27) Et alors, Il donnera à chacun selon ses oeuvres ! »(6)



(1) C'est-à-dire vivre chrétiennement.

(2) Se mettre donc à l'école de Jésus.

(3) et (4) « Sa vie », dans le sens de tout ce qui touche à la vie terrestre, et pas seulement la vie elle-même. Par ces paroles, Jésus oppose fortement l'existence d'ici-bas (laquelle n'est que relative et transitoire) à celle de l'Au-delà (laquelle est absolue et éternelle). Tout cela oblige donc l 'homme à choisir entre ce « relatif» et cet « absolu» ,. puis à accepter de se renoncer à soi -même et à certains biens temporels, voire même à sa propre vie, lorsqu'il s'agit de sauver primordialement l'obtention de la Vie éternelle.

(5) C'est-à-dire l'enseignement de Jésus.

(6) Les oeuvres -bonnes ou mauvaises- que l'on aura accomplies durant la vie terrestre et selon la conformité de cette vie avec l'idéal de vie que Jésus a prêché tout au long de Son enseignement durant Son passage sur terre. Enseignement donné surtout aux Apôtres et que l'église visible est chargée de nous transmettre très fidèlement.




95 -- Le règne de Dieu va paraître


St. Marc. 9,1 Et Jésus leur dit: « En vérité, Je vous dis qu'il y en a ici, parmi les personnes présentes, qui ne goûteront pas la mort qu'ils n'aient vu le Royaume de Dieu venu en Sa puissance.(1)



(1) St. Mt. (en 16,28) écrit, lui: « qu'ils n'aient vu le Fils de Dieu venant dans Son Royaume » C'est là, un passage difficile à interpréter correctement, bien que, dans un cas comme dans l'autre, on saisit bien qu'il s'agit, de toute façon, de la manifestation de Dieu par Sa Grâce sanctifiante dans l'âme réceptive ; laquelle sanctification est obtenue grâce à la personne et la prédication de Jésus.




96 -- La Transfiguration de Jésus sur le mont Tabor


St. Luc. 9,28 Or, environ huit jours après ces discours, il arriva que Jésus prit à part Pierre, Jacques et Jean, et Il les conduisit sur une haute montagne(1), à l'écart, seuls, pour y prier. Et pendant qu'Il priait, Il fut transfigurè devant eux : Son visage devint autre et brilla comme le soleil, et Son vêtement parut d'une blancheur si éclatante qu'aucune lessive sur la terre ne peut blanchir de la sorte(2).

Et voici que deux personnages s'entretenaient avec Jésus, lesquels étaient Moïse et Elie, qui, apparus avec gloire, parlaient de Sa mort que Jésus avait à subir à Jérusalem.

Or, Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, reprenant claire conscience, ils virent la gloire de Jésus(3) et les deux personnages qui se tenaient avec Lui. Et il arriva qu'au moment où ces personnages se séparaient de Jésus, Pierre Lui dit : « Maître, il est bon d'être ici. Si Vous le voulez, nous allons dresser trois tentes : Une pour Vous, une pour Moïse et une pour Elie». En effet, il ne savait pas quoi dire, tant ils étaient stupéfaits.(4)

Et pendant que Pierre parlait, voici qu'une nuée lumineuse les couvrit. Ils en furent effrayés. Et une voix se fit entendre de (de l'intérieur de) la nuée et qui disait: « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en Qui l'ai mis toute Ma complaisance(5) : écoutez-Le ! »

Et pendant que la voix parlait, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d'un grand ef froi. Alors Jésus S'approcha et, les touchant, leur dit : «Levez-vous et n'ayez pas peur ! » Or, levant leurs yeux, ils ne virent personne, sinon Jésus, seul.

Les disciples gardèrent le secret (de cet événement). Ils ne racontèrent à personne, en ces jours-là, ce qu'ils avaient vu.



(1) Qui est appelée le « Mont Tabor », lequel est situé non très loin de Nazareth, à son Sud -Est.

(2) Ce grand et éblouissant changement produit en Jésus et touchant Son physique, fut réalisé pour donner aux disciples comme une image de la splendeur de Sa divinité.

(3) Le terme « Lumière » est, dans la Bible, constamment le symbole de la présence divine. Et d'ailleurs, dans le même §, il est bien question de la « gloire divine », qui est celle de Jésus tout-autant. La Transfiguration est comme la « trans-manifestation» de la divinité de Jésus.

(4) Les disciples, manifestement, sont des plus surpris, au point qu'une certaine stupeur les a saisis, mais l'événement est si heureux que Pierre suggère, dans son émotion, que l'on « s'installe» dans cette situation. Cette « terreur» des Apôtres présents-là est toute surnatu relle lorsque la Voix venue de la nuée se fait entendre. Il s'agit donc là d'un ébahissement adorateur, plutôt que d'une crainte toute humaine.

(5) La « complaisance » exprimée par Dieu-le-Père à l'égard de Jésus à pour but, à la fois : de manifester Sa divinité et de confirmer Son accord avec la mission et la prédication de Jésus.




97 -- Elie est venu en la personne de Saint Jean-Baptiste


St. Marc. 9,9 Et comme ils descen daient de la montagne (Tabor) , Jésus interdit aux disciples de raconter à quiconque ce qu'ils avaient vu, si ce n'est lorsqu' Il serait ressuscité des morts. Et ils gardèrent la recomman dation, se demandant entr' eux ce que signifiait «quand Il serait ressuscité des morts ».(1)

St. MT. 17,9 Et les disciples inter rogèrent Jésus en disant: «Que di sent donc les Scribes (lorsqu'ils disent) que Elie doit venir d'abord?» Et Jésus leur répondit: « Elie revient, et il remettra tout en ordre. Pourtant, Je vous dis qu'Elie est déjà venu(2), et ils ne l'ont pas reconnu ; mais ils ont agi envers lui comme ils ont voulu. De la même façon, le Fils-de l’homme doit aussi souffrir de leur part ! »

Alors ils comprirent que Jésus leur avait parlé de Jean-Baptiste.



(1) Il s'agit là, tout d'abord, d'une question de discrétion afin d'éviter des discutions oiseuses et controversées parmi les gens mis au courant de ce prodige. Mais, surtout semble-t-il, parce que la Transfiguration de Jésus avait pour but de confirmer les Apôtres dans leur foi en Jésus Dieu-fait-homme, et pas seulement en tant qu , homme. Et tout cela, dans la perspective ( par ticulièrement décevante et éprouvante, même pour les plus fidèles des fidèles envers Jésus) des souffrances et de la mort du divin Maître ! En effet, le fait que Jésus serait vaincu - alors qu'Il est Dieu- Tout-Puissant- par les misérables qui auront réussi leur abominable projet, sera susceptible d'être pour tous les fidèles de Jésus -les Apôtres-Evêques y compris- une énigme susceptible de leur faire perdre leur foi en la divinité de leur Seigneur. Tandis que le souvenir de Sa Transfiguration sera alors un opportun rappel de la manifestation spectacu­laire de Sa divinité ... parmi tant de miracles qu'Il a réalisés.

(2) C'est, ici, une allusion manifeste et précise à Jean-Baptiste.




98 -- Guérison d'un épileptique possédé du Démon


St. Luc. 9,3 7 Le jour suivant, il arriva que Jésus et les trois (mêmes) Apôtres(1), descendant de la montagne, une foule nombreuse se porta à leur rencontre.

(St. Marc.9,14) Des Scribes discutaient avec les gens. Aussitôt que la foule aperçut Jésus, très surprise, elle accourut pour saluer Jésus. Et Jésus leur demanda : « De quoi discutez vous avec les Scribes ? »

(St. Luc. 9,38) Et voici qu'un homme de la foule s'écria : « Maître, je Vous prie de jeter un regard sur mon fils ; car c'est mon unique fils : Un esprit s'empare de lui et aussitôt (mon enfant) pousse des cris. (Cet esprit) le tord de convulsions, le jette à terre. Le pauvre enfant écume et grince des dents, devenant raide. St. Mat. 17,16 Il tombe souvent (et n'importe où, même) dans le feu, ou dans l'eau. (St. Luc. 9,39) et c'est à peine s'il le quitte après l'avoir ainsi brisé. J'ai prié Vos disciples de l'exorciser, (mais) ils ne l'ont pas pu ... »

Jésus répondit et dit: « 0 génération incrédule et pervertie ! jusques à quand serai-Je près de vous et vous supporterai-Je ? Amenez-Moi votre fils !»(2)

St. Marc. 9,20 Et ils Le lui amenèrent (le garçon). Et quand ce dernier vit Jésus, aussitôt l'esprit démoniaque le jeta à terre et le fit se tordre de convulsions, se roulant et écumant. Et Jésus interrogea le père: « Depuis combien de temps cela a-t-il commencé de lui arriver ? » Et le père dit « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l'a jeté soit dans le feu, soit dans l'eau, pour le faire périr. Mais si Vous pouvez quelque chose, venez à notre aide, par pitié pour nous ! » Et Jésus dit : « Si Vous pouvez ! » « Eh ! bien, tout est possible à celui qui croit. »...(3).

Et aussitôt le père de l'enfant dit : « Je crois ! Seigneur ; (mais) Venez en aide à mon incrédulité ! »

Or, Jésus, voyant qu'un groupe important allait se former, commanda à l'esprit démoniaque en lui disant :

« Esprit muet et sourd, Je te l'ordonne : sors de lui et n'y reviens plus ! » le Démon sortit en criant et en agitant convulsivement l'enfant qui devint comme mort, de. sorte que beaucoup disaient : « Il vient de mourir! » Mais Jésus, le prenant par la main, le releva et l'enfant se tint debout et il fut guéri à partir de ce moment-là.

St. Lc. 9,48 Tous étaient alors frappés de stupeur de vant la grandeur de Dieu.

St. Marc. 9,28 Et lorsque Jésus fut entré dans une maison, Ses disciples L'interrogèrent en particulier: « Pourquoi nous, nous n'avons pas pu l'exorciser ? »

Et Jésus leur répondit : « A cause de votre manque de Foi ; cette espèce (d'esprit démoniaque) ne peut être chassé que par la prière et le jeûne.

Si vous aviez de la Foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : va-t'en d'ici à là-bas, qu'elle irait ; et rien ne vous serait impossible ! »(4)



(1) Il s'agit donc bien toujours de : Pierre, Jacques et Jean le frère de ce dernier.

(2) Jésus, manifestement, fait reproche aux disciples en question du manque de leur Foi dans leur pouvoir de guérir par la puissance de Dieu et dont ils sont dépositaires, mais leur pou voir est sans force par manque de confiance et de Foi.

(3) Jésus va faire la preuve de l'efficacité de Son pouvoir en guérissant le possédé.

(4) Comme cela arrive quelquefois, Jésus pousse Son argumentation au point de la rendre spectaculaire et frappante, afin de marquer fortement les esprits sur des points essentiels à considérer ; ici: la Foi en la toute-puissance de Dieu invoquée avec confiance.




99 -- Deuxième prédiction de la Passion et de la Résurrection


St. Luc. 9,43 Et tous étaient dans l'admiration de tout ce que Jésus faisait.

St. Marc. 9,30 Et étant partis de là, (Jésus et Ses disciples) ne firent que passer à travers la Galilée. Et Jésus ne voulut pas qu'on le sache ; car Il instruisait Ses disciples et leur disait : « Pour vous, mettez-vous bien dans l'esprit ces choses : Le Fils-de l'homme sera livré et abandonné aux mains des hommes et ils Le tueront ! Mais, mis à mort, Il ressuscitera au troisième jour. » Mais eux furent extrêmement attristés : Ils ne comprenaient pas cette annonce qui leur était comme voilée; et ils n'osaient pas L'interroger là-dessus.(1)



(1) En effet, l'idée de voir leur Maître - si puissant et manifestement Dieu-fait-homme - vaincu, rendait les disciples perplexes et même comme scandalisés de L'imaginer souffrant et mis à mort par de méprisables personnages parvenant ainsi à Le condamner !...




100 -- L'ambition des Apôtres et «l'esprit d'enfance»


St. Marc. 9,33 Et ils vinrent à Ca pharnaüm. Quand Jésus fut dans une maison, Il les interrogea : « Sur quoi discutiez-vous en route ? » Mais eux gardaient le silence ; car sur la route ils avaient discuté (pour savoir) qui (était, parmi eux,) le personnage le plus important...(1)

St. Luc. 9,47 Mais Jésus, sachant la préoccupation de leur pensée, S'assit, appela les Douze Apôtres et leur dit: « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.»(2) Puis, ayant pris un enfant, Il le plaça au milieu d'eux, et l'ayant embrassé, Il leur dit: « Quiconque reçoit un de ces enfants à cause de Mon Nom, Me reçoit ; et qui Me reçoit, ce n'est pas Moi qu'il reçoit, mais Celui qui M'a envoyé! »(3)



(1) Certainement que les disciples se taisent parce qu'ils ne sont pas fiers du sujet de leur entretien, sentant bien l'orgueil dont il fut marqué !

(2) C'est-à-dire.en leçon d'humilité et de charité: « plutôt que de viser aux honneurs, allez aux fonctions humbles et charitables 1 Et si l'ambition se colore de l'ambition d'être utiles, eh! bien, soyez utiles en vous faisant les serviteurs des autres, ambition légitime, et parfaite ment pure si vous cherchez la dernière place !... »

(3) Sous le terme « enjaiu-» Jésus vise certainement ceux qui sont faibles et ont besoin d'être servis ou entourés de divers soins, nécessiteux qu'ils sont dans la vie, à tels ou tels égards, comme le sont en effet les enfants. Donc, exercer la charité envers quelqu'un, c'est honorer et aimer le Christ Lui-même.